En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Secteur qui recrute : la distribution recherche...

Jobs/Stages

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Ne les appelez plus vendeur ni étalagiste. « Nous préférons dire talent ou visual merchandiser », précise d’entrée Olivier Gondry. Pour le directeur des ressources humaines du groupe H&M, ces mots n’ont rien d’une coquetterie de langage.

« Nous ouvrons environ 3 000 postes chaque année, dont la moitié sont des CDI. Ce qui fait la différence chez nous, c’est davantage la personnalité que le diplôme. N’importe qui avec l’envie, l’esprit d’équipe et une passion pour la mode a non seulement sa chance, mais l’opportunité de monter en compétence. Personne n’est enfermé dans un poste. » Pour appuyer son propos, ce DRH assure que 100 % des directeurs de magasin sont issus de la promotion interne.

Combattre les idées reçues



« C’est un secteur très dynamique qui représente chez nous entre 10 000 et 15 000 annonces, confirme Julien André, directeur emploi chez Vivastreet. La distribution fait travailler plus de 3 millions de personnes et devrait embaucher près de 100 000 profils en 2017. On y trouve des groupes traditionnels qui recrutent beaucoup comme Carrefour, Norauto, Conforama ou Décathlon, mais des enseignes digitales comme Amazon ou Vente-Privée portent aussi le secteur. » L’expert reconnaît pourtant que certains métiers de la distribution n’ont pas toujours bonne presse. « Avec des conditions de travail parfois difficiles et des horaires à rallonge, le turnover est élevé. Cependant, en retour, beaucoup d’enseignes prennent des initiatives intéressantes pour fidéliser les salariés. »

13 mois : les salaires sont souvent payés sur 13 mois, rendant la rémunération plus attractive



Yves Estevenon veut justement se départir de certaines idées reçues. « Chez nous, la distribution, ce n’est plus la fatigue, les horaires ou la manutention », assure le responsable RH des services centraux chez Kiabi. Le groupe, qui ouvre en moyenne 200 postes par an, promet lui aussi des parcours attractifs. « Pour fidéliser les collaborateurs, nous leur offrons des perspectives de carrières. Un conseiller clientèle peut devenir manageur, voire ensuite accéder à un poste de directeur de magasin. » Autre initiative à relever : la stratégie de l’entreprise, « coconstruite » par les 8 000 collaborateurs qui peuvent tous donner leur avis. « Chaque salarié compte. Au quotidien, cela se traduit par un management responsabilisant. Pour que les bonnes décisions interviennent au plus près du client, un conseiller de vente peut prendre certaines initiatives sans en référer toujours à un supérieur. »

Le bien-être au travail est devenu un enjeu de recrutement



« Le bien-être au travail est devenu un enjeu car la concurrence est telle qu’un salarié malheureux trouvera facilement un nouveau poste ailleurs », rappelle Julien André. A noter que H&M comme Kiabi font partie des groupes de plus de 500 salariés primés par le palmarès « Great place to work » des entreprises où il fait bon travailler. « Nous sommes très fiers de ces parcours qui ne se limitent pas à la France, ajoute Olivier Gondry. S’ils le souhaitent, certains de nos talents ont même la possibilité de partir à l’étranger, en Chine, aux États-Unis ou en Malaisie, par exemple. Ils peuvent traverser les frontières pour accéder à d’autres postes intéressants… »

Céline Chaudeau

Consultez aussi :

Les métiers du commerce, distribution, e-commerce
Lettre de motivation pour une vendeuse / vendeur
Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Métiers liés : Étalagiste, Vendeur en magasin,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi
Le Parisien

Le Parisien
03.03.2017

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

Entreprenariat : 80 étudiants passent la nuit à innover

Entreprenariat : 80 étudiants passent la nuit à innover

Résultat du concours « Une nuit pour entreprendre » de l'École nationale des Ponts et chaussées (ENPC) à Champs-sur-Marne

Offres d'emplois et stages : les sites de petites annonces

Offres d'emplois et stages : les sites de petites annonces

Difficile de se retrouver dans la jungle des sites Internet et de cliquer enfin sur le lien utile. Dans cette rubrique, cliquez en connaisseurs...

Le journaliste pigiste : quel statut, quels droits ?

Le journaliste pigiste : quel statut, quels droits ?

Le pigiste est un journaliste salarié payé à la tâche. Un mode de paiement particulier qui se distingue du salaire mensualisé, qu’il faut bien connaître pour faire respecter ses droits.

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Changement de filière, reconversion professionnelle : le numérique recrute des profils de divers horizons. Et vous l’intéressez sûrement.

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

Caricaturé pour sa liberté d’organisation, le travail dans le digital n’en est pas moins exigeant. Et suppose un engagement total, hiérarchie ou pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l'intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements