En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Séjours linguistiques en Angleterre

À moins de 3 heures de Paris, l’Angleterre offre un dépaysement garanti pour étudier.

Étudier l’anglais en Angleterre, c’est choisir une immersion aux sources de la langue anglaise et des traditions britanniques.
À moins de 3 heures de Paris, entre les paysages époustouflants de la campagne anglaise et l’accent so British de Londres, grande métropole cosmopolite, l’Angleterre offre un dépaysement garanti. Envie de visiter les hauts lieux d’une monarchie millénaire, de partir sur les traces d’Harry Potter et de Docteur Who, de déguster un Fish and Chips aux pieds de Big Ben, ou encore d’observer les monuments du site Stonehenge. Pour mettre fin à la mésentente cordiale entre la France et l’Angleterre, n’attendez plus pour traverser la Manche.

Quel visa pour l’Angleterre ?

Une carte nationale d’identité ou un passeport valide suffisent pour rentrer sur le territoire britannique. Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent séjourner sans restriction de durée en Angleterre s’ils y ont un emploi ou ont les ressources nécessaires pour faire face à leurs besoins. Sachez que les cartes d’identité délivrées depuis 2004 à des adultes restent encore valables 5 ans après leur date de fin de validité.

Combien de temps partir en angleterre pour un séjour linguistique ?

Tout dépend du projet personnel, si vous optez pour des cours d’anglais en école, la durée, de quelques semaines à quelques mois, dépendra de votre niveau et de votre objectif. Si vous choisissez de rester un peu plus pour visiter le pays, quelques semaines suffisent pour faire le tour de l’île.

Quel temps y fait-il ?

L’Angleterre bénéficie d’un climat océanique, doux et humide. Les saisons y sont assez peu marquées. Contrairement aux idées reçues, les épisodes pluvieux sont souvent de faible importance. Partir entre juin et septembre assure un temps plus clément, mais ne garantit cependant pas le bronzage.

Où se loger ?

Si le coût de la vie au Royaume-Uni est comparable à la moyenne des pays européens, Londres est l’une des villes les plus chères au monde. Les traditionnels Bed and Breakfast ou les auberges de jeunesses seront une solution provisoire économique. Les résidences universitaires ou indépendantes sont assez chères, mais vous pourrez réserver certaines chambres au jour le jour. La solution la plus économique à Londres reste certainement la colocation, même s’il est difficile de comparer les loyers souvent affichés à la semaine (à multiplier par 4,3 pour un loyer mensuel).

Y travailler ?

L’Angleterre est réputée pour offrir de nombreux jobs étudiants et il est globalement facile d’y trouver un travail à temps partiel en dehors des cours. Il n’y a pas de restriction concernant le travail des Européens en Angleterre.

Quels moyens de transport ?

Des compagnies privées de bus parcourent tout le pays et proposent généralement des tarifs plus avantageux que le train, qui garde une réputation assez mauvaise (retards, travaux…). À Londres, vous aurez le choix entre emprunter le plus ancien métro du monde (tube), sauter dans un bus rouge, louer un vélo (Barclays) ou héler un traditionnel taxi londonien (black cab).

Si la conduite à gauche ne vous fait pas peur, pour se déplacer en voiture en Angleterre, sachez qu’il n’est pas nécessaire de demander son permis de conduire international. Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont mutuellement reconnus. Sans faire d’infraction routière, vous n’êtes pas non plus obligé d’échanger votre permis de conduire français contre un permis anglais.

Dernières choses à vérifier :

Carte d’identité ou passeport valide, billet d’avion ou eurostar, réservation pour le logement des premiers jours, attestation d’assurance, permis de conduire, documents numérisés (derniers relevés bancaires, diplômes, CV traduits, lettres de recommandation, ordonnances et médicaments importants…)

Retrouvez tous nos conseils pour partir en séjours linguistiques

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
22.04.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Séjours linguistiques en Angleterre
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.