En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Sujets du Bac : pourquoi les sujets ne sont pas en rapport avec l'actualité ?

Petit rappel pour les dernières révisions : les sujets ne sont pas choisis en fonction de l’actualité !

orientation bac Sujets du Bac : pourquoi les sujets ne sont pas en rapport avec l'actualité ? Petit rappel pour les dernières révisions : les sujets ne sont pas choisis en fonction de l’actualité ! revisions du bac, question sur les sujets probables du bac 2014, Bac 2014 : les sujets probables

« 6 JUIN 1944 : le débarquement des Alliés sur les côtes françaises signe-t-il la fin de la guerre ? » Et si ce sujet tombait à l’épreuve d’histoire-géographie au bac la semaine prochaine ?
Les lycéens de France en ont peut-être rêvé, le week-end dernier, lors des célébrations du 70 e anniversaire du Débarquement, qui ont offert aux élèves des cours de révision juste avant l’épreuve.

Mais pour l’instant, point de Débarquement ni même de Seconde Guerre mondiale dans les sujets anticipés du bac 2014 tombés à Washington ou à Pondichéry. Dans cette dernière, le sujet de philo, « Une œuvre d’art peut-elle être immorale ? », survient… trois ans après la polémique suscitée par la pièce de théâtre de Castellucci, dans laquelle le visage du Christ apparaissait souillé d’excréments, alors que tout le monde a oublié le débat enfiévré que la pièce avait soulevé.

Des références non attendues par les correcteurs


« C’est une légende. Les sujets ne sont pas choisis en fonction de l’actualité. D’autant qu’ils sont faits bien en amont des épreuves », explique Simon Perrier, président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public. Ils sont en fait élaborés entre les mois de septembre et décembre précédant les examens par des commissions spéciales réparties sur l’ensemble des académies. « Pour les baccalauréats généraux et technologiques, les membres de ces commissions sont des professeurs de lycée, désignés par le recteur et choisis dans des établissements représentatifs, par leur diversité, de l’ensemble du tissu scolaire de l’académie », explique le ministère de l’Education nationale sur son site Internet.

Au total, quelque 4 000 sujets sont créés en fonction des disciplines, des différentes sessions (rattrapage), des groupements de pays organisateurs ou en cas d’urgence s’il y a, par exemple, une fuite des contenus avant une épreuve. Rien qu’en philosophie, une cinquantaine de sujets sont élaborés par session.

Les élèves doivent-ils malgré tout suivre attentivement l’actualité pour illustrer leurs propos… et frimer un peu ? « Ils peuvent bien sûr donner des exemples liés à l’actualité, mais cela n’est pas spécialement attendu par les correcteurs, souligne Simon Perrier. Et il faut faire attention à ne pas les accumuler bêtement. Sur le sujet art et morale, par exemple, il ne suffit pas de dire : cette œuvre du Christ a choqué certaines personnes, il ne faut pas choquer les gens, ce n’est pas bien. Ce serait très réducteur comme raisonnement. » Tout le contraire de ce qu’on attend de vous.

Hélène Haus

Consultez aussi :
Dates du Bac (épreuves) / Les sujets propables du Bac / Les résultats du Bac


Réagir sur le Forum Bac

Contact
11.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Sujets du Bac : pourquoi les sujets ne sont pas en rapport avec l'actualité ? : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

Avec le Parisien Etudiant, retrouvez chaque semaine 3 vidéos exclusives pour réviser et réussir votre BAC.

Révisions du Bac

Révisions du Bac

Réussir vos révisions du bac : suivez ces conseils pour arriver zen, dispo et prêt pour les examens du bac ! Préparez vos armes, définissez un planning, organisez un binôme de travail avec un autre ami...

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! 62% des sujets tombés au bac et au brevet en 2015 avaient été pronostiqués par notre service !

Dates du Bac 2017

Dates du Bac 2017

L'examen le plus célèbre de France ! Voici les dates du Bac 2017, le calendrier du bac 2017 complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Baccalauréat 2017.

Mobile : des applis pour t’aider à réviser tout au long de l’année

Mobile : des applis pour t’aider à réviser tout au long de l’année

Que tu sois au collège, au lycée ou en études supérieures, il y a certainement une appli NOMAD EDUCATION pour toi !

Révisez votre Bac en vidéos : logarithme népérien, bilan sur la mesure du temps et les quatre types de capitaux.

Révisez votre Bac en vidéos : logarithme népérien, bilan sur la mesure du temps et les quatre types de capitaux.

Cette semaine, découvrez l'essentiel du cours sur les logarithmes népériens en Mathématiques, un bilan sur la mesure du temps et les oscillateurs en Physique, et en Économie, les quatre types de capitaux. Trois sujets qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.