En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stage à l'étranger : « Allez voir...

Jobs/Stages

Stage à l'étranger : « Allez voir ailleurs, vous reviendrez changé »

Formation, stage, volontariat, séjours linguistiques... le gouvernement vous encourage à partir à l'étranger !

stages-jobs  Stage à l'étranger : « Allez voir ailleurs, vous reviendrez changé » Formation, stage, volontariat, séjours linguistiques... le gouvernement vous encourage à partir à l'étranger ! étranger, stage à l'étranger, Canada, Montreal, decouvrirlemonde, Patrick Kanner, Québec, #bougitude, "Découvrir le monde"

Rachda, originaire de Ris-Orangis, dans l'Essonne S'est envolée pour Montréal, au Québec. Après un séjour d'un mois loin de chez elle et des siens, elle s'en est retournée toute transformée.

Consultez aussi :

Allez voir ailleurs... c’est le conseil de Rachda, 25 ans, revenue transformée de son stage au Canada. Pour faciliter les départs, le gouvernement lance une plate-forme dédiée

Les voyages forment la jeunesse, dit l’adage. Ils peuvent aussi la métamorphoser si l’on en croit Rachda, une demoiselle de 25 ans domiciliée dans un quartier populaire de Ris-Orangis (Essonne). Car depuis qu’elle est revenue d’un stage d’un mois au Canada, elle n’est plus la même. « Franchement, ça a changé ma vie, ça m’a redonné confiance, ça m’a ouvert au monde, vers d’autres horizons », s’enthousiasme-t-elle.

Pour encourager, en particulier, les 18-30 ans de banlieue à enrichir leur CV d’une expérience à l’étranger, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a lancé le premier portail sur la Toile recensant tous les dispositifs pour « découvrir » la planète. Rachda est sa meilleure ambassadrice. « Mon message aux jeunes des quartiers, c’est : Allez voir ailleurs, vous reviendrez changé ! », martèle-t-elle.

A l’automne 2014, celle qui n’a validé alors que sa deuxième année de licence langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) est à la recherche d’un emploi. Sa mission locale lui propose alors un stage d’un mois à Montréal tous frais payés grâce, notamment, à l’Office franco-québecois pour la jeunesse. « C’était ma première expérience à l’étranger, à l’autre bout du monde, sans ma famille. Même si j’étais une fille débrouillarde, ce n’était pas simple de s’envoler. Ma mère était inquiète, elle me répétait : Mais tu vas être toute seule ! », se souvient-elle. Elle franchit tout de même le pas, ou plutôt l’Atlantique. Au menu, des cours d’anglais et une immersion dans un salon de thé-pâtisserie du quartier Côte-des-Neiges.

« On a voulu voir ce que je savais faire »


« Quand je suis arrivée dans l’entreprise, on m’a donné des responsabilités. On ne s’est pas arrêté sur mon nom, mes origines, mon physique, mes diplômes. On a voulu voir ce que je savais faire », applaudit-elle. Elle s’imprègne aussi là-bas d’une culture où « tout est géant », où « le hot-dog se dit chien chaud », où « le KFC (Kentucky Fried Chicken) a été rebaptisé PFK (Poulet frit Kentucky) ». Elle tombe sous le charme des us et coutumes de la Belle Province. « Tout le monde se dit bonjour. En France, quand on salue les gens, on est pris pour un extraterrestre », sourit-elle.

De retour au bercail, elle a « la pêche ». Elle décroche sa licence LLCE mais aussi des entretiens d’embauche dans le commerce. « J’y suis allée au culot. Avant, je n’osais pas, j’étais plutôt timide. Maintenant, je fonce, jusqu’à me déplacer au siège de la société. Ma courte expérience à l’étranger, c’est ce qui peut faire la différence, elle ne passe jamais inaperçue auprès des recruteurs », savoure-t-elle. Aujourd’hui, Rachda s’épanouit dans son CDD de manageur en vente au rayon maroquinerie haut de gamme d’un grand magasin de la capitale. Elle ne s’interdit pas à l’avenir de s’offrir une nouvelle évasion lointaine. Son aventure au pays des caribous lui a, dit-elle, « donné envie de repartir ».

Une plate-forme qui fait découvrir le monde



Un stage, des études via Erasmus, un séjour linguistique ou au pair, un travail, une mission humanitaire ou un service civique. Il y a mille et une possibilités de partir à l’étranger et presque autant de sites Internet qui les recensent ! Pas simple pour les jeunes en quête d’évasion de s’y retrouver au milieu de ces tonnes d’informations disparates.

Pour simplifier les choses, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé le premier portail de la mobilité internationale accessible ici => decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

En quelques clics, le candidat à la bougeotte remplit son profil (âge, région d’habitation), ce qu’il souhaite faire à l’étranger, sa destination, sa durée de séjour… Le site lui soumet alors les programmes existants, les démarches à suivre et les organismes à contacter qui correspondent à ses attentes.

"Découvrir le monde" le site web de la mobilité des jeunes #LaBougitude



"Découvrir le monde" le site web de la mobilité... par jeunesse-vie-associative

Chaque année, quelque 100 000 jeunes globe-trotteurs s’accordent une parenthèse hors de leurs frontières. Seulement 4 % d’entre eux ont peu ou pas de diplômes. C’est surtout cette catégorie de population (des 18-30 ans qui n’ont pas forcément accès à l’information) que cible la plate-forme virtuelle inaugurée aujourd’hui par le ministre Patrick Kanner, à l’occasion d’un déplacement dans une auberge de jeunesse à Paris.


Vincent Mongaillard

Envie de bouger - consultez aussi


=> Notre guide spécial voyages et séjours linguistiques
=> Forum spécial séjours linguistiques
=> Programme Erasmus mode d'emploi
=> Consultez des témoignages d'étudiants partis avec Erasmus
=> Salons étudiants : Journées étudier au Québec Paris vendredi et samedi


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
12.10.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stage à l'étranger : « Allez voir ailleurs, vous reviendrez changé » : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.