Orientationécoles

Sciences-po : témoignage de Rémy "Au début, je n’avais pas les références culturelles"

Témoignage du succès de la mixité sociale de Sciences-Po : Rémy Dick, 22 ans, plus jeune maire de France

orientation ecoles Sciences-po : témoignage de Rémy "Au début, je n’avais pas les références culturelles" Témoignage du succès de la mixité sociale de Sciences-Po : Rémy Dick, 22 ans, plus jeune maire de France

Rémy Dick n’est pas encore diplômé de Science-po qu’il est déjà maire de la ville de Florange (Moselle).

Consultez aussi :

Rémy Dick, 22 ans, en 2e année de master de politiques publiques, n'a pas pu se joindre à l'anniversaire des 15 ans de l'ouverture sociale de Sciences-Po, ce fils d’un ouvrier et d’une infirmière dirigeait son premier conseil municipal à Florange (Moselle), cité de 11 500 âmes élevée au rang de symbole national depuis la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal.

Il échoue au concours "normal" de Sciences-Po...


Celui qui est devenu le plus jeune maire de France il y a deux semaines à la suite de la démission de son prédécesseur a intégré l’école parisienne en 2012 grâce au dispositif CEP. « Cela m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui », remercie cet élu apparenté les Républicains, qui mènera de front son mandat et son ultime année à Sciences-po avant le diplôme grâce à un emploi du temps aménagé.

Il a fait ses classes au lycée Saint-Exupéry à Fameck, l’un des établissements pionniers ayant signé une convention avec Sciences-po. « Grâce à cette voie d’accès parallèle, j’ai pu mettre en avant ma personnalité à l’oral », se souvient-il. Pour multiplier ses chances, il avait aussi passé le concours « normal », composé, lui, d’épreuves écrites. « Mais là, j’ai lamentablement échoué. A l’époque, je faisais des fautes d’orthographe », concède-t-il.

De nouvelles ambitions


Sa première année dans la capitale a été dure. Il a eu une période d’adaptation. « Comme 90 % des étudiants issus de la procédure CEP, j’ai senti au début un décalage par rapport aux autres élèves qui citaient des grands auteurs. Le milieu social n’est pas le même, je n’avais pas les références culturelles », décrit-il.

Rue Saint-Guillaume, sa « passion » pour la politique s’est encore renforcée. « L’école m’a appris à réfléchir d’une certaine manière, j’ai rencontré des personnes capables de faire de grandes analyses », s’enthousiasme cet édile qui soutient François Fillon. Il ne veut pas en rester là. Car il n’a réalisé que la moitié de ses rêves d’ado. « Quand j’étais au collège, je disais : Moi, je veux faire Scien ces-po et l’ENA », dévoile-t-il. Ce premier magistrat ultra-précoce, dont le mandat court jusqu’en 2020, ambitionne toujours de conquérir un jour l’institution formant l’élite de la nation.

Sciences-po : témoignage de Pablo, de la cité au Quai d'Orsay !
Après une brillante scolarité à Science-Po Paris, qu’il a intégré grâce à la convention d’éducation prioritaire, Pablo Ahumada est entré au Quai d’Orsay comme diplomate.
Découvrez son parcours et son expérience au sein de Sciences-Po.

Consultez aussi :

Comment Sciences-po s'est ouvert aux banlieues

V.Md

Retour au dossier écoles
écoles : Sciences-po : témoignage de Rémy "Au début, je n’avais pas les références culturelles"
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

À Beauvais (Oise), l’institut UniLaSalle, spécialisé dans les sciences de la terre, le Covid-19 a rebattu les cartes de la mobilité internationale.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.