Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Séance de soutien scolaire pour Lauriane, qui prépare avec Nicolas, son épreuve de maths au bac. Crédit photo : Le Parisien
Séance de soutien scolaire pour Lauriane, qui prépare avec Nicolas, son épreuve de maths au bac. Crédit photo : Le Parisien

    «Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe ?» questionne, en guise de titre, une étude du laboratoire de recherche Travail, emploi et politiques publiques (TEPP) du CNRS. La réponse est oui !

    «Tant dans les matières scientifiques que littéraires, une meilleure maîtrise de la langue peut avoir un impact significatif positif sur les résultats universitaires, de l'ordre d'un demi-point à un point de plus dans chaque matière»

    , expliquent les quatre auteurs, dans un rapport, en attente d'une publication internationale.

    Entre 2011 et 2014, les chercheurs ont suivi 849 étudiants en première année de licence d'économie et gestion, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem) et à Lille-1. Une moitié des étudiants a été très fortement encouragée à se rendre sur Projet Voltaire, une plate-forme numérique en ligne d'entraînement en français, tandis que l'autre n'a reçu qu'une simple information sur l'existence du service. Trois mois plus tard, il est apparu que le premier groupe a bûché sa syntaxe davantage que le deuxième... et a vu ses résultats aux partiels augmenter dans toutes les matières, y compris en maths et en anglais.

    Compréhension améliorée

    Si l'étude montre un vrai lien de cause à effet entre la maîtrise de la langue et le niveau universitaire global, elle ne s'avance pas sur ses causes. «Notre hypothèse est que l'augmentation du niveau en orthographe améliore la compréhension des énoncés des exercices, ainsi que la capacité à rédiger, avance Yannick L'Horty, l'un des auteurs. Il pourrait être utile d'organiser à l'université des cours renforcés en français, comme cela se fait déjà en mathématiques.»

    Actuellement, le taux d'échec à l'université reste à des sommets : moins de la moitié des étudiants valident leur licence en trois ans, sans décrocher ni redoubler.

    Christel Brigaudeau (@cbrigaudeau)

    Extrait de l'étude pour mettre dans l'ambiance : En pratique, l'amélioration de la note en orthographe entre les deux tests est d'intensité variable. Si l'on suit Angrist et Imbens (1995) qui considèrent un traitement multiple discret et ordonné, l'effet local du traitement est toujours :

    Consultez l'intégralité du rapport ici

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