En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le Service Civique : témoignage de Coline

Jobs/Stages

Le Service Civique : témoignage de Coline

Le service civique, un engagement étudiant et citoyen !

Le service civique, créé en 2010 par Martin Hirsch, a fêté son premier anniversaire cette année. L'occasion de faire le point sur cette nouvelle forme d'entrée dans la vie active... une nouvelle option pour les étudiants en recherche d'action professionnelle et de sens dans le travail.
Le service civique vous facilite l'accès aux missions d'associations ou organisations (ONG) en France comme à l'étranger, (comme un stage mais sans convention). Un geste solidaire et citoyen, qui vous donne la possibilité de vous former sur le terrain, et de vous sentir utile auprès de la société. En 2010 Martin Hirsh avait mit la barre haute en désirant ouvrir le service civique à 10% d'une classe d'âge, en tout l'année dernière 9.000 personnes ont bénéficié de ce dispositif.

Pour mieux vous présenter le service Civique, Coline nous décrit dans ce témoignage sa première expérience de ce type de contrat... qui n'est pas un contrat de travail - Article 8 de la loi, futur article L120-7 du Code du service national : « Le contrat de service civique, conclu par écrit, organise une collaboration exclusive de tout lien de subordination entre l'un des organismes [...] et la personne volontaire.Le contrat de service civique ne relève pas des dispositions du code du travail. » .

Coline, 25 ans, a décidé de se lancer dans l'aventure du service civique, en octobre dernier, pour une période d'un an. Elle l'effectue à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, à Paris.

"Tout le monde peut y trouver son compte !"

Pourquoi as tu choisi de t'engager dans le service civique?

Après les vacances d’été, je me suis posée la question de ce que je pouvais bien faire cette année, et j’avais entendu parler du service civique. Faire un bénévolat me tentait bien, j’avais envie d’être utile et d’apprendre des choses dans des domaines que je ne connaissais pas. J’ai postulé pour travailler dans la prévention du sida, un sujet qui me tient à cœur, mais finalement j’ai été choisi pour travailler à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Comment as tu trouvé ton service civique ?

J’ai été sur le site du service civique et j’ai regardé les différentes missions qui étaient proposées. Il existe de nombreuses missions, surtout dans des associations, et dans le milieu du social ou encore de l'humanitaire (ONG). Les missions à l'étranger sont moins nombreuses et plus prisées, pour cela il faut effectuer un service civique européen (SVE).

As tu reçu des formations pour ton service civique ? Te sens-tu aidé pendant ce service civique ?

Je n’ai pas reçu de formation préalable, tout s’est enchainé assez rapidement après l’entretien. Par contre lorsque je suis arrivée à la MDPH, j’ai eu plusieurs formations autant sur le monde du handicap que sur les techniques d’accueil. On m’a très bien accueillie et je me sens très à l’aise dans mon service.

Peux tu nous décrire tes fonctions au sein de la MDPH ?

Je suis agent d’accueil, je reçois le public et je réponds au téléphone. C’est une administration des droits pour les handicapés (carte d’invalidité et de stationnement, Allocation Adulte Handicapé...), alors je conseille les usagers sur leurs droits, je prends et donne des dossiers, et je réponds aux questions sur le handicap.

Quel regard portes-tu sur tes fonctions au sein du service ?

Je fais partie intégrante du personnel d’accueil, j’ai les mêmes fonctions que les salariés, je suis certes en renfort mais je ne fais pas des tâches annexes. Je trouve cela plus intéressant que si je devais juste raccompagner des gens à leur voiture, ou distribuer des formulaires.

Quels avantages et quels inconvénients représente le service civique ?

Disons que si le volontaire fait son service civique dans une association et qu’il est entièrement au service des autres, je trouve que c’est une expérience humaine très enrichissante. Cependant lorsque comme moi on est dans une administration et que l’on préfère mettre des jeunes bénévoles au lieu d’embaucher des salariés, je trouve cela un peu énervant.

Quelles indemnités reçois-tu?

Le réel problème du service civique c’est l’indemnité qui nous est versée ! Parce que se débrouiller avec 442€ par mois, ce n’est pas possible. Il est préférable d’habiter encore chez ses parents pour pouvoir s’en sortir un minimum, où de travailler à coté (ce qui est possible car c’est environ 24h par semaine) mais cela devient très vite usant de cumuler 2 ou 3 emplois. De plus on ne peut pas cumuler avec les ASSEDIC ou le RSA (ce qui bien entendu fait baisser le taux de chômage chez les jeunes)

Après cela reste une très bonne expérience professionnelle, et les domaines proposés sont très variés, tout le monde peut y trouver son compte !

Penses tu que cela puisse t'aider pour ton projet professionnel ?

Je ne souhaitais pas particulièrement travailler dans ce milieu, mais je pense qu’il a toujours des possibilités d’embauche après le service. Et en tout cas ça m’apporte des qualités professionnelles indéniables (surtout relationnelles) et je pense que cela peut faire bien sur un CV de mentionner un bénévolat.

Si vous aussi vous souhaitez effectuez un service civique consulter le site du service civique .


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Melanie
17.02.2011

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Service Civique : témoignage de Coline
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Exemple de CV

Exemple de CV

8 exemples de CV : il s'agit d'exemples de CV pour vous aider et vous donner des idées de mise en page de CV. 8 exemples de CV gratuits - chaque CV est disponible à télécharger au format .rtf / word

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.