Orientationécoles

Sciences Po - Inscriptions en Instituts d'Etudes Politiques (IEP)

Très convoités, les IEP attirent de plus en plus d’étudiants malgré un concours d’entrée très sélectif.

Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP), plus connus sous le nom "Sciences Po", notamment à Paris (il existe 9 IEP dans toute la France) proposent une formation généraliste de haut niveau très convoitée.
Accessibles directement après le Bac, les IEP délivrent un diplôme de Master (5 ans) en sciences politiques. Ils proposent pendant 3 ans une filière généraliste, puis une filière plus spécifique, en 2 ans, en ressources humaines, audit, gestion, management, journalisme...
Les étudiants apprécient donc dès la sortie du Bac cette formation mais aussi après une école de commerce ou en complément d'une autre formation.

Les IEP ne préparent pas à un métier en particulier, ils forment très globalement des professionnels de haut niveau, opérationnels dans de nombreux domaines dès l'obtention de leur Masters spécialisés. Les IEP délivrent donc une formation avec une très large place pour la culture générale avec l'ambition de développer chez vous vos capacités de réflexion, de raisonnement, d'analyse, de synthèse, d'expression orale et écrite, le tout avec une ouverture sur le monde de l'entreprise et l'international. Une formation de haut niveau et générale.

La procédure d'inscription ne s'effectue pas dans le cadre de l'admission post-bac, mais directement auprès des établissements. La majorité des admissions s'effectuent dès la première année (post bac), dans certains IEP, les procédures pour entrer en 2e, 3e et 4e année sont envisageables par admissions parallèles.

Dates des inscriptions en IEP

IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, et Toulouse.
Ils constituent une seule voie d'accès et un concours commun pour entrer en 1ère année. Ce concours regroupe les IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, et Toulouse.
L'inscription : s'effectue du 1er mars au 1er juin 2011 sur le site "Concours Commun IEP" . Elle est destinée aux bacheliers 2011 et 2010. Les épreuves écrites ont lieu le 1er juillet 2011.
Coût : 180 euros. 80 euros par boursier

Sciences Po Paris et les campus de région :
Sciences Po Paris comprend également 6 campus en région : le centre Europe Centrale et Orientale à Dijon, le campus européen franco-allemand à Nancy, l'euro-latino américain à Poitiers, le campus Moyen-Orient à Menton, l'euro-américain à Reims, l'Europe-Asie au Havre, et enfin Europe-Afrique à Paris. Plus d'info sur le site : "Les campus en région"
Lors de votre concours pour devez postuler soit à Paris, soit dans un campus de région.
L'inscription : a lieu du 28 mars au 24 mai 2011 sur le site " Les admissions Sciences Po" .Un seul concours est destiné aux bacheliers 2011, dont les épreuves écrites ont lieu le 28 et 29 juin 2011.
Coût : 140 euros, pas de frais d'inscriptions pour les boursiers.

IEP Bordeaux
L'inscription : se déroule du 7 février au 20 mars 2011 sur le site "Les admissions en IEP à Bordeaux". Les bacheliers 2010 qui ont une année d'étude supérieure validée et les bacheliers 2011 peuvent s'inscrire. Le concours écrit a lieu le 25 juin 2011.
Coût : 105 euros. 20 euros pour les boursiers.

IEP Grenoble
L'inscription : a lieu du 4 mars au 24 juin 2011 sur le site " Les admissions en IEP à Grenoble".et est ouvert aux bacheliers 2010 et 2011. Le concours écrit se tiendra le 4 juillet 2011.
Coût : 100 euros, même pour les boursiers.

Melanie
14.06.2011

Retour au dossier écoles
écoles : Sciences Po - Inscriptions en Instituts d'Etudes Politiques (IEP)
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020". Mercredi 14 octobre 2020 : suite à l'interview télévisé d'Emmanuel Macron (sur TF1 et France 2) voici les mesures à retenir concernant les étudiants.

Intelligence artificielle : une nouvelle école pour les métiers hybrides du secteur

Intelligence artificielle : une nouvelle école pour les métiers hybrides du secteur

Entre écoles d'ingénieurs et écoles de commerce : la nouvelle école "aivancity" souhaite former des étudiants aux nouvelles compétences de l'IA.

Sciences Po : un nouveau concours pour «amener à se présenter des élèves qui n’osaient pas»

Sciences Po : un nouveau concours pour «amener à se présenter des élèves qui n’osaient pas»

Frédéric Mion, directeur de la prestigieuse école, nous détaille en exclusivité le contenu des nouvelles épreuves, qui entrent en vigueur cette année.

Concours Sciences-po : la fin des écrits

Concours Sciences-po : la fin des écrits

Le prestigieux institut dévoile ce lundi 12 octobre les détails de sa nouvelle procédure de sélection. Une réforme très regardée, alors que les grandes écoles veulent diversifier les profils de promotions.

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Suite à l'évolution récente de l'épidémie, le gouvernement instaure de nouvelles règles pour les zones d'alerte renforcée et maximale comme à Paris, Lille, Rouen, Marseille

Smart cities : les étudiants formés pour repenser la ville à travers le design.

Smart cities : les étudiants formés pour repenser la ville à travers le design.

Les villes doivent s'adapter face aux nouveaux enjeux climatiques... les étudiants de l'école de design Strate se forment pour relever ces défis.

Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.