OrientationMieux-travaillerSanté

Sécurité Sociale étudiante ou Mutuelle étudiante

Sécu étudiante aussi appellée "Mutuelle Etudiante" : éclairages et définitions.

La Sécurité Sociale étudiante aussi appelée "Mutuelle étudiante" est l'organisme qui vous permet de rembourser en partie vos frais de santé (consulter un médecin, allez chez un dentiste, vous faire hospitaliser.) L'affiliation auprès d'une mutuelle étudiante est obligatoire si vous poursuivez vos études après bac...

Tout étudiant, sauf cas particulier (voir ci-dessous), doit obligatoirement s'affilier au régime de sécurité sociale étudiante. Ce régime un peu spécial, contrairement au régime général (qui gère aussi vieillesse et accident du travail, est confiée à des "mutuelles privées" qui agissent par délégation de service public... doù le nom de mutuelle étudiante

Attention ! Il faut bien faire la différence entre "Mutuelle étudiante" et la "complémentaire santé", qui sont 2 prestations différentes :
1. La Sécurité sociale étudiante / Mutuelle Etudiante est une couverture santé obligatoire. Ces prestations sont les mêmes que celle du régime général de vos parents : remboursements partiels, à hauteur de 70 % des frais médicaux engagés.
2. La complémentaire santé permet un meilleur remboursement, mais elle n'est pas obligatoire. La confusion vient du fait que pour le régime général (de vos parents) la mutuelle = complémentaire santé !
Cette couverture prendra en charge la part des frais non couverte par la sécurité sociale. Plus d'infos sur les complémentaires santé étudiantes.

Mutuelle étudiante : Qui est concerné ? Quelle sécurité sociale pour quel étudiant ?


# Pour tout étudiant de moins de 18 ans, il n'y a pas de changement par rapport à sa situation de lycéen.
# Tout étudiant de plus de 18 ans inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur agréé par la Sécurité sociale est obligatoirement affilié au régime étudiant et a un numéro de sécurité sociale propre.
# Vous avez moins de 20 ans (au 30 septembre de l'annee en cours), il n'y a pas de cotisation à payer : C'est le régime Sécurité sociale des parents qui permet au régime Étudiant de vous assurer la couverture sociale et le remboursement des soins.
# A partir de 20 ans, il faut s'acquitter de la cotisation annuelle valable du 1er octobre au 30 septembre (192 ? en 2007-2008). Le paiement se fait en même temps que l'inscription dans votre établissement.
# Vous avez 28 ans ou plus (au 30 septembre de l'année en cours), la limite d'âge peut être reculée pour service national, pour raison médicale ou si vous suivez des études particulières. Vous êtes couvert gratuitement jusqu'à 29 ans par la CPAM. Après, si vous êtes étudiant, vous devez souscrire une assurance personnelle.
# vous avec un conjoint ou des enfants : Pour les assurer contactez la CPAM de votre lieu de résidence.

>> Vous êtes étudiant étranger : > Ressortissant d'un pays de l'espace économique européen et vous disposez déjà d'une assurance maladie : vous êtes dispensé d'affiliation au régime de sécurité sociale des étudiants.
> Vous êtes ressortissant d'un pays qui ne fait pas partie de l'Espace économique européen : vous devez vous inscrire à la sécurité sociale.

>> Vous êtes boursier de l'enseignement supérieur ou du gouvernement français : Votre inscription est gratuite sur présentation de votre notification de bourse. Le remboursement des soins est assuré par les centres de paiement de Sécurité sociale.

Mutuelle étudiante : Quand, comment et auprès de qui s'inscrire ?


A. Dates d'inscriptions :
Vous vous affiliez à la Sécurité sociale étudiante au moment de votre inscription administrative dans votre établissement d'enseignement supérieur.
Votre affiliation est effective du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante (sauf pour les scolarités décalées pour lesquelles l'ouverture des droits est effective à la date d'entrée dans l'établissement, comme par exemple pour certaines écoles d'infirmières).


B. Inscriptions obligatoires
Dans le dossier d'inscription de l'établissement où vous poursuivrez vos études, vous devrez choisir comme centre de paiement sécurité sociale entre 2 :
>> La mutuelle régionale reliée à l'USEM
# Région parisienne : SMEREP www.smerep.fr
# Auvergne et Rhône-Alpes : SMERRA / http://www.smerra.fr/
# Est : MGEL / http://www.mgel.fr/
# Provence : MEP / http://www.mep.fr/
# Centre-Ouest : SMECO / http://www.smeco.fr/
# Bretagne-Atlantique : SMEBA / http://www.smeba.fr/
# Sud-Ouest : VITTAVI / http://www.vittavi.net
# Bourgogne et Franche-Comté : SMEREB / http://www.smereb.fr/
# Nord-Ouest : SMENO / http://www.smeno.com/


>> La Mutuelle des Etudiants (LMDE) : http://www.lmde.com


La mutuelle désignée vous délivrera la carte d'assuré social et vous paiera les remboursements sécurité sociale.
Le choix est a faire de façon individuelle, voyez ce qui est important pour vous :
- Les avances de frais
- La mise en place du tiers payant (Ces accords vous permettent d'être dispensé de tout ou partie de vos dépenses de santé sur tout le territoire national).
- Le montant des remboursements pris en charge
- Le panier de soin proposé (ex : optique, frais dentaires.....)
A vous de voir vos priorités.

Retour au dossier Santé
Santé : Sécurité Sociale étudiante ou Mutuelle étudiante
Imprimer

Santé : consultez aussi...

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Une version 2 de l'application actuelle "StopCovid" sera disponible le 22 octobre prochain - voici les premières infos disponibles

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

A partir du 1er septembre le régime spécial de la sécurité sociale étudiante disparait pour au final plus de simplicité pour les étudiants. Les mutuelles complémentaires (non obligatoires) dédiées aux jeunes continuent.

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut faire commencer les cours des lycéens à 9 heures au lieu de 8 heures pour mieux coller à leur rythme pendant la puberté.

Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres

Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres

La fin annoncée du régime spécifique pour les étudiants, et leur rattachement au régime général, n’entraîne aucune démarche particulière.

Coût de la rentrée 2018 : le baromètre de la FAGE en baisse !

Coût de la rentrée 2018 : le baromètre de la FAGE en baisse !

Cette année la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) note cette année un repli du coût de la vie, selon leur baromètre annuel que nous dévoilons en exclusivité.


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.