En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ?

De plus en plus d'étudiants s'inscrivent dans cette filière "sport" à la fac. Comment éviter le naufrage en licence STAPS ?

orientation universites STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ? De plus en plus d'étudiants s'inscrivent dans cette filière "sport" à la fac. Comment éviter le naufrage en licence STAPS ? apb staps site staps ou pas onisep nouveau site orientation

Cours d'escalade - varape sur mur d'escalade pour les 1ere annee du STAPS sur le Campus Universitaire de Brive la Gaillarde Universite de Limoges

Consultez aussi :

La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à la fac est bien souvent prise d’assaut par les bacheliers qui voudraient faire du sport leur métier. Au final, beaucoup ne passent pas la première année. Devant l’afflux de demandes d’inscription des étudiants dans cette formation, le ministère tente de mieux informer sur la réalité de la filière. Un site a été lancé hier.

Ils aiment le foot, le basket, le sport en général, et aimeraient bien en faire leur métier… L’an dernier, 28 000 lycéens de terminale ont demandé une inscription en fac de STAPS, persuadés que cette voie les conduirait quelque part. Mais, faute de places, seulement 16 000 ont pu s’y inscrire. Et parmi eux, une partie ne passera pas le cap de la première année.

Mieux connaitre les débouchés et la licence STAPS


Pour éviter que ne se répète chaque année ce naufrage, l’Onisep, la structure d’information sur l’orientation du ministère de l’Education nationale, a lancé hier un site Internet chargé de glisser quelques principes de réalité dans leurs rêves adolescents. Sur STAPS ou pas ?, on apprend que, selon les statistiques de l’université de Lille, les élèves issus de bac S ont 46 % de chances de valider leur première année… contre un petit 6 % pour leurs camarades issus de bacs pros. Le site propose aussi des quiz pour tester ses connaissances et invite les étudiants à se pencher sur des études alternatives qui permettent aussi de devenir directeur d’associations sportives ou entraîneur. Le site pourrait faire des petits dans les autres sections universitaires très demandées, que sont la psychologie, le droit et les études de santé (Paces) préparatoires à médecine.

Exemples de questions du Quiz :
Pour réussir en STAPS, mieux vaut un bac scientifique. ? oui ou non ?
Dans l’emploi du temps, c’est ʺsportʺ tout le temps. oui ou non ?
En STAPS, c’est obligatoire de pratiquer plusieurs sports. oui ou non ?
Difficile de trouver du travail avec une licence STAPS. oui ou non ?
STAPS, c’est pour devenir prof. oui ou non ?
RDV sur le site de l'onisep pour les réponses !

« L’orientation, ce n’est pas un grand magasin où l’on vient se servir...»


« L’orientation, ce n’est pas un grand magasin où l’on vient se servir en fonction de ses envies : il faut dire la réalité des choses », a plaidé hier Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Les étudiants semblent plutôt d’accord. « La filière STAPS véhicule beaucoup d’a priori des lycéens, qui ne s’attendent pas à étudier longuement l’anatomie ou la physique, constate Alexandre Leroy, le président de la Fédération étudiante Fage. Mieux expliquer, cela peut être un moyen de fluidifier les entrées à la fac et d’éviter de devoir en passer par une sélection à l’entrée. » Au syndicat étudiant Unef, si l’initiative est jugée « utile », on regrette toutefois que ne soient pas davantage développées « les passerelles qui permettent de se réorienter », note son président, William Martinet. Selon lui, « ce n’est que quand ils y sont, que les étudiants peuvent savoir si une filière est faite pour eux ».

Christel Brigaudeau

Consultez aussi

=> Licence STAPS : inscription APB, formation et débouchés
=> le Guide APB 2016 : calendrier, conseils, infos pratiques...
=> Test orientation : pour quel métier êtes-vous fait ?


Réagir sur le Forum Universités

Contact
11.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ? : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Médecine - L'absurde situation des « privés de thèse »

Médecine - L'absurde situation des « privés de thèse »

Exercer le métier de boucher avec un bac+8 de médecine, voici une des cauchemardesques chimères nouvellement conçue par l'inflation législative française.

Sa thèse a séduit... en 3 minutes

Sa thèse a séduit... en 3 minutes

3 années de thèse résumées en 3 minutes. Voilà le pari osé d'un étudiant en éco-construction dans le cadre de la 3e édition du concours "ma thèse en 180 secondes". Ce dernier doit allier ses connaissances avec son talent d'orateur.

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Le tabou de la sélection à l'université va enfin être levé : le décret autorisant la sélection des étudiants à l'entrée d'un Master 2 sera effectif d'ici cet été.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur APB, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Université : taux de réussite en première année en fonction du bac d'origine des étudiants

Université : taux de réussite en première année en fonction du bac d'origine des étudiants

Nous dévoilons des chiffres jamais publiés : les taux de réussite nationaux dans les universités pour les étudiants en première année en fonction de leur bac. Une boussole pour leur avenir.

Université de Franche-Comté : à 91 ans, Colette a soutenu sa thèse

Université de Franche-Comté : à 91 ans, Colette a soutenu sa thèse

Etudiante à 91 ans : c'est possible ! Née en 1925, Colette Bourlier a soutenu sa thèse écrite intégralement à la main le 15 mars 2016 à Besançon. Avec mention « Très honorable ».

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...
Atelier Prép'art
<b>Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.