Le Service Civique : témoignage de Coline

Le Service Civique qui est avant tout un engagement citoyen est également une bonne alternative aux stages. Cela vous permet d'acquérir une vraie compétence professionnelle, sans devoir faire obligatoirement des études en même temps.

Le Service Civique : témoignage de Coline

    Le service civique, créé en 2010 par Martin Hirsch, a fêté son premier anniversaire cette année. L'occasion de faire le point sur cette nouvelle forme d'entrée dans la vie active... une nouvelle option pour les étudiants en recherche d'action professionnelle et de sens dans le travail.

    Le service civique vous facilite l'accès aux missions d'associations ou organisations (ONG) en France comme à l'étranger, (comme un stage mais sans convention). Un geste solidaire et citoyen, qui vous donne la possibilité de vous former sur le terrain, et de vous sentir utile auprès de la société. En 2010 Martin Hirsh avait mit la barre haute en désirant ouvrir le service civique à 10% d'une classe d'âge, en tout l'année dernière 9.000 personnes ont bénéficié de ce dispositif.

    Pour mieux vous présenter le service Civique, Coline nous décrit dans ce témoignage sa première expérience de ce type de contrat... qui n'est pas un contrat de travail - Article 8 de la loi, futur article L120-7 du Code du service national :

    « Le contrat de service civique, conclu par écrit, organise une collaboration exclusive de tout lien de subordination entre l'un des organismes [...] et la personne volontaire.Le contrat de service civique ne relève pas des dispositions du code du travail. » .

    Coline, 25 ans, a décidé de se lancer dans l'aventure du service civique, en octobre dernier, pour une période d'un an. Elle l'effectue à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, à Paris.

    "Tout le monde peut y trouver son compte !"

    Pourquoi as tu choisi de t'engager dans le service civique?

    Après les vacances d’été, je me suis posée la question de ce que je pouvais bien faire cette année, et j’avais entendu parler du service civique. Faire un bénévolat me tentait bien, j’avais envie d’être utile et d’apprendre des choses dans des domaines que je ne connaissais pas. J’ai postulé pour travailler dans la prévention du sida, un sujet qui me tient à cœur, mais finalement j’ai été choisi pour travailler à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

    Comment as tu trouvé ton service civique ?

    J'ai été sur le site du service civique et j'ai regardé les différentes missions qui étaient proposées. Il existe de nombreuses missions, surtout dans des associations, et dans le milieu du social ou encore de l'humanitaire (ONG). Les missions à l'étranger sont moins nombreuses et plus prisées, pour cela il faut effectuer un service civique européen (SVE).

    As tu reçu des formations pour ton service civique ? Te sens-tu aidé pendant ce service civique ?

    Je n’ai pas reçu de formation préalable, tout s’est enchainé assez rapidement après l’entretien. Par contre lorsque je suis arrivée à la MDPH, j’ai eu plusieurs formations autant sur le monde du handicap que sur les techniques d’accueil. On m’a très bien accueillie et je me sens très à l’aise dans mon service.

    Peux tu nous décrire tes fonctions au sein de la MDPH ?

    Je suis agent d’accueil, je reçois le public et je réponds au téléphone. C’est une administration des droits pour les handicapés (carte d’invalidité et de stationnement, Allocation Adulte Handicapé...), alors je conseille les usagers sur leurs droits, je prends et donne des dossiers, et je réponds aux questions sur le handicap.

    Quel regard portes-tu sur tes fonctions au sein du service ?

    Je fais partie intégrante du personnel d’accueil, j’ai les mêmes fonctions que les salariés, je suis certes en renfort mais je ne fais pas des tâches annexes. Je trouve cela plus intéressant que si je devais juste raccompagner des gens à leur voiture, ou distribuer des formulaires.

    Quels avantages et quels inconvénients représente le service civique ?

    Disons que si le volontaire fait son service civique dans une association et qu’il est entièrement au service des autres, je trouve que c’est une expérience humaine très enrichissante. Cependant lorsque comme moi on est dans une administration et que l’on préfère mettre des jeunes bénévoles au lieu d’embaucher des salariés, je trouve cela un peu énervant.

    Quelles indemnités reçois-tu?

    Le réel problème du service civique c’est l’indemnité qui nous est versée ! Parce que se débrouiller avec 442€ par mois, ce n’est pas possible. Il est préférable d’habiter encore chez ses parents pour pouvoir s’en sortir un minimum, où de travailler à coté (ce qui est possible car c’est environ 24h par semaine) mais cela devient très vite usant de cumuler 2 ou 3 emplois. De plus on ne peut pas cumuler avec les ASSEDIC ou le RSA (ce qui bien entendu fait baisser le taux de chômage chez les jeunes)

    Après cela reste une très bonne expérience professionnelle, et les domaines proposés sont très variés, tout le monde peut y trouver son compte !

    Penses tu que cela puisse t'aider pour ton projet professionnel ?

    Je ne souhaitais pas particulièrement travailler dans ce milieu, mais je pense qu’il a toujours des possibilités d’embauche après le service. Et en tout cas ça m’apporte des qualités professionnelles indéniables (surtout relationnelles) et je pense que cela peut faire bien sur un CV de mentionner un bénévolat.

    Si vous aussi vous souhaitez effectuez un service civique consulter le site du service civique .

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille