OrientationFormationétranger

Séjours linguistiques au Canada

La modernité de Toronto, la vie nocturne de Montréal, les quartiers pittoresques de Vancouver, les chutes du Niagara ...

Étudier l’anglais au Canada c’est choisir un pays cosmopolite et accueillant. Pour sa douceur de vivre, sa richesse multiculturelle et sa nature stupéfiante, le Canada reste la destination rêvée des voyageurs.
La modernité de Toronto, la vie nocturne de Montréal, les quartiers pittoresques de Vancouver attirent tout autant que les vastes plaines des parcs naturels, les Rocheuses ou les chutes du Niagara. Envie d’aller soutenir votre équipe de Hockey préférée, de faire une randonnée en traîneau ou de napper vos pancakes de sirop d’érable ? Cap à l’Ouest.

Quel visa pour le Canada ?

Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, aucun visa n’est demandé aux citoyens français. Les visas étudiants vous permettent de rester au Canada pendant la durée de votre programme scolaire (comptez environ 85€). Le permis Vacances Travail autorise, quant à lui, un séjour d’un an sur le territoire en 2014 (environ 100€). Un programme de 2 ans serait en discussion pour 2015.

Combien de temps partir en séjours linguistiques au Canada ?

Tout dépend du projet personnel, si vous optez pour des cours d’anglais en école, la durée, de quelques semaines à quelques mois, dépendra de votre niveau et de votre objectif. Un séjour plus long vous permettra de voyager dans les différentes provinces du pays et de visiter à votre rythme.

Quel temps y fait-il ?

Le climat canadien est fortement déterminé par la latitude de chaque région, de plus en plus froid en montant vers le nord. Des côtes humides aux plaines sèches, le Canada connaît un été chaud (plus de 20°) et un hiver vigoureux (-20°). Observez les quatre saisons pour mieux profiter de votre voyage au Canada et prenez garde aux moustiques en été. De septembre à octobre, l’été indien vous offrira ses plus belles couleurs.

Où se loger au Canada ?

Tout dépendra de la durée de votre séjour, une auberge fera un très bon pied-à-terre temporaire avant d’envisager une location ou une demande de logement en résidence étudiante. La colocation est également très répandue parmi les étudiants au Canada. Sachez qu’il est illégal pour un propriétaire au Canada de demander une caution ou le payement d’un mois en avance. Les loyers sont généralement moins chers qu’en France.

Y travailler ?

Si votre visa vous autorise à travailler au Canada, la première démarche à réaliser à votre entrée au Canada, est la demande de NAS. Le Numéro d’Assurance Sociale est un numéro personnel qui vous sera demandé par votre employeur. Pour financer son séjour, il est assez facile de trouver un emploi peu qualifié au Canada. Le marché du travail étant plus flexible, si le recrutement est rapide, le débauchage également.

Quels moyens de transport ?

Dans un pays 15 fois plus grand que la France, il est très courant de se déplacer d’une grande ville à une autre en avion, ou de façon moins coûteuse, en train. Le moyen de transport le plus économique reste cependant l’autocar, qui est bien souvent la seule façon d’atteindre les petites localités isolées.

Pour se déplacer en voiture au Canada, il est utile de demander avant son départ son permis de conduire international. Il suffit pour cela de se rendre en préfecture avec son permis de conduire français et de deux photos d’identité. Cette procédure gratuite délivre une traduction du permis français pour une période de validité de 3 ans. Il reste cependant tout à fait nécessaire de partir avec son permis français, seul document à valeur légale réelle. Après 3 mois, il est nécessaire de passer un permis canadien ou d’échanger son permis français contre le permis canadien.

Dernières choses à vérifier :

Passeport valide plus d’un an, visa, billet d’avion, réservation pour le logement des premiers jours, attestation d’assurance, permis de conduire, documents numérisés (derniers relevés bancaires, diplômes, CV traduits, lettres de recommandation, ordonnances et médicaments importants…)

Retrouvez tous nos conseils pour partir en séjours linguistiques

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
22.04.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Séjours linguistiques au Canada
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.