OrientationEcolesécoles d'ingénieurs

Secteur automobile : un grand besoin d'ingénieurs

Il fait bon être ingénieur dans le secteur automobile... un secteur en pleine révolution écologique et technique

L’évolution des technologies et la bonne santé des équipementiers profitent aux grandes sociétés d’ingénierie. Spécialisées dans l’innovation et l’accompagnement de projets technologiques, les sociétés d’ingénierie proposent des compétences techniques aux constructeurs et aux équipementiers.

L’un des leaders français, Altran, dégage 17% de son CA avec la filière auto. Nathalie Pichery, directrice des grands comptes de l’automobile, parle de « prévisions intéressantes pour 2012 et 2013 ». A la fin de l’année, le groupe aura recruté plus de 2000 personnes, comme en 2011. Sur l’ensemble, elle considère qu’au moins 15% d’entre elles sont dédiés à l’automobile.

30% des embauchés sont de jeunes diplômés


Chez Assytem, autre grand nom du secteur, une porte-parole confirme un total de 2000 embauches pour 2013. Elle refuse toutefois de s’avancer sur celles dévolues aux constructeurs et équipementiers « en raison du manque de visibilité ». Quant à Alten, qui met également à disposition des équipes d’ingénieurs, son site Internet consacré au recrutement propose actuellement plus de 30 offres d’emploi pour travailler avec le secteur automobile.

Certaines spécialités sont particulièrement recherchées : ingénieurs systèmes embarqués dans le cadre du développement des véhicules dits connectés et ingénieurs système pour améliorer les process de production ou les performances des voitures. Les chefs de projet, interface essentielle avec les clients, ont également le vent en poupe.

Chez Altran, environ 30% des recrutements concernent des jeunes diplômés, payés entre 31000 € et 35000 € brut par an. Les autres doivent avoir au moins entre deux et cinq ans d’expérience.

Les plus gros recruteurs de la filière auto

Valeo : fort de ses bons résultats, l’équipementier a annoncé, en début d’année, le recrutement de 15000 personnes d’ici à 2015 au niveau mondial. En France, 1500 recrutements sont prévus sur la période, soit entre 300 et 400 embauches par an, en particulier dans la recherche et le développement.

Michelin : le spécialiste des pneus, basé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), vient d’annoncer quelque 850 recrutements en France pour 2013, plus 300 contrats en alternance. Une perspective en hausse après les 700 embauches déjà prévues cette année. Mondialement, le Bibendum aura recruté près de 2500 personnes fin 2012.


TEMOIGNAGE

Charles PRAT,
28 ans, chef de projet chez Saint Jean Industries, Anse (Rhône)


« Je pilote deux projets en même temps »

Diplômé en 2007 de l’Ecole catholique d’arts et métiers (Ecam), à Lyon (Rhône), Charles Prat a une formation d’ingénieur généraliste. Après un stage de six mois chez Airbus au Royaume-Uni, il intègre une filiale d’un fournisseur américain de l’aéronautique comme technico-commercial. Après trois ans, il souhaite évoluer : « J’ai cherché notamment dans l’industrie automobile. Sans être un passionné, j’avais néanmoins un fort intérêt pour le secteur », explique-t-il. Au printemps 2011, il intègre, comme chef, de projet Saint Jean Industries qui produit des pièces en aluminium pour les châssis et moteurs. L’entreprise est en forte expansion depuis deux ans grâce à des acquisitions comme la Fonderie du Poitou.

Le quotidien de Charles Prat : piloter l’ensemble des équipes de l’entreprise (bureau d’études, qualité, production) impliquées dans des projets pour le compte de constructeurs. « Je gère le budget, les plannings, les fournisseurs et les clients », détaille le jeune homme. Un poste complet dont il aime la diversité et la flexibilité. De fait, actuellement, Charles Prat travaille sur deux projets : le développement de pièces de liaison au sol pour un constructeur français et sur celui de pièces de support moteur pour un véhicule électrique. « Pour de telles missions, il faut compter entre un an et demi et deux ans », précise-t-il.

Au-delà de son poste, il dit aimer cette entreprise innovante et familiale, qui compte 2000 salariés dont la moitié en France. Un profil comme le sien est, selon le DRH du site, embauché entre 2500 € et 4000 € brut par mois.


Article paru dans le Parisien Économie du lundi 1er octobre 2012

Retour au dossier écoles d'ingénieurs
écoles d'ingénieurs : Secteur automobile : un grand besoin d'ingénieurs
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles d'ingénieurs : consultez aussi...

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

À Beauvais (Oise), l’institut UniLaSalle, spécialisé dans les sciences de la terre, le Covid-19 a rebattu les cartes de la mobilité internationale.

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Elles ont tardé à franchir le pas mais le mouvement est bien lancé. Les filières techniques s’ouvrent largement aux diplômes en trois ans

Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

4 questions à... Christophe Baujault Directeur Général - ECE PARIS Ecole d'Ingénieurs

Ecole d'ingénieur. Interview de Christophe Baujault Directeur général de l'ECE

Ecole d'ingénieur. Interview de Christophe Baujault Directeur général de l'ECE

« Ma première mission, c’est de libérer les énergies ». Interview de Christophe Baujault Directeur général de l’ECE, école d’ingénieurs à Paris et à Lyon

Paris-Saclay : les écoles d'ingénieurs fêtent leur mariage

Paris-Saclay : les écoles d'ingénieurs fêtent leur mariage

Un pôle d’excellence réunissant cinq établissements autour de l’Ecole polytechnique, est officiellement lancé pour concurrencer les grandes universités mondiales.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.