En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Sous location

Se Loger

Sous location

Locataire et sous locataire attention ! La sous-location d'un logement est très encadrée par la loi : voici les règles à respecter.

Vous recherchez un appartement pour quelques mois ? La sous location semble idéale par sa souplesse. Locataires, vous partez pour quelques mois à l'étranger ? ou en vacances ou pour toute autre raison vous pouvez avoir la tentation de sous-louer votre appartement.
Attention cette pratique répandue n'est pas sans risque ! Voici les règles à respecter pour que tout le monde soit gagnant.

La sous-location d'un logement n'est possible qu'avec l'accord écrit du propriétaire (le bailleur). En cas d'accord du bailleur, les conditions de la sous-location sont librement négociées entre le locataire et le sous-locataire.

Sous location : ce que dit la loi ALUR

Depuis le 27 mars 2014, la loi Alur interdit la sous-location — vide ou meublé — sauf avec l’accord exprès et écrit du propriétaire. Dans ce cas, il n’a pas le droit de le louer plus cher que le montant qu’il paie à son propriétaire.

Les locataires qui sous-louent leur logement sans autorisation prennent le risque de voir leur propriétaire demander la résiliation du bail, ou encore des dommages et intérêts (9 000 € d’amende). « Le locataire encourt même des sanctions pénales », précise le site De particulier à particulier.

Seule la sous-location d’une partie d’un logement social est autorisée au profit d’une personne âgée de plus de 60 ans, d’une personne adulte handicapée ou encore d’une personne de moins de 30 ans. Dans ces cas, le locataire doit informer l’organisme bailleur.

Dans la réalité, pour des durées courtes... la plupart des locataires s'abstiennent donc de demander quoi que ce soit et règlent leur affaire dans leur coin. Ni vu ni connu. Ce qui peut être très dangereux.

Assurance, aides au logement... et sous location.

Aussi aux risques contractuels de la sous location non déclaré s'ajoutent les risques d'assurances : que se passerai-il en cas de vol, d'incendie ou de dégât des eaux ? un contrat classique d'assurance logement ne prévoit pas la sous-location. Difficile pour un locataire de traîner en justice son sous-locataire, alors que lui-même est dans l'illégalité.
Des sites spécialisés dans la sous-location propose généralement le service d'intermédiation et d'assurance intégré.

Pour le sous locataire l'inconvénient de la sous location non déclarée est qu'il ne peut pas non plus demander d'allocation logement comme les APL ou tout autre aide. Pour bénéficier des aides au logement APL ou ALS, la sous location doit être autorisée par le propriétaire et un contrat de sous location doit être signé entre le locataire principal et le sous-locataire.

Comment convaincre son propriétaire d'autoriser la sous-location ?

Un propriétaire a deux préoccupations par rapport à sa location : être payé et que son logement soit bien entretenu... il faut le rassurer sur ces deux points en lui prouvant que la sous location va vous permettre de continuer à satisfaire ces 2 points... que cette solution est préférable et plus simple pour lui, à défaut d'accord, vous seriez obligé de rompre le bail (perte de temps et d'énergie pour le propriétaire pour trouver un nouveau locataire etc...). Il est préférable de d'abord appeler son propriétaire puis convenir d'un rdv pour signer une lettre d'accord.

Contrat de sous-location

Le locataire principal et le sous-locataire doivent signer un nouveau contrat de sous location précisant : durée de la sous-location, modalités de résiliation, montant et date de paiement du loyer, dépôt de garantie... ce document est essentiel pour obtenir les aides au logement, assurances, et régler d'éventuel conflit qui pourrait survenir. Le propriétaire si il a donné son accord, n'a pas a intervenir dans ce contrat, le locataire principal reste son contact pour les paiements et autres besoins.

Faite donc très attention dans le choix de votre sous-locataire ou sous-loueur !


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Se loger à la ferme : les "campus vert" représentent une solution tendance pour éviter les prix élevés en ville et un retour bienvenue au calme de la campagne.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Si trouver un logement privé relève de la galère pour les étudiants franciliens, il est encore plus difficile de décrocher un logement public du Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants. A la fin de l'année universitaire, le Crous approchera le cap des 7 000 places...

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Quelles sont les meilleures villes pour étudier, se loger, travailler, se déplacer, se distraire... bref la meilleure ville étudiante ? La réponse avec le palmarès 2016 de l'enquête annuelle du journal L'Etudiant. Cette année Rennes se distingue...

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants (chambre, studio, 2 pièces et 3 pièces). Mise à jour Août 2016.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.