En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stage à l'étranger : témoignage...

Jobs/Stages

Stage à l'étranger : témoignage d'Alexandre en stage à Berlin

Témoignage d'Alexandre parti 6 mois en stage à Berlin, en Allemagne

Alexandre Zipper, 22 ans, en 3ème année d'école de commerce à l'IPAG, est parti 6 mois à Berlin en Allemagne pour découvrir le monde du e-commerce en travaillant pour une plateforme de shopping en ligne : www.Shopalike.fr. Il nous raconte son expérience.

Notre 3ème année d'école est une année d'expatriation. Après 6 mois passés à Cologne en Erasmus, j'ai décidé de poursuivre mon expérience sous un aspect plus professionnel en recherchant un stage à Berlin.

Premiers jours


Mes premiers jours à Berlin ont été intenses. En arrivant, mon premier objectif était de trouver une colocation et surtout avec des Allemands. Je souhaitais pratiquer l'allemand et mettre à profit ces 6 mois pour m'améliorer et rencontrer des locaux. Enthousiaste à l'idée de vivre quelques temps dans cette ville cosmopolite, je n'ai pas mis longtemps à me sentir comme chez moi à Berlin.

Pourquoi cette attraction vers Berlin


En tant qu'étudiant, Berlin est l'une des seules capitales européennes à la fois trés riche au niveau culturel et permettant de vivre sans trop avoir à se serrer la ceinture.. Le prix des logements est deux fois moins élevé qu'à Paris, c'est une ville extrêmement internationale mais où l'on ne ressent pas le stress des grandes métropoles. Ici, on vit paisiblement et l'ouverture d'esprit des gens fait que tout le monde y trouve sa place et s'y sent bien. Sans oublier que Berlin est le lieu incontesté de la musique électronique, véritable élément fédérateur au niveau culturel. On vient en club comme on est, pas besoin d'être tiré à quatre épingles.“

L'Histoire visible à chaque coin de rue


Berlin est une ville immense. Malgré les années, la ville a gardé énormément de traces des périodes de guerre. Ainsi en passant d'un quartier à un autre, on passe d'une Allemagne à l'autre. À l'Est, on reconnait une architecture austère avec des bâtiments gris, tandis qu'à l'ouest on observe des petites rues pavées et des immeubles avec beaucoup plus de charme. Au détour d'une balade, on suit forcément les traces du Mur de Berlin. C'est ce qui fait le charme de cette ville, des contrastes et des disparités qui ne créent pourtant pas de différences entre les gens.

Apports du stage


Mon stage chez Shopalike a été pour moi l'occasion de travailler dans une entreprise jeune qui, il y a peu, était encore une startup. Berlin est une véritable fourmilière d'entreprises spécialisées dans le web marketing, je voulais donc découvrir ce secteur professionnel. Ce stage m'a permis de travailler en autonomie sur des projets dont j'étais responsable. J'ai pu travailler en équipe et même former d'autres membres de l'équipe, prendre des décisions et faire preuve de réactivité. Le plus gratifiant est de voir les résultats concrets de son travail sur le terrain. Au niveau de l'entreprise en général, j'ai apprécié l'aspect humain que l'on ressent. Tout est fait pour que les employés se sentent bien (événements, salles de confort, tables de jeux). L'ambiance amicale qui règne à Visual Meta (NDLR : holding de Shopalike) est incontestablement un plus sur l'épanouissement et la productivité des salariés.

Projet professionnel


La combinaison de mes 6 mois d'études à Cologne puis des 6 mois de stage à Berlin m'a réellement donné l'envie de continuer mon parcours professionnel en Allemagne. Autant dans la mentalité que dans les opportunités professionnelles importantes, je n'en ai pas fini avec ce pays qui dévoile de nombreuses facettes. Cette expérience enrichissante confirme mon souhait de me spécialiser dès la rentrée en „International Business“ pour ma 4ème année d'école.

Son ressenti


Berlin, c'est un peu la ville de la liberté à une époque où tout le monde veut rentrer dans une case. Venez sans a priori et laissez-vous porter par cet art de vivre paisible qui séduit tant.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
28.08.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stage à l'étranger : témoignage d'Alexandre en stage à Berlin
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.