En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : Un an de philo en quatre heures…

Reportage lors d'un stage intensif de préparation au Bac Philo + Trois derniers conseils pour l’épreuve.

orientation bac Bac : Un an de philo en quatre heures… Reportage lors d'un stage intensif de préparation au Bac Philo + Trois derniers conseils pour l’épreuve. bac philo, conseills, sujets week end revision bac, revisions intensif bac philo, stage revision bac philo week end

Une vingtaine de lycéens suivent les conseils d’un professeur pour mettre à jour leurs notions en philosophie.

Consultez aussi :

Révisions : Samedi, à quelques jours de l’épreuve la plus redoutée du bac, nous avons suivi un stage express avec une vingtaine d’élèves angoissés. De quoi glâner quelques recettes et se mettre en confiance.

Lyon (Rhône) - De notre envoyée spéciale

Ils ne sont quasiment pas sortis de la pièce, mais c’est bien un marathon qu’ont accompli la vingtaine de lycéens reclus dans la salle de réunion d’un hôtel. A quatre jours du bac et de son exercice inaugural de philosophie, ces terminales des séries L, S et ES se sont infusé plus de deux mille ans de pensée… et des astuces pour réussir l’épreuve réputée la plus aléatoire et la plus angoissante.
La session, payée 65 € par participant, est organisée par Week-end bac, un organisme qui a breveté une méthode de révision spéciale pour la philosophie. Elle dure normalement tout un week-end, en amont du jour J. « On n’a pas le temps, je vais aller très vite et je ne ferai pas de miracles », prévient le jeune formateur Yann Berlier, recruté pour son Capes de philo autant que pour son statut de comédien professionnel. « Il faut des formateurs charismatiques », relève Marie Delaporte, la créatrice de Week-end bac.

« Ainsi, les élèves sont captivés et retiennent le cours comme ils se souviendraient d’un film. » Mais, ici, le long-métrage se joue en accéléré. L’histoire de la pensée de Thalès à Sartre ? Une demi-heure. La méthode de la dissertation ? Vingt minutes. Platon ? Une minute. Les penseurs du Moyen Age ? Trois en deux minutes. Les stylos crissent, la température monte et même le tableau n’en peut plus : il tombe. Pourtant, les vingt paires d’yeux restent fixes.

On y lit une concentration à la limite de l’abrutissement, percée de lueurs d’espoir, ou de panique. « Je crois que je n’ai pas révisé comme il faut : je ne connais pas la pensée des philosophes », s’angoisse Alexia, terminale L venue au stage pour… « se rassurer ». Jade, une scientifique dont la prof de philo « a été absente la moitié de l’année », espère « sauver les meubles ». « Le prof explique avec des mots que je comprends », apprécie-t-elle pendant la pause cigarette, alors que s’engage sur le trottoir un débat au débotté sur Freud et l’inconscient. Aymeric se garde bien d’y mettre son grain de sel. Cet élève de série ES « s’est braqué dès le début » contre la philo, persuadé de faire face à une matière impénétrable, presque ésotérique. « Les élèves ne misent pas sur la philo alors qu’elle est plus objective qu’il n’y paraît, constate Yann Berlier. Quand on travaille, on y arrive. » Une phrase à méditer pour les candidats de l’an prochain !

Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens




Trois derniers conseils pour l’épreuve


Voilà plus de 30 ans que Marie Delaporte prêche, aidée par 22 profs salariés, sa méthode de dissertation auprès de 4 000 élèves par an, et aussi auprès de jeunes des lycées français d’Allemagne ou de Suisse. Voici ses conseils à trois jours de l’examen.

Dès maintenant. « Retracer un rapide panorama de la pensée philosophique. C’est l’affaire d’une à deux heures, avec son cours ou sur Internet, recommande-t-elle. L’idée est de restituer les grands auteurs dans le temps et savoir quelle est LA grande idée qui les a, chacun, rendus célèbres. Cette chronologie est la charpente de tout le programme. » Mais inutile de ficher maintenant tous vos cours ou vos annales : c’est trop tard !

S’il reste un peu de temps. « Renseignez-vous sur des penseurs qui ne sont pas au programme, par exemple les présocratiques comme Thalès ou Empédocle, glisse-t-elle. Les profs apprécient des choses un peu différentes que les mêmes citations et exemples qu’ils voient de copie en copie. Ça permet de gagner des points. »

Le jour J. Pas de précipitation ! « Au lieu de partir bille en tête, relisez plusieurs fois le sujet et ne cédez pas à la tentation de vouloir caser tout ce que vous savez », insiste la formatrice. « Soignez l’introduction, elle donne envie de lire la suite. » Elle mettra le correcteur dans de bonnes dispositions, de même qu’une orthographe soignée.


Christel Brigaudeau

Consultez aussi

Bac 2015 : 3 sujets probables pour la philo
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
14.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : Un an de philo en quatre heures…
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.