OrientationUniversités

Sélection en Master : ce qui va changer à l'université

La réforme de la sélection ou recrutement à l'entrée du Master rentrera en vigueur pour la rentrée 2017 : voici ce qui va changer.

Sélection en Master : ce qui va changer à l'université - master, selection à la fac, recrutement master 1, sélection en master 1, selection en master 2 fac université, reforme selection master M1, selection M2

Université de Paris-Sorbonne (Ve). Les facs vont avoir le droit de recruter leurs élèves parmi ceux qui souhaitent poursuivre leur cursus en master 1.LP/LYLIA BERTHONNEAU

Consultez aussi :

L'accord, scellé mardi 4 octobre 2016 entre étudiants et présidents d'universités, doit déboucher avant décembre 2016 sur une loi qui changera la donne dès septembre 2017 pour les étudiants actuellement en troisième année de licence (L3).

Master : la sélection devient la règle


Jusqu'ici, chaque titulaire d'une licence pouvait s'inscrire en première année de master (M1), mais dans au moins 40 % des formations, le couperet tombait en deuxième année (M2), avec une sélection faite en catimini et sans transparence par les facs. Ce système laissait des jeunes le bec dans l'eau à bac + 4, sans diplôme.
Désormais, les universités auront le droit de recruter leurs étudiants dès l'entrée en master (M1), selon des critères choisis par chacune. Certaines filières peu demandées resteront ouvertes à tous, d'autres sélectionneront sur dossier ou organiseront un concours d'entrée. Toutefois, deux filières parmi les plus surchargées dérogent à la réforme : le droit et la psychologie. Leur cas, plus épineux, a été mis de côté pour qu'aboutissent les négociations.

Une poursuivre des études possibles en cas de refus


La loi instaure un droit à la poursuite d'études pour tous les étudiants. Un jeune qui n'aurait pas été admis dans le M1 de son choix pourra se tourner vers le rectorat. Il devra lui proposer trois cursus possibles, dont l'un « dans son établissement d'origine », a précisé hier Najat Vallaud-Belkacem. Les propositions aux jeunes recalés se feront « en cohérence avec leur projet professionnel et leur licence d'origine », explique-t-on à la Fage et à l'Unef.
Ce nouveau droit est politiquement très important pour le gouvernement et les organisations étudiantes, qui ne pouvaient accepter l'idée d'une sélection à la fac sans contrepartie. Mais sa traduction concrète comporte encore des zones d'ombre, notamment en cas de désaccord entre un jeune et le rectorat sur l'orientation proposée.

Une aide pour les étudiants qui devront déménager


Les étudiants, pour accéder au master de leurs rêves, pourront postuler dans toutes les facs de France, y compris à des kilomètres de chez eux. Pour les aiguiller, le ministère de l'Education doit finaliser avant mars une plate-forme Internet (Trouvermonmaster.gouv.fr) qui listera les places disponibles et les critères d'entrée dans chaque master. Un nouvel APB pour étudiant ? « Ce sera un portail d'information, pas de gestion des vœux, même s'il pourra s'enrichir avec le temps », répond Najat Vallaud-Belkacem. Pour les jeunes candidats à la migration universitaire, la Rue de Grenelle promet également la création d'un fonds qui permettra de leur octroyer une prime de déménagement. Son montant n'est pas encore défini.

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Sélection en Master : il y avait urgence à réformer l'entrée en Master
Sélection à la fac ? Les étudiants réservés
Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat (février 2016)

Retour au dossier Universités
Universités : Sélection en Master : ce qui va changer à l'université

Universités : consultez aussi...

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.


Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Référenceur SEO H/F

Référenceur SEO H/F

Alternance
Entreprise : Yumens (Rennes - 35)
offre Alternance Alternant Délégué Pharmaceutique 59 H/F

Alternant Délégué Pharmaceutique 59 H/F

Alternance
Entreprise : Lactalis (Lille - 59)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements