En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider

La rentrée passée, certains élèves ont déjà du mal à suivre. Des plateformes proposent des cours particuliers en visioconférence.

orientation mieux-travailler Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider La rentrée passée, certains élèves ont déjà du mal à suivre. Des plateformes proposent des cours particuliers en visioconférence. vie numérique, des sites web au secours des élèves, sites aide élèves, cours sur internet

Depuis juillet, Ferdinand prend des cours de maths avec Thomas, étudiant à HEC, en visioconférence sur son ordinateur.

Consultez aussi :

Besoin d'un peu d'aide le soir pour se motiver à faire ses devoirs... en France, un collégien sur cinq et un lycéen sur trois prendraient des cours particuliers, selon une étude de l’institut Xerfi qui précise que l’anxiété croissante des parents et des élèves face au chômage ainsi que leur défiance vis-à-vis du système scolaire en est la cause.

Une formule plus souple et moins chère


A l’ère d’Internet, plus besoin de trouver un prof particulier près de chez vous. Ceux-ci prodiguent désormais leurs leçons et corrigent les exercices grâce à leur webcam. Certes, le soutien scolaire en ligne n’est pas défiscalisé, contrairement aux cours à domicile, mais la formule Internet a ses avantages : elle est plus souple, accessible où que l’on soit, tôt le matin ou tard le soir. Surtout, l’heure est facturée moins cher, puisqu’il n’y a pas de frais de déplacement pour le prof : en moyenne 24 euros – prix moyen chez Acadomia, spécaliste de l’accompagnement scolaire – au lieu de 36.

Et le principe séduit. Des start-up se sont lancées sur le créneau, suivies maintenant par les leaders nationaux du soutien scolaire classique. « La réussite des élèves ne peut pas se faire aujourd’hui en dehors du contexte digital », soutient Camille Bedin, directrice du e-développement chez Acadomia, où le soutien en ligne représente aujourd’hui 8 % de l’activité. Pour elle, Internet change même la façon d’apprendre : « Avec l’accès au savoir partout et tout le temps, l’enseignant doit trouver une nouvelle place, celle de guide. »

Le plus interactif : www.hellomentor.co


Sur le site, les 1 500 profs en ligne sont des étudiants des grandes écoles (Polytechnique, HEC, Centrale, les Mines, Normale Sup, Sciences Po) ou encore des enseignants de l’Education nationale, dont 4 % d’agrégés. Avant d’être admis sur le site, tous ont passé un entretien par webcam. Les profs fixent eux-mêmes le prix de l’heure de cours, de 16 à 40 euros. Vous payez sur le site et l’inscription est gratuite. Un classement des profs stimule leur implication et leur réactivité puisqu’ici, ce sont les élèves qui notent les enseignants !

Le plus disponible : Acadomia


Depuis septembre, Acadomia propose un coaching permanent sur www.acadomia.fr/365. La plateforme en ligne rassemble cours, exercices et conseils méthodologiques. Il est possible de demander de l’aide aux enseignants par tchat ou en visioconférence : l’élève prend rendez-vous pour revoir un point de cours mal compris ou préparer un contrôle. Les parents peuvent aussi discuter avec le prof. Service disponible par abonnement : 24 euros par mois, avec 30 minutes de visioconférence comprise, et 30 euros l’heure supplémentaire.

Le plus solidaire : www.itutorat.fr


Etudiants du supérieur, les tuteurs de www.itutorat.fr ont travaillé les mêmes sujets que leurs élèves et les aident lorsqu’ils sont en difficulté. Sur cette plate-forme créée par un ancien responsable du tutorat à l’université, l’élève souscrit à un passe visio, de 5 à 15 euros par mois, puis paie son prof entre 15 et 30 euros de l’heure avec PayPal. Par solidarité, le passe est offert aux jeunes à haut potentiel issus des quartiers défavorisés, inscrits au programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? »

Le plus abordable : www.neocours-particuliers.com


Sur la plateforme née en 2008 , des professeurs particuliers s’adressent à cinq ou six élèves à la fois grâce à leur webcam. Une fois la leçon donnée, chacun fait ses exercices et le prof passe d’un élève à l’autre pour répondre aux questions. Selon le fondateur de ce site, un ancien directeur d’établissement de soutien scolaire, il est essentiel que l’élève ait un temps pour réfléchir seul, ce qui le guidera vers l’autonomie. Le coût de ces cours en petit groupe – environ 13,50 euros l’heure – est imbattable.

L'école ouverte 24h/24


La Khan Academy dispense des cours de maths gratuits sur Internet à 10 millions d’élèves par mois dans le monde. Cette ONG, créée en 2008 par l’Américain Salman Khan, a lancé une version française de son site en 2012 : fr.khanacademy.org.

La fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) a mis en ligne un accompagnement scolaire personnalisé (entre 8 et 16 euros par mois par famille, peep.educlever.com). Enfin, l’éditeur Bordas propose du soutien scolaire – de 3 à 15 euros par mois – sur www.bordas-soutien-scolaire.com.

NOTRE TEMOIN


Ferdinand B., 18 ans, en terminale ES à Cergy (Val-d’Oise)

« Les maths et moi, c’est toute une histoire. J’ai terminé l’an dernier avec 1,5/20 de moyenne. Mon père a alors découvert www.hellomentor.co. Il a regardé les profils des profs et choisi Thomas, 21 ans, élève d’HEC. Depuis juillet, je prends des cours avec lui, une heure et demie par semaine. Thomas me suit partout grâce à mon ordinateur. Le site est intuitif. Thomas lance le partage d’écrans, m’explique, puis je fais des exercices avec lui sur un calepin numérique. Je peux lui poser des questions sans me sentir jugé. Nous parlons le même langage, entre personnes du même âge. Cela me correspond parfaitement. ».


Cet article est issu du Parisien Magazine du vendredi 3 octobre 2014. Pour consulter l'ensemble du Magazine rendez vous ici => leparisienmagazine.fr

Alexie Vallois


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
08.10.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : Charlotte remporte notre concours et sera notre reporter sur la 20e édition de l'aventure

4L Trophy : Charlotte remporte notre concours et sera notre reporter sur la 20e édition de l'aventure

Charlotte remporte notre concours "Pars 10 jours au Maroc et devient notre reporter sur le 4L Trophy"... suite à un mois de participation et une phase finale avec 4 autres finalistes, notre jury l'a désigné comme notre futur reporter !

4L Trophy 2017 : rendez-vous le 11 février à notre pré-village départ

4L Trophy 2017 : rendez-vous le 11 février à notre pré-village départ

Le Parisien Etudiant soutient les étudiants engagés et motivés ! 3e pré-village départ du 4L Trophy Ile-de-France organisé sur le parking du Parisien.

Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Aux urnes citoyens ! Au-delà du rush pour s’inscrire sur les listes électorales, de nombreux indices laissent transparaître un véritable engouement des Français pour la politique, à moins de cinq mois de la présidentielle.

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.