En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stage à l'étranger : témoignage...

Jobs/Stages

Stage à l'étranger : témoignage d'Alexandre en stage à Berlin

Témoignage d'Alexandre parti 6 mois en stage à Berlin, en Allemagne

Alexandre Zipper, 22 ans, en 3ème année d'école de commerce à l'IPAG, est parti 6 mois à Berlin en Allemagne pour découvrir le monde du e-commerce en travaillant pour une plateforme de shopping en ligne : www.Shopalike.fr. Il nous raconte son expérience.

Notre 3ème année d'école est une année d'expatriation. Après 6 mois passés à Cologne en Erasmus, j'ai décidé de poursuivre mon expérience sous un aspect plus professionnel en recherchant un stage à Berlin.

Premiers jours


Mes premiers jours à Berlin ont été intenses. En arrivant, mon premier objectif était de trouver une colocation et surtout avec des Allemands. Je souhaitais pratiquer l'allemand et mettre à profit ces 6 mois pour m'améliorer et rencontrer des locaux. Enthousiaste à l'idée de vivre quelques temps dans cette ville cosmopolite, je n'ai pas mis longtemps à me sentir comme chez moi à Berlin.

Pourquoi cette attraction vers Berlin


En tant qu'étudiant, Berlin est l'une des seules capitales européennes à la fois trés riche au niveau culturel et permettant de vivre sans trop avoir à se serrer la ceinture.. Le prix des logements est deux fois moins élevé qu'à Paris, c'est une ville extrêmement internationale mais où l'on ne ressent pas le stress des grandes métropoles. Ici, on vit paisiblement et l'ouverture d'esprit des gens fait que tout le monde y trouve sa place et s'y sent bien. Sans oublier que Berlin est le lieu incontesté de la musique électronique, véritable élément fédérateur au niveau culturel. On vient en club comme on est, pas besoin d'être tiré à quatre épingles.“

L'Histoire visible à chaque coin de rue


Berlin est une ville immense. Malgré les années, la ville a gardé énormément de traces des périodes de guerre. Ainsi en passant d'un quartier à un autre, on passe d'une Allemagne à l'autre. À l'Est, on reconnait une architecture austère avec des bâtiments gris, tandis qu'à l'ouest on observe des petites rues pavées et des immeubles avec beaucoup plus de charme. Au détour d'une balade, on suit forcément les traces du Mur de Berlin. C'est ce qui fait le charme de cette ville, des contrastes et des disparités qui ne créent pourtant pas de différences entre les gens.

Apports du stage


Mon stage chez Shopalike a été pour moi l'occasion de travailler dans une entreprise jeune qui, il y a peu, était encore une startup. Berlin est une véritable fourmilière d'entreprises spécialisées dans le web marketing, je voulais donc découvrir ce secteur professionnel. Ce stage m'a permis de travailler en autonomie sur des projets dont j'étais responsable. J'ai pu travailler en équipe et même former d'autres membres de l'équipe, prendre des décisions et faire preuve de réactivité. Le plus gratifiant est de voir les résultats concrets de son travail sur le terrain. Au niveau de l'entreprise en général, j'ai apprécié l'aspect humain que l'on ressent. Tout est fait pour que les employés se sentent bien (événements, salles de confort, tables de jeux). L'ambiance amicale qui règne à Visual Meta (NDLR : holding de Shopalike) est incontestablement un plus sur l'épanouissement et la productivité des salariés.

Projet professionnel


La combinaison de mes 6 mois d'études à Cologne puis des 6 mois de stage à Berlin m'a réellement donné l'envie de continuer mon parcours professionnel en Allemagne. Autant dans la mentalité que dans les opportunités professionnelles importantes, je n'en ai pas fini avec ce pays qui dévoile de nombreuses facettes. Cette expérience enrichissante confirme mon souhait de me spécialiser dès la rentrée en „International Business“ pour ma 4ème année d'école.

Son ressenti


Berlin, c'est un peu la ville de la liberté à une époque où tout le monde veut rentrer dans une case. Venez sans a priori et laissez-vous porter par cet art de vivre paisible qui séduit tant.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
28.08.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stage à l'étranger : témoignage d'Alexandre en stage à Berlin : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Animations, restauration, vente, hôtellerie… Le parc Astérix recrute pour la saison qui débute le 1er avril. 1000 saisonniers au Parc Astérix, par Toutatis !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.