En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Spécialisation à la carte pour les étudiants en management

Culture, Art, Tourisme, événementiel... finir en beauté et avec passion ses années d'études

orientation ecoles Spécialisation à la carte pour les étudiants en management Culture, Art, Tourisme, événementiel... finir en beauté et avec passion ses années d'études audencia, management  de la culture, tourisme, événementiel, cursus à la carte, management des institutions culturelles

EM Normandie a ouvert en 2005 une antenne à Deauville (Calvados) avec deux spécialités : management international de l'événementiel et management du tourisme et des loisirs

Consultez aussi :

Les étudiants des écoles de management ne consacrent pas tous leur dernière année à l’une des grandes disciplines de la spécialité (RH, marketing, finance, stratégie). Certains saisissent l’opportunité de faire rimer leur passion pour un secteur avec leur spécialisation. Ils se préparent par exemple à mettre leurs compétences en management au service des entreprises et organisations culturelles, du tourisme ou de l’événementiel.

La culture n’est pas réservée aux artistes ou aux littéraires


La formation en management des institutions culturelles d’Audencia Nantes (Loire-Atlantique) existe depuis huit ans. « L’objectif est de développer une double compétence de manageurs formés aux enjeux et activités de la culture », explique Jean Charroin, directeur général adjoint de l’école. Hier, il s’agissait de gérer l’exception culturelle française, désormais les problématiques sont financières avec le développement du mécénat, la structuration du marché de l’art et des politiques culturelles. Les effectifs sont volontairement limités à 25 élèves. « Les débouchés sont limités et pour réussir dans la formation comme dans ce milieu, il faut être très motivé », prévient Jean Charroin. Pour renforcer leurs connaissances, les élèves bénéficient de partenariats avec l’Ecole du Louvre, le programme en art administration de l’université de Boston et Sotheby’s à Londres.

Stratèges de l’événementiel


EM Normandie a ouvert en 2005 une antenne à Deauville (Calvados) avec deux spécialités au cœur de la région : management international de l’événementiel et management du tourisme et des loisirs. « Notre priorité est l’employabilité des diplômés en lien avec le réseau professionnel », explique Olivier Kovarski, directeur des études du campus de Deauville. Ces secteurs font face à des évolutions impactant leurs business models (comme l’arrivée du digital), qui nécessitent pour être bien appréhendées, une capacité d’organisation et à impulser le changement. L’école travaille avec l’Anaé (Association des agences de communication événementielle) et les élèves sont appelés à participer au salon de l’événementiel Heavent. La vingtaine d’étudiants est sélectionnée car « il faut être extrêmement motivé pour faire sa place dans un milieu où les postes d’encadrement sont rares », souligne Olivier Kovarski.

L’Istec forme aussi depuis sept ans au marketing et management de l’événementiel. Pour Pierre Guérin, directeur de la 5e année, « alors que la communication est saturée, il existe des opportunités pour des diplômés aptes à porter un renouveau stratégique ».

Ecrire le futur du tourisme


Skema a, depuis 2001, développé son expertise du tourisme sur son site de la Côte d’Azur où 50% de l’activité économique est liée au tourisme. Frédéric Dimanche, responsable du Centre d’expertise en management du tourisme, a monté il y a vingt ans la spécialité management stratégique de l’événementiel et du tourisme et l’an dernier une formation en management international de l’hôtellerie (avec le Cnam). Pour ces métiers aussi l’enthousiasme et la disponibilité sont de rigueur. « Aimer voyager ne suffit pas pour faire une carrière de haut niveau, rappelle avec humour Frédéric Dimanche. On ne compte pas ses heures et surtout on travaille lorsque les autres se détendent. »

Ce sont donc des passionnés qui intègrent ces deux filières pour exercer à des postes à responsabilité, contribuer à écrire le futur du tourisme en tant qu’activité économique majeure de la France.

TEMOIGNAGE

Kenza BENNANI
23 ans, a suivi la majeure management des instiutions culturelles à Audencia Nantes (Loire-Atlantique)


« J’ai découvert la fonction de direction culturelle d’une ville »

Quelles ont été vos motivations pour choisir cette majeure ?
J’ai choisi Audencia pour sa formation réputée en matière de management de la culture. Adepte du théâtre depuis des années, c’est de ma pratique qu’est né mon intérêt pour la culture. Durant mon année de césure j’ai travaillé six mois au « Monde » pour faire la promotion du site du journal. Puis, durant six mois à la Cinémathèque française, j’ai mené une réflexion stratégique et marketing sur le thème « Comment diversifier, attirer et fidéliser les publics ».

Que vous a apporté cette formation ?
Les institutions et entreprises culturelles sont confrontées à la nécessité d’augmenter leurs ressources propres alors que les fonds publics s’amenuisent. Cela suppose un travail d’analyse stratégique, de mécénat, de montage de partenariats, de gestion financière, compétences des diplômés d’ESC. Au sein de la majeure, je les ai complétées en abordant les acteurs et enjeux du milieu culturel. Notre valeur ajoutée dans le secteur tient dans cette double approche.

Quels sont vos projets professionnels ?
En stage de fin d’études, j’ai travaillé, au sein d’un cabinet de conseil, sur la faisabilité économique du projet « Le Voyage à Nantes ou la Ville renversée par l’art ». J’ai découvert le métier de direction culturelle d’une ville. J’ai été enchantée par cette expérience et cherche maintenant un travail dans ce domaine.


Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry
en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles
Article paru dans le Parisien Economie, édition du lundi 22 octobre 2012.


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
26.10.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Spécialisation à la carte pour les étudiants en management : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Polytechnique à la mode start-up

Polytechnique à la mode start-up

L'alliance d'une école traditionnelle avec la nouvelle économie est symbolisée par l'ouverture de la Drahi X-Novation Center qui démontre l'intérêt de l'Ecole Polytechnique pour les start-ups et toute forme d'entrepreneuriat.

Ces étudiants, pros du drone, sont convoités par de grands groupes

Ces étudiants, pros du drone, sont convoités par de grands groupes

Les inventeurs en herbe s’envolent vers le succès - Fous de robotique et d'informatique : ces étudiants intéressent déjà de grands groupes pour leurs talents dans ce nouveau secteur.

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

La tribune, coup de gueule, d'Alain Dominique PERRIN Président de l'école EDC Paris Business School et Président de la Fondation Cartier, qui s'insurge contre l'intensification des formations aux métiers du luxe

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l'école professionnelle de la boucherie forme la crème de la profession. Rien d’étonnant donc à ce que certains élèves aient été choisis pour participer au Salon de l’agriculture.

Une école pour la prod' TV et Cinéma

Une école pour la prod' TV et Cinéma

Une nouvelle école spécialisée sur la production TV et cinéma. Il fallait y penser. Rencontre avec Magali Bonavia, directrice de Sup de Prod (Paris).

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?

Dossier spécial et Palmarès des Bachelors 2016 par Le Parisien Etudiant en kiosque et sur notre site. Nouveaux programmes, augmentation des effectifs : quelles écoles tirent leur épingle du jeu ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.