En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stage de 3eme : comment accueillir des...

Jobs/Stages

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

Ils sont jeunes et ont encore tout à découvrir. Comment les accueillir dans les meilleures conditions ?

stages-jobs  Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ? Ils sont jeunes et ont encore tout à découvrir. Comment les accueillir dans les meilleures conditions ? Stage, stage de 3e, stage en entreprise, stage de découverte,

Siège du « Parisien -Aujourd’hui en France », Saint-Ouen. Comme chaque année, la rédaction a accueilli des collégiens curieux de découvrir les différents métiers du journalisme.

Consultez aussi :

La séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de 3e a été initiée en 2005. Elle permet aux collégiens de découvrir pour la première fois le monde du travail. Beaucoup d'entreprises acceptent d'accueillir ces jeunes stagiaires, souvent pour rendre service. Est-ce obligatoire ? Que faut-il savoir avant de dire oui ?

De l'observation, rien que de l'observation



Avant toute chose, ce stage est-il légalement obligatoire ?
Absolument pas. Il est possible de refuser de recevoir un collégien dans votre entreprise. Le stage de découverte résulte souvent d'un échange de bons procédés, histoire « de rendre service à notre réseau. Nous accueillons les enfants de clients, de salariés... », souligne Fanny Chapoton-Jaulin, directrice éditoriale d'Interneto, société de production audiovisuelle. Il est ensuite essentiel de garder en tête qu'il s'agit d'un stage d'observation. Le collégien ne doit pas travailler même s'il est possible de lui faire effectuer quelques petites tâches sous surveillance (traitement de texte, recherches sur Internet...). En revanche, il est strictement interdit de les faire travailler sur des machines ou des appareils dangereux.

Découvrir le monde de l'entreprise



Cofondatrice du studio de communication IPSO à Saint-Lô (Manche), Mélanie Provost a récemment reçu, pour la première fois, un collégien : « Nous lui avons présenté nos métiers, de la création graphique jusqu'au développement d'un site internet. Je lui ai aussi montré comment retoucher quelques photos pour que ce soit plus amusant pour lui », explique-t-elle. Même expérience pour Fanny Chapoton-Jaulin : «La dernière stagiaire que nous avons reçue s'est montrée très intéressée par le métier de journaliste. Nous l'avons donc aidée à faire un rapport de stage en vidéo, à préparer son interview, à parler devant la caméra, à mener son entretien... »,

Susciter des vocations



Pour l'entreprise, l'objectif est seulement pédagogique : « Cela prend un peu de temps de les encadrer, il n'y a pas un intérêt immédiat, mais s'ils repartent contents de leur stage et parlent de l'agence en bien autour d'eux, cela ne peut qu'être positif à terme », continue Fanny Chapoton-Jaulin. Positif pour tout le monde, et surtout pour les futurs travailleurs. Louis Haezebrouck, 14 ans, a effectué son stage au côté de la propriétaire d'un espace de coworking à Rennes : « Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu et appris. On découvre comment une entreprise fonctionne de l'intérieur, c'est vraiment intéressant ». Lui qui pensait devenir notaire, finalement, hésite.

Combien de temps ? 1 à 5 jours en entreprise par stage

A qui s'adresse t-il ? Les collégiens de 4e ou de 3e. Le stage est obligatoire pour tous les élèves âgés de 14 ans et plus

Quand ? Cela relève de l'initiative de l'établissement scolaire. Son organisation durant les vacances est formellement exclue

Quelles structures sont concernées ? Les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales

Consultez aussi

Exemple de CV pour un stage de 3eme
Rapport de stage 3eme
Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Article issu de notre supplément Le Parisien Eco - à feuilleter en intégralité ici



Devenez fan du Parisien Economie et suivez nous sur Facebook et Twitter


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
08.02.2017

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.