Suivez le guide des métiers verts...

Un véritable gisement d'emplois. En ces temps de crise économique, le gouvernement de François Fillon mise sur la montée en puissance des métiers verts pour...

Suivez le guide des métiers verts...

    Un véritable gisement d'emplois. En ces temps de crise économique, le gouvernement de François Fillon mise sur la montée en puissance des métiers verts pour infléchir la courbe du chômage. Valérie Létard, la secrétaire d’Etat au Développement durable, présente aujourd’hui l’ouvrage « Zoom sur 50 métiers de la croissance verte »*, le premier guide destiné à aider les jeunes et les moins jeunes à dénicher un poste dans ce secteur d’activité.

    Un ouvrage qui passe au crible ces nouveaux métiers, leurs formations, mais aussi leur niveau de rémunération (voir tableau ci-contre).

    Publié à 15000 exemplaires, l’ouvrage sera diffusé dans les librairies traditionnelles — Fnac en tête — mais aussi dans les missions locales, les antennes Pôle emploi, les chambres de métiers et les centres de formation. « L’objectif de ce livre, c’est de sortir ce pan d’activité de la nébuleuse où il se trouve encore trop souvent », précise Valérie Létard.

    orientation metiers verts
    orientation metiers verts

    Selon les projections du ministère, ce secteur d’activité devrait en effet représenter

    entre 600 000 et 900 000 emplois d’ici à 2020.

    « Il ne s’agit pas exclusivement de création de nouveaux emplois, mais aussi du maintien et du développement de professions qui sont appelées à se transformer pour s’adapter aux nouvelles règles environnementales », précise-t-on au secrétariat d’Etat.

    Un exemple? Le métier d’installateur chauffagiste a déjà été totalement bouleversé par le développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.

    Quant aux ingénieurs thermiciens, et autres spécialistes du conseil et du contrôle en développement durable, ils seront, à coup sûr, particulièrement recherchés dans les années à venir.

    * « Zoom sur 50 métiers de la croissance verte », édité à la Documentation française.

    Valérie HACOT

    Paru dans Le Parisien du 28/09/2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille