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Bac Pro : témoignage de Tiphaine « J'ai choisi d'aller en bac pro »

Tiphaine passe un baccalauréat soins et services à la personne. Elle raconte son parcours dans un cursus selon elle injustement dénigré.

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Pantin (Seine-Saint-Denis), hier. Tiphaine Arlot, 18 ans, va passer un bac professionnel ASSP et a postulé Crédit photo : LP _ Christel Brigaudeau

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Cette lycéenne de 18 ans rit en résumant son parcours, bien consciente d’être un oiseau rare : alors qu’elle avait le feu vert pour passer en seconde générale à la fin de sa 3 e, avec un confortable 13/20 de moyenne générale, l’adolescente a opté pour la voie professionnelle.

Un vrai choix, mais aussi un pied de nez à l’image négative que traîne comme un boulet l’enseignement professionnel, objet aujourd’hui d’une nouvelle réforme destinée à redorer son blason.

Trente élèves en classe, que des filles


« J’étais en pleine rébellion, j’avais envie de sauver le monde et je trouvais injuste qu’on nous parle au collège du lycée pro comme d’une punition, un truc qu’on allait subir si on n’était pas sages », raconte Tiphaine. Ses parents s’interrogent, ses profs la dissuadent parfois brutalement : « Tu n’es pourtant pas stupide, pourquoi aller en bac pro ? » Qu’importe. Ce sera une seconde ASSP (accompagnement, service et soins à la personne), parce que le métier de puéricultrice, un temps exercé par sa maman, lui semble, à 15 ans, une belle idée.

Vient la rentrée. Dans sa classe — trente élèves, que des filles — Tiphaine remarque vite « que beaucoup ont du potentiel, simplement elles ne se sont jamais mises en avant ».

«On n’est pas aussi bêtes que ce que dit la rumeur ! »


Dans les matières générales, Tiphaine s’ennuie vite face à ce programme « qui tourne en boucle en nous faisant refaire indéfiniment ce qu’on a déjà vu au collège. J’ai l’impression qu’on n’attend rien de nous, que le système part du principe qu’on n’a pas le niveau pour être des lycéens. A force, comme beaucoup d’autres, je me suis lassée et j’ai décroché ». Ses notes chutent en dessous de 10/20 en première. Dans les matières professionnelles en revanche, elle découvre une terre inconnue, qui l’intéresse. A chaque matière théorique correspond un module de mise en pratique et des stages. Elle apprend à interpréter les grimaces des nouveau-nés, à changer des personnes âgées, à cuisiner selon les règles de la diététique.

En stage dans un important Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elle prend en pleine figure à 17 ans la réalité de la mort. « J’ai mis quelques semaines à m’en remettre, confie la jeune fille. Depuis, je me suis endurcie. »

Elle s’accroche, fait un effort en classe en début de terminale pour retaper un peu son dossier scolaire et commence à bûcher pour son bac, qui comporte une part de contrôle continu. Si l’élève a pu s’épargner trois ans de devoirs, la voilà en ce moment, comme tous les terminales, face à une pile de cours à réviser.
Tiphaine appréhende particulièrement l’écrit de quatre heures, mêlant toutes ses matières professionnelles, qui l’attend en juin.
Surtout, elle angoisse un peu pour l’avenir et son affectation post-bac. Depuis trois ans, la lycéenne a changé d’avis sur sa vocation de puéricultrice. Tiphaine a postulé dans Parcoursup pour une licence d’anglais. Sachant pertinemment que la marche vers l’université sera très haute et que ses chances d’y réussir en venant de bac pro sont infimes, elle prend depuis dix mois des cours particuliers, à côté du lycée.

755 000 jeunes sont scolarisés dans l’enseignement professionnel.


Un collégien de 3ème sur trois est orienté en filière professionnelle. Depuis la réforme de 2009, qui a mis fin aux BEP, la grande majorité de ces élèves (80 %) suit un cursus de bac pro, en trois ans. Les autres (18 %) sont scolarisés en CAP. Ces bacheliers sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études : 36 % se sont inscrits dans le supérieur en 2016.



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Le Parisien

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28.05.2018

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