En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Séjours linguistiques en Australie

Partir apprendre l'anglais en Australie ! Le bout du monde n’est qu’à 24h de vol (et 7 à 10h de décalage horaire).

Étudier l’anglais en Australie c’est choisir de découvrir un pays cosmopolite et contrasté. C’est se donner l’opportunité de visiter des lieux exceptionnels tels que le parc national de Kakadu, résidence de tribus aborigènes, l’Ayers Rock, l'Opéra et le Harbour Bridge de Sydney, la grande barrière de corail ou encore les 12 apôtres… Destination de rêve pour les amateurs de grands espaces vierges, ou de surf, l’Australie séduit par les lumières de ses paysages autant que par la modernité de ses villes. Melbourne et Sydney combinent plaisirs de la plage et vie urbaine. Le bout du monde n’est qu’à 24h de vol (et 7 à 10h de décalage horaire).

Quel visa pour l’Australie ?

Les visas de tourisme permettent de visiter le pays pour une période maximale de 3 mois (gratuit). Les visas étudiants vous permettent de rester en Australie pendant toute la durée de votre programme scolaire (comptez environ 430€). Le programme Vacances Travail (WHV) autorise quant à lui un séjour d’un an sur le territoire (environ 280€).

Combien de temps partir en séjour linguistique en Australie ?

Tout dépend du projet personnel, si vous optez pour des cours d’anglais en école, la durée, de quelques semaines à quelques mois, dépendra de votre niveau et de votre objectif. Si vous choisissez de rester un peu plus pour visiter le pays, pensez que vous êtes sur une île, grande comme 14 fois la France. Un itinéraire bien préparé est plus que nécessaire quand on compte plus de 4 000km entre Perth et Brisbane.

Quel temps y fait-il ?

Si le climat varie grandement d’une côte à l’autre, l’Australie est le continent le plus sec au monde. Il est important de bien penser la période de son séjour en Australie. En tant que pays de l’hémisphère sud, l’été s’y déroule de novembre à avril. Il n’est pas rare de fêter Noël à la plage. Saison sèche, saison humide, l’étude du climat selon les régions permet de voyager avec les saisons pour mieux profiter de son temps sur place. Attention au soleil, l’Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.

Où se loger en Australie ?

Du côté du logement, l’Australie est réputée moins coûteuse que la France. Selon la durée de votre séjour, il sera envisageable de trouver un toit en auberge de jeunesse (backpackers) qui représente une bonne solution temporaire, en résidence étudiante, colocation ou location classique.

Peut on travailler en séjour linguistique en Australie ?

Pour financer en partie leur séjour, il est très courant que les PVTistes trouvent un travail saisonnier. Le ramassage de fruits et légumes (fruit-picking) est l’offre la plus courante, car ne nécessitant aucune qualification particulière. Une bonne condition physique, des chaussures adaptées et une bonne dose de la motivation sont les seuls critères. Le système de WWOOFing consistant à travailler pour un hôte en échange du gîte et du couvert peut également être envisagé. Pour tous les emplois, il faudra au préalable demander un numéro fiscal personnel (Tax File Number) qui permettra de faire sa déclaration de revenus et de récupérer son Taxback.

Quels moyens de transport ?

Taxis, bus, train, avion, tous les moyens de transport sont disponibles pour vous permettre de faire le tour de la ville ou de l’île. Pour voyager plusieurs mois, le transport le plus courant reste le van. Un camping car ou un 4x4 aménagé, à louer (à partir de 21 ans) ou à acheter, le van permet de partir sur les routes, de visiter à votre rythme et de camper au gré des aires de repos. Pensez à la vignette (registration) différente dans chaque Etat.

Si la conduite à gauche ne vous fait pas peur, pour se déplacer en voiture en Australie, il est utile de demander avant son départ son permis de conduire international. Il suffit pour cela de se rendre en préfecture avec son permis de conduire français et de deux photos d’identité. Cette procédure gratuite délivre une traduction du permis français pour une période de validité de 3 ans. Il reste cependant tout à fait nécessaire de partir avec son permis français, seul document à valeur légale réelle.

Dernières choses à vérifier :

Passeport valide plus d’un an, visa, billet d’avion, réservation pour le logement des premiers jours, attestation d’assurance, permis de conduire, documents numérisés (derniers relevés bancaires, diplômes, CV traduits, lettres de recommandation, ordonnances et médicaments importants…)

Retrouvez tous nos conseils pour partir en séjours linguistiques

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
22.04.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Séjours linguistiques en Australie
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.