Orientationécoles

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent - confinement stage télétravail entreprise recherche recrutement

La galère des stages étudiants obligatoires / conventionnés

Il y a Paul qui devait faire un stage chez un constructeur automobile, dans le sud-ouest, qui a vu son stage annulé du jour au lendemain quelques jours après le début du confinement. Tout comme Samia, dans les starting blocks pour un stage de vente de 2 mois dans une grande chaîne d’habillement à Paris, à partir du 30 mars. Annulé également. Et aussi Alexandre, étudiant en journalisme en fin de cursus, qui cherche toujours un stage de fin d’études pour cet été. “Les stages cette année ? Une galère !” résume Laurent Espine, directeur de l’Idrac Business School.

Ainsi, à l’Idrac, si la plupart des étudiants de première année sont passés à travers les gouttes du confinement, puisque leurs stages se terminaient fin mars, il en va autrement des étudiants de 2e et 3e année, dont les stages devaient avoir lieu entre mars et juin. “C’est plus compliqué pour eux, confirme Laurent Espine, 25% avaient démarré leur stage avant le confinement et ont pu continuer à distance, les autres se sont retrouvés sans stage du jour au lendemain”. Même retour du côté des Mines Nancy, où Antoine Le Solleuz égrène les statistiques : “70% de nos étudiants ont vu leur stage suspendu au moment du confinement, et l’ont repris ensuite, 15% ont pu poursuivre leur stage en télétravail, et 15% ont vu leur stage annulé. Ceux-là ont été accompagné pour retrouver un stage dès la fin du confinement”.

Du cas par cas pour de nombreuses écoles...


Dès le mois de mars, l’IDRAC et les Mines Nancy, comme tous les établissements d’enseignement supérieur, se sont en effet préoccupés de l’impact prévisible de l’épidémie sur les stages de leurs étudiants. L’école de management parisienne a ainsi mis en place une cellule d’aide à la recherche d’un nouveau stage; l’IDRAC a aussi pris la décision d’allonger sa période de stage jusqu’au mois de juillet, au lieu de juin. De même le type de missions pouvant être prises en compte pour valider un stage a été élargi, à la suite d’un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur sur les stages le permettant : “Ceux qui n’auront pas pu faire un stage en présentiel ou à distance travailleront sur un dossier, une étude de cas réel ou virtuel, en équipe, explique Laurent Espine. Nous avons ainsi trouvé auprès de nos entreprises partenaires près de 200 missions de consulting qui seront assurées par nos étudiants”’. Aux Mines Nancy, une cellule de crise a été créée avec les Alumnis de l’école pour qu’ils donnent un coup de main à la recherche de stage, tout comme une centaine d’employés de l’école, notamment administratifs, qui ont passé nombre de coups de fil pour essayer de trouver des entreprises susceptibles d’accueillir les étudiants : “Nous avons également élargi les terrains de stage possibles au secteur de l’humanitaire et à celui des organisations syndicales” témoigne Antoine Le Solleuz, directeur des études.

Et pour les stages longues durée de fin d'étude


Restait à résoudre la question des dernières années, qui doivent faire un stage de 6 mois, correspondant à leur projet de fin d’études et indispensable à la diplomation - le délai pour faire ce stage a donc été allongé jusqu’à Noël. “Pour les étudiants de dernière année qui ont envie de poursuivre leurs études le temps de laisser passer la vague du Covid, ce qui est peut-être une bonne idée, nous avons aussi recensé toutes les thèses proposées sur Nancy et même plus loin, pour les inviter à y postuler, complète Antoine Le Solleuz. En réalité nous n’avons pas pris le coup de bambou que nous redoutions à cause du Covid, en revanche nous redoutons le coup de boomerang, l’année prochaine, pour les étudiants qui termineront leurs études en 2021”. Un avis partagé par Paul, qui devait faire son stage dans une entreprise de secteur de l’automobile, et qui a finalement trouvé une entreprise d’accueil dans l’aéronautique après quelques semaines de stress : “Cette année aura été compliquée pour les étudiants qui terminent leurs études, mais ça ne sera pas forcément plus simple l’année prochaine, avec les faillites d’entreprise qui se multiplient”. Et de philosopher : “Au moins, c’est la même galère pour tout le monde !”.

Sandrine C.

Retour au dossier écoles
écoles : Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

écoles : consultez aussi...

"Prépas Talents" : de nouvelles classes pour plus de diversité dans le service public

"Prépas Talents" : de nouvelles classes pour plus de diversité dans le service public

La carte nationale des 74 structures du dispositif «Prépas Talents du service public», qui doivent accueillir 1700 élèves dès septembre, vient d’être dévoilée.

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Concours Sésame : les épreuves orales du concours 2021 annulées

Concours Sésame : les épreuves orales du concours 2021 annulées

Rencontre avec Christophe Boisseau, Directeur générale de l'ESCE, qui explique pourquoi le concours SESAME, qui regroupe 14 écoles de commerces après-bac, modifie les modalités des épreuves orales suite aux problèmes techniques survenus sur la plateforme.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

Comment Ascencia Business School s’adapte à la crise et quels outils ont été mis en place au sein de l'école pour garantir aux étudiants un contrat en alternance ?

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Alternant - Chargé de Communication Marketing International H/F

Alternant - Chargé de Communication Marketing International H/F

Alternance
Entreprise : ISME Nantes (Cholet - 49)
offre Alternance Alternant Commercial Junior H/F

Alternant Commercial Junior H/F

Alternance
Entreprise : ISME Nantes (Ancenis - 44)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...