En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Formaposte est un CFA, dont la première mission est l’insertion et l’employabilité des jeunes

formation alternance Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés Formaposte est un CFA, dont la première mission est l’insertion et l’employabilité des jeunes formaposte la poste metier alternance formation

Depuis 2008, les jeunes d’Île-de-France peuvent bénéficier d’une formation au sein de Formaposte, le CFA (Centre de formation d’apprentis) du Groupe La Poste. Et pas uniquement pour devenir postier, même si la moitié des effectifs est concernée.

Les 1 100 à 1 200 places proposées cette année sont réparties entre 18 formations, dans des domaines variés : production logistique (facteur, agent magasinier, opérateur colis, etc.), vente et relation client (chargé d’accueil, animateur commercial), négociation bancaire (conseiller financier, attaché commercial), négociation B to B – business to business (responsable client entreprises, ingénieur commercial) et fonctions supports, dans le contrôle de gestion ou les ressources humaines.

« Sur les diplômes et titres de niveaux 1, 2 et 3, correspondant aux études supérieures, les effectifs vont d’une quinzaine d’alternants – pour le master 1 en commerce – à une centaine pour le titre de conseiller financier de niveau 2 et 3 », indique Pascal Picault, directeur de Formaposte.

Pour La Poste, c’est l’assurance de disposer de jeunes talents pour renforcer les équipes. Environ un alternant sur deux reste dans l’entreprise, tandis que les autres disposent d’un certificat ou d’un diplôme à faire valoir sur le marché du travail. Comme le rappelle Pascal Picault, « Formaposte est avant tout un CFA, dont la première mission est l’insertion et l’employabilité des jeunes. Il permet de répondre aux besoins de recrutement de La Poste mais aussi de contribuer à leur début de carrière dans d’autres entreprises. » Le CFA leur propose également un programme d’une semaine sur les techniques de recherche d’emploi, « sachant que les diplômés de niveau bac+2 à bac+5 rebondissent déjà facilement ».

L’offre de formation devrait s’enrichir d’ici 2017, avec un master centré sur la transformation digitale des entreprises. « Le premier acteur de cette évolution incontournable est le manager. Des compétences adaptées sont donc nécessaires. Plus largement nous devons rester à l’affût de l’évolution des métiers, notamment ceux liés aux activités bancaires. »

Alternance : un pied dans l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant
> Alternance : la montée en puissance se confirme
> Trouve Ton Entreprise, la nouvelle plateforme d’aide aux alternants
> Témoignages : ma vie d'apprenti(e)
> Pratique : calendrier, contrat, rémunération.
> Compétences. Ces entreprises qui plébiscitent l’alternance
> Insertion pro. Une porte ouverte sur le marché de l’emploi
> Etude. En quête de l’apprentissage idéal. Les jeunes ont la parole.


Réagir sur le Forum Alternance

Contact
12.01.2016

Retour au dossier Alternance
Alternance : Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
En cuisine ou en salle, les apprentis ont assuré

En cuisine ou en salle, les apprentis ont assuré

Cuisinier, serveur et barman. Ce triptyque était réservé aux six étudiants de l'Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires (Inhac) de Saint-Gratien qui s'affrontaient afin d'obtenir le premier prix du 7 e concours culinaire de l’ARIV.

Alternance - Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

Alternance - Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

Si l’immersion en entreprise permet de développer le savoir-faire propre au métier, elle enrichit aussi l’étudiant dans son savoir-être professionnel : des aptitudes comportementales essentielles aux yeux des recruteurs.

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

Alternance : les tendances, conseils pratiques et atouts de ce mode de formation de plus en plus privilégié. Cahier spécial Le Parisien Etudiant à retrouver ce mardi 12 avril en kiosque et sur notre site internet

Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

La recherche d’un contrat d’alternance n'est pas à prendre à la légère. Candidatures spontanées et ciblées, recours au réseau personnel, forums emploi : les démarches à entreprendre pour multiplier les chances de succès.

Alternance - Comment choisir sa formation en alternance ?

Alternance - Comment choisir sa formation en alternance ?

Pour réussir ses études, la même attention doit être portée à la recherche d’un établissement d’enseignement et d’une entreprise d’accueil. Les 3 points à surveiller dans le choix.

Alternance - Les régions en première ligne

Alternance - Les régions en première ligne

L’apprentissage relève de la responsabilité des conseils régionaux, qui multiplient les initiatives pour le développer l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Illustration avec la région Île-de-France...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.