OrientationUniversités

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Un nouveau site du gouvernement est lancé : trouvermonmaster.gouv.fr "Le portail national des masters"

Le gouvernement a lancé le 1er février 2017 un nouveau portail d'information, "trouvermonmaster.gouv.fr", pour aider les étudiants en fin de licence (Bac+3) à trouver une formation en master, dont la réforme concernant la sélection prendra effet à la rentrée 2017.

Un annuaire géant de formation en Master (M1+M2). Le site internet, qui entre en vigueur ce mercredi, répertorie 4.861 formations au total, a-t-on précisé au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. "Au fur et à mesure, le site sera mis à jour avec des informations sur la capacité d'accueil de chaque formation, les modalités de candidature des étudiants aux masters et les calendriers" pour les dépôts de dossier, a-t-on précisé.
Pour l'instant, les informations sont assez "brèves" pour chaque formation... il s'agit plus de listing de formations que d'un outils d'orientation.

Sur ce portail, les étudiants peuvent d'ores et déjà faire leurs recherches de formations par discipline (psychologie, marketing, droit par exemple), par métier ou par zone géographique. Pour candidater, les étudiants seront ensuite redirigés vers les sites des masters choisis.

Un site bouée de sauvetage.


De nombreuses voix universitaires s'inquiètent qu'on propose aux étudiants de changer de région pour poursuivre leurs études, ou que des masters sans lien apparent avec les licences leur soient suggérés pour poursuivre leurs cursus. Ce portail doit aussi servir de bouée de secours pour les étudiants qui ne trouveraient pas de cursus suite à une sélection en leur défaveur. Pour éviter que les étudiants sans master se retrouvent le bec dans l'eau à la rentrée, ce site est le symbole de l'action du gouvernement pour rassurer les étudiants face à la sélection.

La réforme de la sélection en entrée de M1 entrera en vigueur à la rentrée 2017


A la suite d'un compromis conclu le 4 octobre entre organisations étudiantes, enseignants et personnels et établissements d'enseignement supérieur, une loi permettant une sélection à l'entrée du master (M1) dès la rentrée 2017 a été promulguée le 23 décembre.

Pour la ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que son secrétaire d'Etat, Thierry Mandon, l'objectif de cette loi était de mettre fin à une "situation incohérente" et "d'offrir des garanties de clarté et de continuité aux établissements et aux étudiants".

Le master, cycle de deux ans (M1 et M2), diplôme qui suit la licence, a été créé en 2002 pour remplacer la maîtrise (bac+4) et les DEA ou DESS (bac+5) dans le cadre du processus européen de Bologne. La sélection, qui existait auparavant en fin de maîtrise pour entrer en DEA ou DESS, avait été conservée et se retrouvait en milieu du cycle de master.

Bien qu'interdite, la sélection était pratiquée par les universités, faute de places suffisantes dans certains masters prisés. Face à la multiplication de recours en justice d'étudiants refusés et après un avis du conseil d'Etat, le ministère a adopté au printemps un décret autorisant quelque 1.300 masters M2 à sélectionner leurs étudiants entre le M1 et le M2.

Consultez aussi :

Sélection en Master : ce qui va changer à l'université
Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises
Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Retour au dossier Universités
Universités : Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.