En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stages en entreprises : quels sont vos droits ?

Jobs/Stages

Stages en entreprises : quels sont vos droits ?

Les droits des stagiaires : comment s’y retrouver et éviter les offres bidons ?

Alors que les les députés examinent une proposition de loi pour renforcer les droits des jeunes et lutter contre les abus.
Rémunération, durée, remplacement d'un salarié, fiscalité... d'ici la mise en place de cette nouvelle loi quels sont vos droits lorsque vous êtes intégré au sein d'une entreprise en tant que stagiaire ?


Rémunération.

Un stage de plus de deux mois doit être obligatoirement payé. Cette rémunération appelée « indemnité de stage » est fixée à 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 436,05 € par mois au 1 er janvier 2014. Il ne s’agit pas d’un salaire mais d’une gratification. Si le stage dure moins de deux mois d’affilée, alors l’indemnité devient facultative.

Durée.

Un stage ne peut excéder six mois par année d’enseignement, précise la loi du 28 juillet 2011, dite loi Cherpion. Les dérogations sont limitées. En cas d’abus et de dépassement de cette période de six mois, le stagiaire doit être théoriquement embauché. Cette loi n’est souvent pas appliquée…

Congés.

Dans le cadre d'un stage conventionné (convention de stage tri partite : entreprise, établissement de formation et étudiant), le stagiaire en entreprise n'est pas un salarié, il ne peut donc pas bénéficier des congés payés… il ne cotise pas pour sa retraite ou ne cumule pas de jours de congés au fur et à mesure des mois dans l'entreprise, sauf si l'entreprise le décide et accorde certains jours à ces stagiaires. Les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s’absenter, notamment dans le cadre d’obligations attestées par l’établissement d’enseignement doivent normalement faire partie de la convention de stage.

Horaires.

Tout stagiaire est tenu de se conformer aux règles internes de l’entreprise : horaires, discipline, règles de sécurité, d’hygiène… comme n'importe quel salarié. Si l’entreprise est dotée d’un règlement intérieur (ce qui doit être le cas des entreprises comptant au moins 20 salariés), la convention de stage doit préciser les clauses de ce règlement qui sont applicables au stagiaire.

Démission.

Si vous devez mettre fin à votre stage avant la date prévue dans la convention, il n'existe pas de règle générale (préavis à respecter) comme dans le droit du travail, chaque convention précise les conditions de résiliation du contrat. A vous de le faire en bonne intelligence avec l'entreprise : il faut prévenir le plus tôt possible ! L'inverse reste aussi possible : le maître de stage peut vous signifier un raccourcissement de la période de stage.
Voir aussi : lettre de démission

Remplacement d’un salarié interdit.

Un stagiaire ne peut en aucun cas occuper le poste d’un salarié absent, suspendu ou licencié. En cas d’abus, le stagiaire a la possibilité de saisir les prud’hommes pour requalifier sa convention de stage en contrat de travail.

Fiscalité.

Les indemnités de stage sont exonérées à condition qu’il soit conventionné et dure moins de trois mois. S’il dépasse cette durée, la totalité des indemnités perçues par l’étudiant doit être déclarée.

Aussi un délai de carence doit être respecté entre deux stages, il correspond à un tiers de sa durée. Entre 2 stagiaires présent sur une même mission, le maitre de stage doit respecter ce temps de carence, il n'a pas le droit d'avoir un stagiaire en permanence à ses côtés.

Elsa Mari

Consultez aussi
2014 - Nouvelle loi d'encadrement des stages : les 7 nouveaux droits des stagiaires
Question du JOUR - Stages : pensez-vous que les entreprises abusent ?
Nos conseils pour trouver un stage
Internet au bureau, quels sont vos droits ?


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
18.02.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stages en entreprises : quels sont vos droits ?
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.