Séjours linguistiques en Australie

Étudier l’anglais en Australie c’est choisir de découvrir un pays cosmopolite et contrasté. C’est se donner l’opportunité de visiter des lieux exceptionnels.

Séjours linguistiques en Australie

    Étudier l’anglais en Australie c’est choisir de découvrir un pays cosmopolite et contrasté. C’est se donner l’opportunité de visiter des lieux exceptionnels tels que le parc national de Kakadu, résidence de tribus aborigènes, l’Ayers Rock, l'Opéra et le Harbour Bridge de Sydney, la grande barrière de corail ou encore les 12 apôtres… Destination de rêve pour les amateurs de grands espaces vierges, ou de surf, l’Australie séduit par les lumières de ses paysages autant que par la modernité de ses villes. Melbourne et Sydney combinent plaisirs de la plage et vie urbaine. Le bout du monde n’est qu’à 24h de vol (et 7 à 10h de décalage horaire).

    Quel visa pour l’Australie ?

    Les visas de tourisme permettent de visiter le pays pour une période maximale de 3 mois (gratuit). Les visas étudiants vous permettent de rester en Australie pendant toute la durée de votre programme scolaire (comptez environ 430€). Le programme Vacances Travail (WHV) autorise quant à lui un séjour d’un an sur le territoire (environ 280€).

    Combien de temps partir en séjour linguistique en Australie ?

    Tout dépend du projet personnel, si vous optez pour des cours d’anglais en école, la durée, de quelques semaines à quelques mois, dépendra de votre niveau et de votre objectif. Si vous choisissez de rester un peu plus pour visiter le pays, pensez que vous êtes sur une île, grande comme 14 fois la France. Un itinéraire bien préparé est plus que nécessaire quand on compte plus de 4 000km entre Perth et Brisbane.

    Quel temps y fait-il ?

    Si le climat varie grandement d’une côte à l’autre, l’Australie est le continent le plus sec au monde. Il est important de bien penser la période de son séjour en Australie. En tant que pays de

    l’hémisphère sud,

    l’été s’y déroule de novembre à avril. Il n’est pas rare de fêter Noël à la plage. Saison sèche, saison humide, l’étude du climat selon les régions permet de voyager avec les saisons pour mieux profiter de son temps sur place. Attention au soleil, l’Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.

    Où se loger en Australie ?

    Du côté du logement, l’Australie est réputée moins coûteuse que la France. Selon la durée de votre séjour, il sera envisageable de trouver un toit en auberge de jeunesse (

    backpackers

    ) qui représente une bonne solution temporaire, en résidence étudiante, colocation ou location classique.

    Peut on travailler en séjour linguistique en Australie ?

    Pour financer en partie leur séjour, il est très courant que les PVTistes trouvent un

    travail saisonnier.

    Le ramassage de fruits et légumes (fruit-picking) est l’offre la plus courante, car ne nécessitant aucune qualification particulière. Une bonne condition physique, des chaussures adaptées et une bonne dose de la motivation sont les seuls critères. Le système de WWOOFing consistant à travailler pour un hôte en échange du gîte et du couvert peut également être envisagé. Pour tous les emplois, il faudra au préalable demander un numéro fiscal personnel (Tax File Number) qui permettra de faire sa déclaration de revenus et de récupérer son Taxback.

    Quels moyens de transport ?

    Taxis, bus, train, avion, tous les moyens de transport sont disponibles pour vous permettre de faire le tour de la ville ou de l’île. Pour voyager plusieurs mois, le transport le plus courant reste

    le van.

    Un camping car ou un 4x4 aménagé, à louer (à partir de 21 ans) ou à acheter, le van permet de partir sur les routes, de visiter à votre rythme et de camper au gré des aires de repos. Pensez à la vignette (registration) différente dans chaque Etat.

    Si la conduite à gauche ne vous fait pas peur, pour se déplacer en voiture en Australie, il est utile de demander avant son départ son permis de conduire international. Il suffit pour cela de se rendre en préfecture avec son permis de conduire français et de deux photos d'identité. Cette procédure gratuite délivre une traduction du permis français pour une période de validité de 3 ans. Il reste cependant tout à fait nécessaire de partir avec son permis français, seul document à valeur légale réelle.

    Dernières choses à vérifier :

    Passeport valide plus d’un an, visa, billet d’avion, réservation pour le logement des premiers jours, attestation d’assurance, permis de conduire, documents numérisés (derniers relevés bancaires, diplômes, CV traduits, lettres de recommandation, ordonnances et médicaments importants…)

    Retrouvez tous nos conseils pour partir en séjours linguistiques

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille