En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Séjours linguistiques au Canada

La modernité de Toronto, la vie nocturne de Montréal, les quartiers pittoresques de Vancouver, les chutes du Niagara ...

Étudier l’anglais au Canada c’est choisir un pays cosmopolite et accueillant. Pour sa douceur de vivre, sa richesse multiculturelle et sa nature stupéfiante, le Canada reste la destination rêvée des voyageurs.
La modernité de Toronto, la vie nocturne de Montréal, les quartiers pittoresques de Vancouver attirent tout autant que les vastes plaines des parcs naturels, les Rocheuses ou les chutes du Niagara. Envie d’aller soutenir votre équipe de Hockey préférée, de faire une randonnée en traîneau ou de napper vos pancakes de sirop d’érable ? Cap à l’Ouest.

Quel visa pour le Canada ?

Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, aucun visa n’est demandé aux citoyens français. Les visas étudiants vous permettent de rester au Canada pendant la durée de votre programme scolaire (comptez environ 85€). Le permis Vacances Travail autorise, quant à lui, un séjour d’un an sur le territoire en 2014 (environ 100€). Un programme de 2 ans serait en discussion pour 2015.

Combien de temps partir en séjours linguistiques au Canada ?

Tout dépend du projet personnel, si vous optez pour des cours d’anglais en école, la durée, de quelques semaines à quelques mois, dépendra de votre niveau et de votre objectif. Un séjour plus long vous permettra de voyager dans les différentes provinces du pays et de visiter à votre rythme.

Quel temps y fait-il ?

Le climat canadien est fortement déterminé par la latitude de chaque région, de plus en plus froid en montant vers le nord. Des côtes humides aux plaines sèches, le Canada connaît un été chaud (plus de 20°) et un hiver vigoureux (-20°). Observez les quatre saisons pour mieux profiter de votre voyage au Canada et prenez garde aux moustiques en été. De septembre à octobre, l’été indien vous offrira ses plus belles couleurs.

Où se loger au Canada ?

Tout dépendra de la durée de votre séjour, une auberge fera un très bon pied-à-terre temporaire avant d’envisager une location ou une demande de logement en résidence étudiante. La colocation est également très répandue parmi les étudiants au Canada. Sachez qu’il est illégal pour un propriétaire au Canada de demander une caution ou le payement d’un mois en avance. Les loyers sont généralement moins chers qu’en France.

Y travailler ?

Si votre visa vous autorise à travailler au Canada, la première démarche à réaliser à votre entrée au Canada, est la demande de NAS. Le Numéro d’Assurance Sociale est un numéro personnel qui vous sera demandé par votre employeur. Pour financer son séjour, il est assez facile de trouver un emploi peu qualifié au Canada. Le marché du travail étant plus flexible, si le recrutement est rapide, le débauchage également.

Quels moyens de transport ?

Dans un pays 15 fois plus grand que la France, il est très courant de se déplacer d’une grande ville à une autre en avion, ou de façon moins coûteuse, en train. Le moyen de transport le plus économique reste cependant l’autocar, qui est bien souvent la seule façon d’atteindre les petites localités isolées.

Pour se déplacer en voiture au Canada, il est utile de demander avant son départ son permis de conduire international. Il suffit pour cela de se rendre en préfecture avec son permis de conduire français et de deux photos d’identité. Cette procédure gratuite délivre une traduction du permis français pour une période de validité de 3 ans. Il reste cependant tout à fait nécessaire de partir avec son permis français, seul document à valeur légale réelle. Après 3 mois, il est nécessaire de passer un permis canadien ou d’échanger son permis français contre le permis canadien.

Dernières choses à vérifier :

Passeport valide plus d’un an, visa, billet d’avion, réservation pour le logement des premiers jours, attestation d’assurance, permis de conduire, documents numérisés (derniers relevés bancaires, diplômes, CV traduits, lettres de recommandation, ordonnances et médicaments importants…)

Retrouvez tous nos conseils pour partir en séjours linguistiques

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
22.04.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Séjours linguistiques au Canada
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.