En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stages en entreprises : les étudiants peuvent...

Jobs/Stages

Stages en entreprises : les étudiants peuvent cotiser pour leur retraite

Depuis le 11 mars 2015 vous pouvez désormais cotiser pour intégrer vos stages dans votre calcul de retraite. Mode d'emploi pour en profiter !

La durée de cotisation des retraites s'allonge... comme souvent les périodes de stage avant de trouver un CDI... mais "bonne nouvelle" les périodes de stages n'enrichissent pas seulement votre CV mais peuvent aussi rentrer dans le calcul de la durée de votre cotisation de retraite !

Après une grosse réforme des droits des stagiaires en 2014 (cf les 7 nouveaux droits des stagiaires), c'est maintenant le décret d'application de la réforme des retraites de 2014, (Décret n° 2015-284 du 11 mars 2015) qui vient encore une fois donner de nouveaux droits aux stagiaires... le stage rentre de plus en plus dans la sphère du droit du travail et non plus de la formation.

2 mois de stage = 1 trimestre de cotisation de retraite


Tous les stages sont concernés, à partir du 14 mars 2015, le décret précise : "toute période de stage dont la durée au sein d’une même entreprise, administration publique, assemblée parlementaire, assemblée consultative, association ou au sein de tout autre organisme d’accueil est égale à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non".
Ainsi, un stage d'au moins deux mois consécutifs, ou plusieurs stages d'une durée inférieure à 2 mois mais effectués "au cours d'une même année scolaire ou universitaire" ouvrent droit à la validation d'un trimestre d'assurance. "Lorsque la période couvre deux années civiles successives, elle peut être considérée comme ayant été effectuée au cours de l’une ou l’autre de ces années."

2 trimestres maximum en tout


La loi sur les retraites du 20 janvier 2014 précise que les stages de plus de deux mois pourront être validés à hauteur de deux trimestres au maximum dans le calcul de la durée de cotisation des retraites. Vous ne pourrez, en tout dans votre vie, ne valider que 2 trimestres de cotisation de retraites au régime général. Aussi, pour rappel, un stage ne peut excéder une durée de 6 mois.

Une cotisation de 380 euros par trimestre


Pour qu'une période de travail (job, stage...) soit comptabilisé dans votre temps de cotisation de retraite, une cotisation doit être versée à la caisse de retraite... soit par l'employeur (dans le cas de stage rémunéré plus que le minimum obligatoire)... soit par vous ! Le premier cas était déjà en place, le second cas est maintenant possible avec ce décret.
Si ce n'est pas l'employeur qui cotise directement (stage rémunéré au minimum légal), les cotisations sont à verser par vous, l'étudiant, et se monteront à 380 euros par trimestre, et ce montant pourra être échelonné mensuellement à hauteur par exemple de 16 euros par mois pendant deux ans... pour vous faciliter le paiement. A vous de décider d'investir pour le futur... ou pas !

Comment demander l'intégration de vos stages dans le calcul de la retraite ?


La cotisation n'est pas automatique contrairement aux emplois "classiques" (cdd, jobs, cdi...). C'est à vous de faire la démarche au près de votre caisse de retraite.

Quand faire la demande ? Vous avez deux ans, suivant la date de fin de votre stage, pour demander l'intégration auprès de votre Caisse d'assurance vieillesse.
Quels documents faut-il transmettre ? La caisse retraite aura besoin de votre attestation de stage qui doit être remis par l'entreprise (attention aux infos obligatoires à mentionner) ainsi que la copie de la convention de stage.
A qui adresser votre demande ? En cas de résidence en France, à la caisse où se trouve son lieu de résidence au moment de la demande, en cas de résidence à l’étranger, à la caisse du lieu où a été effectué le stage. (Pour connaitre votre caisse : www.lassuranceretraite.fr)
Dans les 2 mois la caisse devra vous répondre sur le bon traitement de votre dossier (et vous soumettre les paiements à effectuer), à défaut la demande sera rejetée.
"Lorsque la demande est accueillie, la caisse indique à l’intéressé le montant total du versement correspondant à la ou aux périodes de stages prises en compte ainsi que, le cas échéant, le montant et la date de paiement de chaque échéance correspondant à l’échelonnement prévu"

Ce nouveau décret complète ainsi les dispositifs déjà existant, permettant d'intégrer les jobs étudiants, jobs d'été, à temps partiel ou en intérim au calcul de la retraite... mais pas de manière automatique : la retraite se prépare donc maintenant dès les études !

Consultez aussi
Convention de stage : un document obligatoire pour tout stage en entreprise...
Attestation de stage : utilité, contenu et modèle
Comment profiter au maximum de son stage : 10 bons réflexes pour réussir son stage.
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.
CV étudiant : 6 conseils pour rédiger un CV plus opérationnel :


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
17.03.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stages en entreprises : les étudiants peuvent cotiser pour leur retraite
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Exemple de CV

Exemple de CV

8 exemples de CV : il s'agit d'exemples de CV pour vous aider et vous donner des idées de mise en page de CV. 8 exemples de CV gratuits - chaque CV est disponible à télécharger au format .rtf / word

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.