En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Spring Break, le phénomène touche la France

La "Semaine de relâche" après les exams... une institution aux Etats-Unis et maintenant en Europe !

Importé des États-Unis, le phénomène du Spring Break se répand progressivement en France. Ces «vacances de printemps» sont l’occasion pour de nombreux étudiants, de décompresser après les examens en se rassemblant pour faire la fête. Des vacances qui se préparent dès maintenant.

De la musique, des plages paradisiaques, des filles et de l’alcool à volonté. Voilà comment attirer bon nombre d’étudiants pendant les congés, au printemps. Les partiels terminés, ils sont des milliers chaque année au mois d’avril, à s’envoler pour plusieurs jours de fête non-stop et ainsi faire retomber la pression. Si certains excès sont à noter, le «French Spring Break» n’est pas comparable à son modèle américain, en termes de débordements.

Le Spring Break tire son origine des rassemblements de jeunes sportifs en Floride. Sam Ingram, un entraîneur de natation à l’université de Colgate organise en 1936, un entraînement à Fort Lauderdale pour utiliser la première piscine olympique de l’État. Ce type de rassemblement d’étudiants se développe rapidement. Des quatre coins des États-Unis, les jeunes se retrouvent pour fêter le printemps sur la plage, à l’image des Grecs et des Romans, qui célébraient l’arrivée du printemps par la vénération des dieux du vin Dionysos et Bacchus. Mais en 1985, le maire de Fort Lauderdale décide d’interdire la consommation d’alcool en public suite à nombreux excès. Plusieurs centaines de milliers de jeunes se dirigent alors vers le sud, dans des pays chauds où l’âge légal de consommation d’alcool est inférieur.



La plupart des Spring Breakers américains partent aujourd’hui se défouler au Mexique ; à Cancún, Acapulco ou Tijuana. Mais la destination phare des Spring Breaks français est sans conteste l’Espagne. De nombreuses écoles ou agences de voyages y proposent des séjours clefs en main pour plusieurs jours de soirées, avec jeux de bières, accès piscine et open-bar.

La Catalogne est pour cela, une des régions les plus prisées par les étudiants. Son attrait est évident; la plage, le soleil, le parc d'attractions Port Aventura, la proximité de la frontière et des tarifs intéressants. La ville de Salou, station balnéaire située entre Barcelone et Valence, en est la parfaite illustration, au grand dam des résidents.
La Croatie est aussi une destination privilégiée. Les organisateurs y sont de plus en plus forcés à privatiser des hôtels entiers, pour que leurs horaires décalés ne dérangent plus les voisins.
Des entreprises spécialisées en séjours de Spring Break voient le jour depuis quelques années, pour profiter du marché français en forte croissance. Les réservations pour les prochaines vacances de printemps n’attendent pas la fin des examens et sont déjà ouvertes.

Vidéo de promo du site FunBreak qui organise à Salou fin avril début mai ces Spring break.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation
Adèle

Adèle
20.02.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Spring Break, le phénomène touche la France
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France.

Cet été, je booste mon anglais !

Cet été, je booste mon anglais !

La première rentrée étudiante signifie pour certains les premiers cours en anglais. Si vous êtes fluent, tout va bien. Sinon, vous avez deux mois pour prendre des mesures !

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Prendre du temps pour soi avant de se lancer dans les études, l’idée séduit beaucoup de bacheliers. Est-ce le bon moment ? Comment en profiter vraiment ?

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Les étudiants européens poursuivant actuellement un cursus universitaire au Royaume-Uni, et ceux prévoyant de s’inscrire pour la rentrée 2019, garderont les mêmes droits que les étudiants britanniques pour la première rentrée universitaire post-Brexit.

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
IMSI - Lyon - Institut du Management des Services Immobiliers
Depuis sa création en 1999, l’IMSI forme des étudiants qui occupent tous...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements