En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants

Christophe Catoir, Groupe Adecco, et Gilles Chetelat, cofondateur de StickyADS.tv, reviennent sur leur parcours et le rôle de leur formation...

Toutes les grandes écoles comptent parmi leurs diplômés des exemples de réussite. Christophe Catoir, président du Groupe Adecco France, et Gilles Chetelat, cofondateur de StickyADS.tv, reviennent sur leur parcours et le rôle de leur formation dans leur évolution professionnelle.

En 2015, Christophe Catoir a été nommé président du Groupe Adecco France, 20 ans après avoir rejoint le leader des solutions en ressources humaines et spécialiste de l’intérim en tant que contrôleur de gestion. La même année, Gilles Chetelat et son associé Hervé Brunet remportent le trophée “born global” des Prix de l’entrepreneur de l’année, récompensant ainsi StickyADS.tv, société de publicité vidéo présente dans six pays et générant plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires.

En dehors de cette reconnaissance professionnelle, Christophe Catoir et Gilles Chetelat ont un autre point commun : ils restent très impliqués dans l’école qui les a formés. Le premier est membre du conseil d’administration de l’IÉSEG School of Management et le Groupe Adecco accueille une trentaine d’étudiants en alternance, tandis que le second s’est rapidement investi dans l’association des diplômés de l’ESC Clermont, notamment en tant qu’animateur du réseau Paris.

Les bases pour évoluer sur plusieurs fonctions


« La formation apporte des bases scientifiques et économiques très solides, qui m’ont servi à comprendre les rouages de la performance et à évoluer sur plusieurs fonctions, explique Christophe Catoir. La culture de l’humilité est un autre élément de l’ADN de l’école. Cette attitude est essentielle dans le monde de l’entreprise où il faut apporter la démonstration de son savoir-faire. Je n’ai jamais eu d’autre ambition que d’apprendre, m’épanouir et
progresser. »
Pour Gilles Chetelat, les études à l’ESC Clermont ont fourni le bagage indispensable pour vivre plusieurs aventures professionnelles. « J’ai toujours évolué par défi, d’abord en quittant Alcatel, où j’occupais la fonction de directeur grands comptes en France, pour rejoindre une start-up de la Silicon Valley, ensuite en créant mon entreprise en 2009. » Il insiste aussi sur l’état d’esprit transmis par l’école, basé sur l’authenticité et la simplicité des rapports.

« Une bonne idée ne suffit pas pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut également des qualités humaines. » L’adaptation des écoles aux enjeux actuels L’un et l’autre ont également constaté la façon dont les écoles ont évolué depuis leur diplôme, obtenu au milieu des années 1990. « L’ESC Clermont a gardé son orientation à 360° sur l’ensemble des problématiques de l’entreprise et son ouverture internationale, déjà présente, a été renforcée, estime Gilles Chetelat. La dynamique entrepreneuriale a beaucoup évolué, ainsi que l’importance accordée aux compétences comportementales. »

De son côté, Christophe Catoir constate « la montée en puissance de la notoriété de l’IÉSEG School of Management auprès des entreprises, grâce à des relations plus étroites avec le monde économique. L’école a également pris le virage du numérique, indispensable pour répondre aux attentes des étudiants et aux enjeux de transformation des entreprises. »

Leurs conseils aux étudiants


Si leur parcours a valeur d’exemple, quels conseils peuvent-ils fournir aux (futurs) étudiants ? « Le savoir-être, qu’il s’agisse de capacités de communication ou de sens de l’organisation, est indispensable aux jeunes entrepreneurs, indique Gilles Chetelat. Il faut rester en mouvement, curieux, pour envisager les étapes suivantes et garder une longueur d’avance sur les concurrents. »
La curiosité est une qualité également mise en avant par Christophe Catoir. « Plutôt que de viser une trajectoire linéaire, il est préférable de multiplier les expériences pour découvrir son réel potentiel. Les études en école de commerce apportent un bagage solide qui permet de prendre des risques et de se confronter à des situations nouvelles. Les diplômés ont toutes les ressources pour y répondre. ».

ZOOM

Les associations d’anciens : un puissant réseau professionnel


Fortes de dizaines de milliers de diplômés, les associations d’anciens jouent un rôle précieux pour gérer sa carrière et concrétiser ses objectifs professionnels. Loin de se contenter de publier l’annuaire des adhérents, elles multiplient les initiatives pour aider les jeunes diplômés à s’insérer efficacement dans le monde du travail. En plus des sites internet qui offrent l’accès à la base de données, elles se positionnent sur les réseaux sociaux pour renforcer les liens entre les anciens – Facebook, Twitter et LinkedIn ont leurs faveurs. Des clubs professionnels se mettent en place, par pays ou par promotion, tandis que de nombreux événements de networking sont régulièrement organisés.


> g.m

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2016


» Classement 2016 des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2016 - Les nouveautés à venir dans les écoles de commerce
» Oraux - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission
» International - La carte des campus des écoles à l'étranger
» International - Témoignage d'une étudiante partie un semestre à l'étranger
» Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants
» Pédagogie - (Mieux) apprendre grâce à l'expérience de terrain
» Entreprenariat - Jeunes diplômés et déjà créateurs d'entreprise
» Insertion : comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

» Entretien avec Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School
» Entretien avec Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon
» Entretien avec Nathalie Hector, Directrice du programme école de Kedge
» Concours Ecricome - « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre Forum Ecoles de Commerce

Vidéos. Témoignages d'étudiants - Pourquoi choisir une école de commerce ?




Le Top 10 du classement résumé en vidéo



Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
24.05.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.