En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Stages : Les désillusions de Vanessa

Jobs/Stages

Stages : Les désillusions de Vanessa

Après une longue formation assortie de plusieurs expériences professionnelles, Vanessa a cherché en vain un CDD dans le marketing.

stages-jobs  Stages : Les désillusions de Vanessa Après une longue formation assortie de plusieurs expériences professionnelles, Vanessa a cherché en vain un CDD dans le marketing.  temoignage stage etudiant halte aux stages, stage marketing

Longtemps, Vanessa Sophie, une Normande de 22 ans, a eu « une bonne image » des stages. Elle parle avec enthousiasme, et même une certaine gratitude, des employeurs qui l’ont accueillie au cours de ses cinq années d’études.
« J’ai d’abord fait un BTS dans le commerce international et un stage de huit semaines à Barcelone, que j’ai beaucoup aimé, détaille-t-elle. Puis, j’ai été attirée par la comptabilité et j’ai fait un autre stage qui m’a montré… que ce n’était pas ma voie! »

Finalement, Vanessa a bifurqué, encore, pour un master de marketing. Avec, là aussi, des expériences professionnelles « dans des petites boîtes » puis à la mairie de Rouen, où elle a passé six mois au service de la communication. « J’ai appris énormément, et j’étais contente parce que j’avais des chèques déjeuner en plus d’un dédommagement… raconte-t-elle. Pendant mon stage, je cherchais en parallèle du boulot pour préparer ma sortie. »

C’est là que le temps s’est gâté pour la Rouennaise. « Il n’y avait que des stages! Le plus frustrant, c’est que certaines offres n’annoncent la couleur qu’à la fin du descriptif du poste, en tout petit… », s’exaspère la jeune femme. Elle s’est aussi entendu dire, au téléphone, que « la société ne recrute que des stagiaires parce qu’un CDD coûte trop cher ».

De cette quête, Vanessa garde un goût amer, renforcé par les expériences malheureuses et nombreuses rapportées par ses copains de promotion. « Certaines boîtes sont de vraies usines à stagiaires, assène-t-elle. Dans d’autres cas, on tombe dans l’emploi déguisé sans s’en apercevoir. Quand on a cinq ans d’études derrière soi, on a à la fois les capacités et l’envie de faire des choses. Pas étonnant qu’on en fasse plus que ce qu’on devrait. »

Vanessa, pragmatique, a refusé d’entrer dans la spirale des stages à répétition. Quitte à faire une croix sur ses ambitions dans le marketing. Profitant d’une opportunité offerte « après un petit job étudiant dans un magasin », elle vient de signer un CDI de manageur dans une boutique de vêtements.

Jusqu’à 15% des effectifs dans la pub


Officiellement, il n’existe aucun chiffre sur le pourcentage de stagiaires évoluant dans les différentes filières économiques en France. Officieusement, pourtant, dans les bureaux des ministères comme sur les sites Internet où les jeunes actifs relatent leurs mésaventures, certaines catégories d’entreprises reviennent plus souvent qu’à leur tour dans la catégorie des stages abusifs. Ainsi, les stagiaires représentent « jusqu’à 15% des effectifs dans la publicité, indique une source ministérielle. On sait aussi que l’édition, les agences de communication et les instituts de sondage ont eux aussi recours à un grand nombre de stagiaires ».

Selon le collectif Génération précaire, qui scrute les offres de stages depuis sept ans, on pointe aussi « les secteurs de la mode et de l’habillement, qui publient de nombreuses offres avant les périodes de soldes. Les stagiaires se retrouvent à faire de la vente et occuper un poste qui devrait être celui d’un CDD ».




Consultez aussi :
Halte aux stage, le projet de loi du gouvernement
La soutenance du rapport de stage
Exemple de rapport de stage
Rapport de stage : guide de rédaction de votre rapport de stage.
10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)
Trouver un bon sujet de rapport de stage

Christel Brigaudeau


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
23.10.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Stages : Les désillusions de Vanessa
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.