Sur un air de tango

Une vie de travail, d'amour, de tensions familiales, de réussites et d'échecs. Une vie avec le souffle du vent et le bruit de la mer.

Sur un air de tango

    Une vie de travail, d'amour, de tensions familiales, de réussites et d'échecs. Une vie avec le souffle du vent et le bruit de la mer en fond sonore. Une heure et demie de dialogues à la fois drôles et touchants. La pièce d'Isabelle Toledo sonne la cloche du succès. Une réussite épurée pleine d'humanité. N'est ce pas ce qu'on attend du théâtre contemporain ?

    Bienvenu au théâtre de poche Montparnasse, à deux pas de la gare, des brasseries et d'une foule pressée toujours cosmopolite, entrez dans cet endroit aussi minuscule qu'intime. En allant voir Sur un air de tango, vous rencontrerez le propriétaire des lieux. Etienne Bierry incarne Max, un veuf à la retraite, un peu foufou, qui se remet aux claquettes avec la fougue d'un jeune premier. Son fils est beaucoup plus posé. Patron d'un bar au bord de la mer, Pierre se laisse emporter par son travail et les soucis qui vont avec. Sans vraiment s'en rendre compte, il laisse tomber sa femme et son fils, devenus les meubles d'un quotidien beaucoup trop harassant. Pierre ne fait ni mal ni bien, il fait dit-il « à sa façon » et tout le monde se retrouve dans ce personnage qui jongle entre le temps et l'argent pour le bonheur de sa famille. Un bonheur effiloché, une famille décomposée : Alice quitte son mari pour un autre, pas meilleur sans doute mais un homme qui la regarde, qui la fait se sentir vivante.

    Trois personnages et c'est la vie qui défile comme des photos sur un rétroprojecteur, des bouts de vie qui se font et se défont telle une pelote de laine. Soutenue par un duo très performant, la relation père fils brille de sincérité et d'émotion. Les dialogues et la mise en scène se complètent habilement. Quand les mots ne viennent pas les gestes traduisent un amour profond, pudique et maladroit.

    De la colère aux éclats de rire, du regret à la nostalgie, Sur un air de tango balaie avec justesse toutes les notes d'une partition toujours égale en émotion. Un très joli moment.

    Cet article a été écrit par Delphine T.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris