En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Statut étudiant entrepreneur : 6 avantages pour...

Jobs/Stages

Statut étudiant entrepreneur : 6 avantages pour créer son entreprise

Nouveau statut étudiant-entrepreneur : jeunes dip et étudiants de moins de 28 ans pourront être aidés, accompagnés...

Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise peuvent depuis le 15 septembre 2014 profiter d'un nouveau statut dédié "étudiant-entrepreneur" ; pour les aider dans leurs démarches et continuer de bénéficier de leurs avantages sociaux étudiants.

Il ne s'agit pas d'un nouveau statut fiscal comme l'auto-entrepreneur, mais d'un accompagnement par des structures dédiées : les Pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et la prolongation des droits étudiants (sécurité sociale, transport... par exemple). Aussi les étudiants pourront remplacer leur stage obligatoire par cette démarche entrepreneuriale.

Un nouveau diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E) est proposé à tous les étudiants ayant finit leurs études, afin de leur permettre de "rester étudiant". Ce diplôme sera une formation pour à l'entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d'un projet entrepreneurial. « Il ne s'agit pas d'un statut au sens juridique du terme mais d'une reconnaissance et d'un accompagnement offert à ceux qui créent et innovent », a précisé Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les 6 bénéfices du nouveau statut "étudiant entrepreneur"


Ce statut d'étudiant entrepreneur permet de bénéficier du réseau / connaissances / accompagnement des structures "PEPITE" dédiées à l'entrepreneuriat étudiant (29 pôles dans toute la France réunissant universités, grandes écoles, acteurs économiques et associations...).
Ainsi les étudiants pourront bénéficier de 6 grands avantages :
1 > un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement)
2 > un accès à l'espace de coworking du PEPITE ou d'un partenaire pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité et des partenaires praticiens du PEPITE
3 > possibilité de signer un Contrat d'Appui d'Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d'activité et d'emploi (CAE) ou un autre partenaire du PEPITE
4 > un statut étudiant durant la période de création d’entreprise. Cela leur assure le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création d'entreprise.
5 > une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial.
6 > Possibilité d'aménagement d'études : transformer le stage / projet de fin d'étude obligatoire par cette expérience entrepreneuriale.
A noter : vous pouvez cumuler le statut d'auto entrepreneur et étudiant entrepreneur : les avantages peuvent se cumuler !

Qui peut profiter du statut d'étudiant-entrepreneur ?


Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré aux étudiants par un jury selon "la réalité, la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet". C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les 3 conditions d'obtention du statut
> Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse aux jeunes de moins de 28 ans, en cours ou fin d'étude.
> Le baccalauréat est la seule condition de diplôme requise.
> Si une inscription au D2E est nécessaires (en fin d'études) les frais sont d'inscriptions sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017 (les boursiers sont éligibles).
A noter : on peut bénéficier du statut même si l’entreprise est déjà créée avant la candidature au statut.

Pour pouvoir bénéficier de ce statut d'étudiant entrepreneur il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site internet du Ministère de l’Éducation, de le remplir. Il sera ensuite présenté à un comité d'enseignants et d'entrepreneurs pour validation.

Aide financière via les "Prix Pépite"


Le statut n'offre pas donc pas d'exonération de charges ou de gains financiers directs comme la suppression de la TVA pour les auto entrepreneurs mais certains pourront participer à des "concours" qui permettent de gagner des aides financières.
Les meilleurs projets issus des PEPITE peuvent se présenter au Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie "Tremplin entrepreneuriat étudiant", avec des aides allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.

Consultez aussi :
# Etudiant entrepreneur : ne cherchez plus un emploi, créez-le !
# Génération Z : tous entrepreneurs !


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
30.09.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Statut étudiant entrepreneur : 6 avantages pour créer son entreprise : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

La séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de 3e a été initiée en 2005. Elle permet aux collégiens de découvrir pour la première fois le monde du travail. Beaucoup d'entreprises acceptent d'accueillir ces jeunes stagiaires...

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

Entrepreneurs : la révolution culturelle est en marche, les écoles encouragent la création d'entreprise, les étudiants n'ont plus qu'à se lancer !

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.