En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

Parcours - Stéphane Guillon : « Pour les études, je demande à mes enfants d'être passionné »

A l'occasion de la sortie de son dernier One man show, l'humoriste revient sur son parcours

Stéphane Guillon revient après trois ans et demi d’absence pour un seul en scène comme il en a le secret. Avec un humour toujours aussi caustique et un regard aiguisé sur notre société, l’artiste nous fait rire pendant deux heures sur les travers de la politique mais pas seulement.
Stéphane Guillon n’avait pas vraiment quitté la scène pendant ces trois dernières années, mais l’avait partagé avec des comédiens comme Lorànt Deutsch, Cristiana Reali ou encore Gaspard Proust. Le temps pour lui de recharger les batteries et de quitter aujourd’hui son poste d’observateur.

Son parcours


Stéphane sort prématurément du système scolaire, exclu de son lycée en seconde. Ses parents font une tentative en l’inscrivant dans une « boite à bac » mais sans succès. Le système n’était pas fait pour lui. Il dit s’être ennuyé dans des matières qui ne l’intéressaient pas mais était pourtant avide de connaissances et de savoir.
Il suit une formation de comédien aux cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet. De 17 à 35 ans, il tourne dans une dizaine de téléfilms où il ne réussit cependant pas à percer. Sa carrière d'humoriste débute en 1990 par un premier one-man-show puis par son apparition dans la chronique "Fallait pas l'inviter" avec Michel Muller sur Canal+.
Aujourd’hui en tant que père, il demande juste à ses enfants de se passionner. « Par contre si j’essaie de suivre leur scolarité, je n’ai aucune crédibilité puisqu’ils connaissent mon parcours » précise un Stéphane amusé.

Son one-man


Dès l’introduction du spectacle, Stéphane nous met dans le bain en évoquant l’histoire du prophète Mahomet. Le tableau est posé et aucun sujet même « sensible » ne sera épargné. Nous assistons également avec bonheur à une thérapie de groupe des « hollandais anonymes », gens de gauche, en souffrance, ressentant des pulsions de droite. Nous retrouvons aussi ses victimes préférées avec la famille Le Pen et Nicolas Sarkozy dans des situations improbables, mais qui nous posent de vraies questions sur nos choix de maintenant. Stéphane nous donne le sentiment que le spectacle du jour est différent de celui de la veille en faisant dès qu’il le peut référence à l’actualité. Cerise sur le gâteau pendant le spectacle, l’humoriste devient imitateur avec brio. Fabrice Luchini et Alain Finkielkraut sont parmi les personnages interprétés.

Son regard sur la jeunesse


« Je trouve que le monde dans lequel on vit est assez terrifiant mais je ne crois pas que la jeunesse soit désabusée au contraire. Il y a encore de l’inconscience et de l’insouciance. Nous nous inquiétons pour eux. Si j’avais un conseil, je leur dirais de croire en ce qu’ils font peu importe la vocation choisie »

Retrouvez son interview par Benjamin DAHAN de la FFBDE




Pour ceux de passage ou sur Paris =>
Retrouvez toutes les dates de son spectacle "Certifié conforme" au Théâtre Dejazet ici !
Et les dates de la tournée : Toulouse, Brest, Nantes... =>
Retrouvez toutes les dates de son spectacle "Certifié conforme" en province


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
04.03.2016

Retour au dossier Orientation
Orientation : Parcours - Stéphane Guillon : « Pour les études, je demande à mes enfants d'être passionné »
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

La rentrée c'est lundi 4 septembre 2017 ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2017-2018 : date de la rentrée 2017 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

Pour les candidats indécis ou déçus, il existe une procédure complémentaire au système des Admissions Post Bac. Elle permet de mettre en relation les étudiants sans formation et les établissements offrant des places.

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.