En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Suivez le guide des métiers verts...

Les filières vertes devraient représenter entre 600 000 et 900 000 emplois d’ici à 2020.

Un véritable gisement d'emplois. En ces temps de crise économique, le gouvernement de François Fillon mise sur la montée en puissance des métiers verts pour infléchir la courbe du chômage. Valérie Létard, la secrétaire d’Etat au Développement durable, présente aujourd’hui l’ouvrage « Zoom sur 50 métiers de la croissance verte »*, le premier guide destiné à aider les jeunes et les moins jeunes à dénicher un poste dans ce secteur d’activité.

Un ouvrage qui passe au crible ces nouveaux métiers, leurs formations, mais aussi leur niveau de rémunération (voir tableau ci-contre).

Publié à 15000 exemplaires, l’ouvrage sera diffusé dans les librairies traditionnelles — Fnac en tête — mais aussi dans les missions locales, les antennes Pôle emploi, les chambres de métiers et les centres de formation. « L’objectif de ce livre, c’est de sortir ce pan d’activité de la nébuleuse où il se trouve encore trop souvent », précise Valérie Létard.

orientation metiers verts

Selon les projections du ministère, ce secteur d’activité devrait en effet représenter entre 600 000 et 900 000 emplois d’ici à 2020.

« Il ne s’agit pas exclusivement de création de nouveaux emplois, mais aussi du maintien et du développement de professions qui sont appelées à se transformer pour s’adapter aux nouvelles règles environnementales », précise-t-on au secrétariat d’Etat.

Un exemple? Le métier d’installateur chauffagiste a déjà été totalement bouleversé par le développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.

Quant aux ingénieurs thermiciens, et autres spécialistes du conseil et du contrôle en développement durable, ils seront, à coup sûr, particulièrement recherchés dans les années à venir.

* « Zoom sur 50 métiers de la croissance verte », édité à la Documentation française.

Valérie HACOT
Paru dans Le Parisien du 28/09/2010

Métiers liés : Ingénieur en énergie solaire, Responsable environnement, Technicien en environnement, Biologiste en environnement,


Réagir sur le Forum Orientation

Pierre Antoine
30.09.2010

Retour au dossier Métiers
Métiers : Suivez le guide des métiers verts... : Imprimer
Derniers articles "Métiers"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

orientation
Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Chaque année, environ un candidat sur huit échoue à l’examen du bac. Si le redoublement reste la solution évidente, des alternatives existent pour obtenir un diplôme et apprendre un métier. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux non-bacheliers.

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

La tribune, coup de gueule, d'Alain Dominique PERRIN Président de l'école EDC Paris Business School et Président de la Fondation Cartier, qui s'insurge contre l'intensification des formations aux métiers du luxe

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l'école professionnelle de la boucherie forme la crème de la profession. Rien d’étonnant donc à ce que certains élèves aient été choisis pour participer au Salon de l’agriculture.

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Depuis 2008, les jeunes d’Île-de-France peuvent bénéficier d’une formation au sein de Formaposte, le CFA (Centre de formation d’apprentis) du Groupe La Poste. Et pas uniquement pour devenir postier, même si la moitié des effectifs est concernée.

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Malgré la part belle aux ingénieurs, des profils moins diplômés sont très sollicités dans le secteur des énergies renouvelables. Les formations et métiers concernés.

L'immobilier recrute : les bac+ 5 ont la faveur des promoteurs

L'immobilier recrute : les bac+ 5 ont la faveur des promoteurs

Le secteur de l'immobilier reste un formidable ascenseur social, à condition d'avoir envie d'apprendre et d'être doté de qualités d'écoute et d'empathie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.