En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ?

De plus en plus d'étudiants s'inscrivent dans cette filière "sport" à la fac. Comment éviter le naufrage en licence STAPS ?

orientation universites STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ? De plus en plus d'étudiants s'inscrivent dans cette filière "sport" à la fac. Comment éviter le naufrage en licence STAPS ? apb staps site staps ou pas onisep nouveau site orientation

Cours d'escalade - varape sur mur d'escalade pour les 1ere annee du STAPS sur le Campus Universitaire de Brive la Gaillarde Universite de Limoges

Consultez aussi :

La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à la fac est bien souvent prise d’assaut par les bacheliers qui voudraient faire du sport leur métier. Au final, beaucoup ne passent pas la première année. Devant l’afflux de demandes d’inscription des étudiants dans cette formation, le ministère tente de mieux informer sur la réalité de la filière. Un site a été lancé hier.

Ils aiment le foot, le basket, le sport en général, et aimeraient bien en faire leur métier… L’an dernier, 28 000 lycéens de terminale ont demandé une inscription en fac de STAPS, persuadés que cette voie les conduirait quelque part. Mais, faute de places, seulement 16 000 ont pu s’y inscrire. Et parmi eux, une partie ne passera pas le cap de la première année.

Mieux connaitre les débouchés et la licence STAPS


Pour éviter que ne se répète chaque année ce naufrage, l’Onisep, la structure d’information sur l’orientation du ministère de l’Education nationale, a lancé hier un site Internet chargé de glisser quelques principes de réalité dans leurs rêves adolescents. Sur STAPS ou pas ?, on apprend que, selon les statistiques de l’université de Lille, les élèves issus de bac S ont 46 % de chances de valider leur première année… contre un petit 6 % pour leurs camarades issus de bacs pros. Le site propose aussi des quiz pour tester ses connaissances et invite les étudiants à se pencher sur des études alternatives qui permettent aussi de devenir directeur d’associations sportives ou entraîneur. Le site pourrait faire des petits dans les autres sections universitaires très demandées, que sont la psychologie, le droit et les études de santé (Paces) préparatoires à médecine.

Exemples de questions du Quiz :
Pour réussir en STAPS, mieux vaut un bac scientifique. ? oui ou non ?
Dans l’emploi du temps, c’est ʺsportʺ tout le temps. oui ou non ?
En STAPS, c’est obligatoire de pratiquer plusieurs sports. oui ou non ?
Difficile de trouver du travail avec une licence STAPS. oui ou non ?
STAPS, c’est pour devenir prof. oui ou non ?
RDV sur le site de l'onisep pour les réponses !

« L’orientation, ce n’est pas un grand magasin où l’on vient se servir...»


« L’orientation, ce n’est pas un grand magasin où l’on vient se servir en fonction de ses envies : il faut dire la réalité des choses », a plaidé hier Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Les étudiants semblent plutôt d’accord. « La filière STAPS véhicule beaucoup d’a priori des lycéens, qui ne s’attendent pas à étudier longuement l’anatomie ou la physique, constate Alexandre Leroy, le président de la Fédération étudiante Fage. Mieux expliquer, cela peut être un moyen de fluidifier les entrées à la fac et d’éviter de devoir en passer par une sélection à l’entrée. » Au syndicat étudiant Unef, si l’initiative est jugée « utile », on regrette toutefois que ne soient pas davantage développées « les passerelles qui permettent de se réorienter », note son président, William Martinet. Selon lui, « ce n’est que quand ils y sont, que les étudiants peuvent savoir si une filière est faite pour eux ».

Christel Brigaudeau

Consultez aussi

=> Licence STAPS : inscription APB, formation et débouchés
=> le Guide APB 2016 : calendrier, conseils, infos pratiques...
=> Test orientation : pour quel métier êtes-vous fait ?


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
11.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.