Simplon : Une école du Web dédiée aux jeunes des quartiers

Une nouvelle formation numérique gratuite et rémunérée, dédiée aux garçons et filles des quartiers populaires débute en septembre à Montreuil, en Seine­-Saint­-Denis.

Simplon : Une école du Web dédiée aux jeunes des quartiers

    Une formation numérique accélérée, ouverte aux débutants des quartiers défavorisés et... rémunérée. Trop beau pour être vrai ? C’est pourtant ce que proposera à la rentrée Simplon.co, un nouveau centre de formation qui s’installe ces-jours-ci dans une usine désaffectée de la rue de Vincennes, dans le Bas-Montreuil.

    En septembre, cet ancien studio de cinéma de 280m2 où fut notamment tourné « les Emotifs anonymes » de Jean-Pierre Ameris, accueillera sa première promo : 24 filles et garçons issus des quartiers populaires et de la diversité qui ont jusqu’au 1er juillet pour déposer leur candidature. Objectif : les transformer en moins de six mois en développeurs Web-entrepreneurs capables de créer leurs propres applications pour mobiles et tablettes.

    Pas besoin de diplômes avant de postuler

    « Pas besoin d’un DUT informatique ou de connaître le langage HTML pour postuler, prévient Frédéric Bardeau, l’un des quatre concepteurs du projet. Il faut avoir au moins 18 ans, maîtriser l’anglais niveau bac et bien sûr aimer bidouiller sur ordinateur et sur mobile ».

    Le projet, inédit en France, s’inspire des « boot camp » américains

    , ces camps d’entraînement intensifs pour les aspirants développeurs web.

    « Nous y ajoutons un aspect philanthropique et la rémunération niveau Smic pour ne pas que les étudiants aient à travailler à côté pendant la formation

    , explique Frédéric Bardeau. Mais c’est aussi un pari business : ces jeunes qui ne rentrent pas dans les cases ont un potentiel d’innovation différent des gens sortis d’HEC ou de Sup de Co ».

    Ainsi parmi les six candidats qui ont déjà déposé leur CV vidéo sur le site simplon.co, une jeune fille a imaginé un réseau social, mélange de Facebook et du Bon coin, sous la forme d’une application mobile pour la communauté malienne de Montreuil.

    Si cette jeune fille va au bout de son idée, elle pourra même créer sa propre entreprise chez Simplon, qui se voit à plus long terme incubateur pour start-up. « C’est l’un des piliers de notre modèle économique, détaille Frédéric Bardeau. Nous bénéficions des fonds de formation pour les jeunes que nous embauchons en contrats de professionnalisation mais nous envisageons aussi des sessions de formation continue de 4 ou 5 jours pour les professionnels déjà en entreprise et la commercialisation de nos propres applications ». A l’origine du projet né autour d’une bonne bouteille dans un appartement du quartier parisien Simplon, on retrouve Andrei, Erwan et Victor, trois amis, anciens boursiers, free-lances autodidactes dans le domaine informatique ou de la communication. « Tous étaient mes anciens élèves au Celsa (école supérieure de communication), sourit Frédéric Bardeau, 39 ans, fondateur d’une agence de communication pour ONG et auteur d’un livre remarqué sur les Anonymous. Ils sont venus me voir pour tester leur idée mais ils ne s’attendaient pas à ce que je sois aussi enthousiaste ». Depuis, l’idée a largement séduit : les villes de Montreuil et Paris, l’agglomération Est Ensemble, la région Ile-de-France, des sponsors privés et jusqu’au cabinet de la ministre déléguée à l’Economie numérique Fleur Pellerin, qui a reçu ces créateurs lundi.

    Reste à trouver la première promo, qui sera donc issue de milieux populaires mais aussi à parité filles garçons . Frédéric est confiant. « Etre payé pour apprendre, c'est plutôt pas mal non? ».

    Simplo.co : Renseignements et candidatures

    Julien Duffé

    Free recrute 1000 élèves pour son école "42"

    L'école de Free "Ecole 42" aussi sera gratuite et elle voit grand, avec des promotions de 1000 élèves. Son slogan : « born To code » (né pour coder). Son fondateur, Xavier Niel, en a annoncé la création au printemps dernier et elle ouvrira ses portes en novembre, dans le XVIIe arrondissement à Paris. Baptisée Ecole 42 , elle aussi est accessible aux jeunes (de 18 à 30 ans) sans diplôme.

    Son ambition est de former, en trois ans, des développeurs, des responsables réseau, bref, des informaticiens d’un niveau équivalent à celui des diplômés issu de l’enseignement privé payant. Le financement de l’école sera assuré par la Fondation Free. Les candidats doivent d’abord franchir une présélection sur Internet avant de passer d’autres épreuves au siège de Free, à Paris. Elles doivent s’achever cet été.

    Le digital recrute en mode « quatre-quarts »

    1,5 millions d'emplois concernent le digital selon l'INSEE... avec des créations d'emplois chaque semaine : découvrez ce secteur très ouvert, quels métiers et profils sont concernés.

    Les formations pour travailler dans le numérique

    Si les métiers du numérique sont encore ouverts aux autodidactes, il est de plus en plus recommandé de suivre une formation adéquate pour accéder à des postes dans le digital. Mais quelle formation suivre ?

    Consultez aussi :

    Les écoles du Web ont la cote... avec des débouchés très variées

    Les métiers du web et de l'e-business

    Retrouvez les autres écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1