Jobs / Stages

Stages en entreprises : les étudiants peuvent cotiser pour leur retraite

Depuis le 11 mars 2015 vous pouvez désormais cotiser pour intégrer vos stages dans votre calcul de retraite. Mode d'emploi pour en profiter !

La durée de cotisation des retraites s'allonge... comme souvent les périodes de stage avant de trouver un CDI... mais "bonne nouvelle" les périodes de stages n'enrichissent pas seulement votre CV mais peuvent aussi rentrer dans le calcul de la durée de votre cotisation de retraite !

Après une grosse réforme des droits des stagiaires en 2014 (cf les 7 nouveaux droits des stagiaires), c'est maintenant le décret d'application de la réforme des retraites de 2014, (Décret n° 2015-284 du 11 mars 2015) qui vient encore une fois donner de nouveaux droits aux stagiaires... le stage rentre de plus en plus dans la sphère du droit du travail et non plus de la formation.

2 mois de stage = 1 trimestre de cotisation de retraite


Tous les stages sont concernés, à partir du 14 mars 2015, le décret précise : "toute période de stage dont la durée au sein d’une même entreprise, administration publique, assemblée parlementaire, assemblée consultative, association ou au sein de tout autre organisme d’accueil est égale à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non".
Ainsi, un stage d'au moins deux mois consécutifs, ou plusieurs stages d'une durée inférieure à 2 mois mais effectués "au cours d'une même année scolaire ou universitaire" ouvrent droit à la validation d'un trimestre d'assurance. "Lorsque la période couvre deux années civiles successives, elle peut être considérée comme ayant été effectuée au cours de l’une ou l’autre de ces années."

2 trimestres maximum en tout


La loi sur les retraites du 20 janvier 2014 précise que les stages de plus de deux mois pourront être validés à hauteur de deux trimestres au maximum dans le calcul de la durée de cotisation des retraites. Vous ne pourrez, en tout dans votre vie, ne valider que 2 trimestres de cotisation de retraites au régime général. Aussi, pour rappel, un stage ne peut excéder une durée de 6 mois.

Une cotisation de 380 euros par trimestre


Pour qu'une période de travail (job, stage...) soit comptabilisé dans votre temps de cotisation de retraite, une cotisation doit être versée à la caisse de retraite... soit par l'employeur (dans le cas de stage rémunéré plus que le minimum obligatoire)... soit par vous ! Le premier cas était déjà en place, le second cas est maintenant possible avec ce décret.
Si ce n'est pas l'employeur qui cotise directement (stage rémunéré au minimum légal), les cotisations sont à verser par vous, l'étudiant, et se monteront à 380 euros par trimestre, et ce montant pourra être échelonné mensuellement à hauteur par exemple de 16 euros par mois pendant deux ans... pour vous faciliter le paiement. A vous de décider d'investir pour le futur... ou pas !

Comment demander l'intégration de vos stages dans le calcul de la retraite ?


La cotisation n'est pas automatique contrairement aux emplois "classiques" (cdd, jobs, cdi...). C'est à vous de faire la démarche au près de votre caisse de retraite.

Quand faire la demande ? Vous avez deux ans, suivant la date de fin de votre stage, pour demander l'intégration auprès de votre Caisse d'assurance vieillesse.
Quels documents faut-il transmettre ? La caisse retraite aura besoin de votre attestation de stage qui doit être remis par l'entreprise (attention aux infos obligatoires à mentionner) ainsi que la copie de la convention de stage.
A qui adresser votre demande ? En cas de résidence en France, à la caisse où se trouve son lieu de résidence au moment de la demande, en cas de résidence à l’étranger, à la caisse du lieu où a été effectué le stage. (Pour connaitre votre caisse : www.lassuranceretraite.fr)
Dans les 2 mois la caisse devra vous répondre sur le bon traitement de votre dossier (et vous soumettre les paiements à effectuer), à défaut la demande sera rejetée.
"Lorsque la demande est accueillie, la caisse indique à l’intéressé le montant total du versement correspondant à la ou aux périodes de stages prises en compte ainsi que, le cas échéant, le montant et la date de paiement de chaque échéance correspondant à l’échelonnement prévu"

Ce nouveau décret complète ainsi les dispositifs déjà existant, permettant d'intégrer les jobs étudiants, jobs d'été, à temps partiel ou en intérim au calcul de la retraite... mais pas de manière automatique : la retraite se prépare donc maintenant dès les études !

Consultez aussi
Convention de stage : un document obligatoire pour tout stage en entreprise...
Attestation de stage : utilité, contenu et modèle
Comment profiter au maximum de son stage : 10 bons réflexes pour réussir son stage.
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.
CV étudiant : 6 conseils pour rédiger un CV plus opérationnel :

GABRIEL

Gabriel
17.03.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stages en entreprises : les étudiants peuvent cotiser pour leur retraite
Imprimer

Commentaires / Réactions

Stages/jobs : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus : un étudiant de 20 ans monte son entreprise et propose des masques à prix cassés

Coronavirus : un étudiant de 20 ans monte son entreprise et propose des masques à prix cassés

Un étudiant lillois a monté son entreprise d’import d’accessoires de protection à des tarifs ultra-compétitifs.

Lettre de motivation DUT Mesures Physiques

Lettre de motivation DUT Mesures Physiques

Vous souhaitez obtenir un DUT Mesures Physiques ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un Bac Pro Vente

Lettre de motivation pour un Bac Pro Vente

Vous souhaitez obtenir un Bac Pro Vente ? Voici un modèle gratuit de lettre type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un emploi chez Carrefour

Lettre de motivation pour un emploi chez Carrefour

Vous souhaitez décrocher un emploi chez Carrefour ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Conducteur d'Engins - Agent de Quai H/F

Conducteur d'Engins - Agent de Quai H/F

Alternance
Entreprise : SUEZ France (PACA - Languedoc-Roussillon)
offre Alternance Alternant - Juriste Droit des Assurances H/F

Alternant - Juriste Droit des Assurances H/F

Alternance
Entreprise : AG2R La Mondiale (Paris - 75)
offre Alternance Chargé de Communication H/F

Chargé de Communication H/F

Alternance
Entreprise : EDF (Paris - 75)
offre Alternance Acheteur Ingrédients Junior H/F

Acheteur Ingrédients Junior H/F

Alternance
Entreprise : Eurial GIE (Nantes - 44)
offre Alternance Apprenti Assistant Chef de Projet - Si H/F

Apprenti Assistant Chef de Projet - Si H/F

Alternance
Entreprise : RTE (La Défense - 92)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.