En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stage à l'étranger : Témoignage de Laura...

Jobs/Stages

Stage à l'étranger : Témoignage de Laura partie 2 mois en stage à New Delhi, en Inde

Laura Mansour est étudiante en 3ème année de Licence LEA à la Sorbonne

Laura Mansour, 21 ans, a eu l'opportunité de partir 2 mois en stage à New Delhi en Inde dans une entreprise chargée d'aider les étudiants, les professionnels et les entreprises à s'intégrer culturellement et professionnellement dans cet immense territoire.

Elle nous raconte son expérience :

"J’ai toujours rêvé de partir à l’aventure, à la rencontre d’une culture, d’un peuple et de traditions différentes, mais il faut dire que je suis assez peureuse de nature. Avec l’Inde j’allais donc être servie ! J’aillais enfin avoir l’opportunité de vivre une expérience inoubliable !"

Premiers jours

"Mes premiers pas à Delhi se sont fait en douceur mais non sans difficultés. J’ai petit à petit appris à approcher cette ville aussi fascinante que déroutante. Déstabilisée, sans repères, les premiers temps je me sentais vraiment dans une toute autre dimension. Cette foule, ces bruits incessants, ces odeurs et toute cette agitation autour de moi m’ont paradoxalement rappelés que j’étais seule, étrangère à cette ville qui ne dort jamais."

Les célèbres auto-rickshaws

"Pour circuler dans cette ville bouillonnante plusieurs solutions s’offraient à moi : le métro grande fierté des delhiites, l’auto rickshaw (Tuk Tuk local) ou encore le bus plein à craquer.
Ma solution préférée : l’auto rickshaw, le célèbre petit tricycle jaune et vert qui se faufile partout dans les rues de Delhi et vous dépose là où vous souhaitez pour quelques roupies. Mais je préfère vous avertir, mieux vaut connaitre votre chemin et parler quelques mots d’hindi pour vous faire comprendre et négocier les prix. En général, un simple « Bahhiya » (frère) suffit pour les interpeler et un « bahut zayda hai » pour leur faire comprendre que c’est trop cher."

New Delhi : une ville aux multiples facettes

"S’il me fallait décrire Delhi je dirais qu’il s’agit d’une ville cosmopolite où riches et pauvres se côtoient sans complexe. Des quartiers cossus de Khan Market aux ruelles étroites du Vieux Delhi vous allez être déstabilisé tellement il s’agit de mondes si différents. Des fois je me disais comment est-ce possible ? Même ville, même culture et pourtant…"

"Autre chose vraiment stupéfiante, dans la ville de Delhi traditions et modernité se mêlent et forment une palette unique. Rencontrer une femme portant un sari traditionnel et conduisant un scooter pour mieux se faufiler dans les embouteillages de la ville est chose courante. Sans parler des vaches sacrées qui se baladent en plein milieu de la route malgré les centaines de voitures qui l’entourent !"

Un projet professionnel bien défini

"En plus de mon expérience touristique à Delhi, j’ai aussi eu l’opportunité de vivre une expérience professionnelle. Seulement deux jours après mon arrivée, j’ai intégré l’équipe de Knowledge Must une jeune startup qui s’efforce d’aider les gens à mieux s’intégrer culturellement et professionnellement à cet incroyable pays qu’est l’Inde. Composée à la fois de jeunes expatriés et d’indiens ils ont su me mettre à l’aise dès les premiers instants.

L’avantage d’un stage en Inde : on se voit confier des taches à responsabilité plus importante ce qui est très stimulant. Pour ma part, dès le début tout était clairement définit, j’avais un projet, celui de développer leurs services au sein de la communauté française. Je faisais partie de la division langue, l’une des cinq divisions de Knowledge Must cependant, j’avais une idée très précise de ce qu’il se passait dans les quatre autres divisions. Le souvenir que je garderai de Knowledge Must : une équipe soudée, dynamique et qualifiée qui place le client au centre de ses intérêts et qui lui fait oublier combien il est difficile de s’intégrer en Inde."

Son ressenti

"Chacun de par sa personnalité, son comportement ou ses sentiments expérimente la vie en Inde à sa propre manière mais une chose est sure : personne n’y reste indifférent !

Vivez l’Inde comme bon vous semble mais sachez que vous en ressortirez transformé !"

Apports du stage

"Un stage en Inde c’est un concentré d’expériences non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain. J’ai pu faire des rencontres inoubliables tant les gens sont chaleureux et accueillants mais j’en ai également beaucoup appris sur moi-même.

Patience, persévérance, confiance. Voici les trois mots qui définissent le mieux les qualités humaines que j’ai pu développer ici. Sans compter les qualités relationnelles que j’ai pu accroître dans l’environnement international de mon entreprise d’accueil où j’ai pu m’exprimer en toute liberté."


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
19.08.2011

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stage à l'étranger : Témoignage de Laura partie 2 mois en stage à New Delhi, en Inde : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.