Parcours - Stéphane Guillon : « Pour les études, je demande à mes enfants d'être passionné »

Stéphane Guillon revient après trois ans et demi d’absence pour un seul en scène comme il en a le secret. L'occasion de s'intéresser davantage à son parcours.

Parcours - Stéphane Guillon : « Pour les études, je demande à mes enfants d'être passionné »

    Stéphane Guillon revient après trois ans et demi d’absence pour un seul en scène comme il en a le secret.

    Avec un humour toujours aussi caustique et un regard aiguisé sur notre société, l’artiste nous fait rire pendant deux heures sur les travers de la politique mais pas seulement.

    Stéphane Guillon n'avait pas vraiment quitté la scène pendant ces trois dernières années, mais l'avait partagé avec des comédiens comme Lorànt Deutsch, Cristiana Reali ou encore Gaspard Proust. Le temps pour lui de recharger les batteries et de quitter aujourd'hui son poste d'observateur.

    Son parcours

    Stéphane sort prématurément du système scolaire, exclu de son lycée en seconde.

    Ses parents font une tentative en l’inscrivant dans une « boite à bac » mais sans succès. Le système n’était pas fait pour lui. Il dit s’être ennuyé dans des matières qui ne l’intéressaient pas mais était pourtant avide de connaissances et de savoir.

    Il suit une formation de comédien aux cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet. De 17 à 35 ans, il tourne dans une dizaine de téléfilms où il ne réussit cependant pas à percer. Sa carrière d'humoriste débute en 1990 par un premier one-man-show puis par son apparition dans la chronique "Fallait pas l'inviter" avec Michel Muller sur Canal+.

    Aujourd'hui en tant que père, il demande juste à ses enfants de se passionner. « Par contre si j'essaie de suivre leur scolarité, je n'ai aucune crédibilité puisqu'ils connaissent mon parcours » précise un Stéphane amusé.

    Son one-man

    Dès l'introduction du spectacle, Stéphane nous met dans le bain en évoquant l'histoire du prophète Mahomet. Le tableau est posé et aucun sujet même « sensible » ne sera épargné. Nous assistons également avec bonheur à une thérapie de groupe des « hollandais anonymes », gens de gauche, en souffrance, ressentant des pulsions de droite. Nous retrouvons aussi ses victimes préférées avec la famille Le Pen et Nicolas Sarkozy dans des situations improbables, mais qui nous posent de vraies questions sur nos choix de maintenant. Stéphane nous donne le sentiment que le spectacle du jour est différent de celui de la veille en faisant dès qu'il le peut référence à l'actualité. Cerise sur le gâteau pendant le spectacle, l'humoriste devient imitateur avec brio. Fabrice Luchini et Alain Finkielkraut sont parmi les personnages interprétés.

    Son regard sur la jeunesse

    « Je trouve que le monde dans lequel on vit est assez terrifiant mais je ne crois pas que la jeunesse soit désabusée au contraire. Il y a encore de l’inconscience et de l’insouciance. Nous nous inquiétons pour eux. Si j’avais un conseil, je leur dirais de croire en ce qu’ils font peu importe la vocation choisie »

    Retrouvez son interview par Benjamin DAHAN de la FFBDE

    Pour ceux de passage ou sur Paris =>

    Retrouvez toutes les dates de son spectacle "Certifié conforme" au Théâtre Dejazet ici !

    Et les dates de la tournée : Toulouse, Brest, Nantes... =>

    Retrouvez toutes les dates de son spectacle "Certifié conforme" en province

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier