Spring Break, le phénomène touche la France

Importé des États-Unis, le phénomène du Spring Break se répand progressivement en France. Ces «vacances de printemps» sont l’occasion pour de nombreux étudiants, de décompresser après les examens

Salou - FunCruise by Funbreak
Salou - FunCruise by Funbreak

    Importé des États-Unis, le phénomène du Spring Break se répand progressivement en France. Ces «vacances de printemps» sont l’occasion pour de nombreux étudiants, de décompresser après les examens en se rassemblant pour faire la fête. Des vacances qui se préparent dès maintenant.

    De la musique, des plages paradisiaques, des filles et de l’alcool à volonté. Voilà comment attirer bon nombre d’étudiants pendant les congés, au printemps. Les partiels terminés, ils sont des milliers chaque année au mois d’avril, à s’envoler pour plusieurs jours de fête non-stop et ainsi faire retomber la pression. Si certains excès sont à noter, le «French Spring Break» n’est pas comparable à son modèle américain, en termes de débordements.

    Le Spring Break tire son origine des rassemblements de jeunes sportifs en Floride.

    Sam Ingram, un entraîneur de natation à l’université de Colgate organise en 1936, un entraînement à Fort Lauderdale pour utiliser la première piscine olympique de l’État. Ce type de rassemblement d’étudiants se développe rapidement. Des quatre coins des États-Unis, les jeunes se retrouvent pour fêter le printemps sur la plage, à l’image des Grecs et des Romans, qui célébraient l’arrivée du printemps par la vénération des dieux du vin Dionysos et Bacchus. Mais en 1985, le maire de Fort Lauderdale décide d’interdire la consommation d’alcool en public suite à nombreux excès. Plusieurs centaines de milliers de jeunes se dirigent alors vers le sud, dans des pays chauds où l’âge légal de consommation d’alcool est inférieur.

    La plupart des Spring Breakers américains partent aujourd’hui se défouler au Mexique ; à Cancún, Acapulco ou Tijuana

    . Mais la destination phare des Spring Breaks français est sans conteste l’Espagne. De nombreuses écoles ou agences de voyages y proposent

    des séjours clefs en main pour plusieurs jours de soirées, avec jeux de bières, accès piscine et open-bar

    .

    La Catalogne est pour cela, une des régions les plus prisées par les étudiants. Son attrait est évident; la plage, le soleil, le parc d'attractions Port Aventura, la proximité de la frontière et des tarifs intéressants. La ville de Salou, station balnéaire située entre Barcelone et Valence, en est la parfaite illustration, au grand dam des résidents.

    La Croatie est aussi une destination privilégiée. Les organisateurs y sont de plus en plus forcés à privatiser des hôtels entiers, pour que leurs horaires décalés ne dérangent plus les voisins.

    Des entreprises spécialisées en séjours de Spring Break voient le jour depuis quelques années, pour profiter du marché français en forte croissance. Les réservations pour les prochaines vacances de printemps n’attendent pas la fin des examens et sont déjà ouvertes.

    Vidéo de promo du site FunBreak qui organise à Salou fin avril début mai ces Spring break.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris