Accueil > Orientation > Métiers

Témoignage : "Grâce au métier de consultant, j'ai découvert des secteurs très divers"

Les métiers du conseil à travers le témoignage de Guillaume, ingénieur consultant confirmé chez Mazars Consulting

Les métiers du conseil, Guillaume Chéreau y pense depuis sa deuxième année à l’Ecole des arts et métiers ParisTech. « Je craignais que la fonction d’ingénieur ne me cantonne à un seul secteur d’activités, se souvient-il, d’autant que je n’avais pas d’affinités particulières pour un domaine précis. »

Pour son diplôme, le jeune homme opte pour une spécialisation dans l’énergie et le nucléaire. Puis, désireux de s’ouvrir à d’autres horizons, il intègre le mastère de management des systèmes d’information et des technologies de HEC-Mines-ParisTech. Une formation qui lui a permis, il y a un an, de devenir consultant junior chez Mazars, une société spécialisée dans le conseil, l’audit et les services aux entreprises. Finance, industrie, « le conseil me permet de découvrir des secteurs et des métiers diversifiés », explique celui qui intervient auprès d’acteurs publics et privés.

Esprit d’équipe


Son rôle ? Les conseiller dans leur réorganisation et l’optimisation de leurs procédures. « J’ai par exemple été amené à établir le diagnostic du processus de traitement des commandes et des factures d’un client. Puis j’ai proposé et accompagné la mise en place de la dématérialisation de ces factures. »

Guillaume, qui touche un salaire mensuel brut de 3300 € auquel s’ajoute une prime annuelle d’environ 5000 €, apprécie particulièrement l’esprit d’équipe de son métier : « Je travaille avec des collègues de mon âge, mais aussi avec des seniors très pointus qui me permettent de monter en compétence sur certains sujets. »

De sa formation d’ingénieur, il garde « des qualités d’analyse, une capacité à s’approprier de nouvelles méthodes de travail, un sens de l’organisation et une bonne résistance au stress ». Des atouts pour développer ses compétences de manageur et de commercial, afin de former de jeunes recrues et de vendre de nouvelles missions.

Consultez aussi :
Emploi : l'audit et le conseil veulent attirer les jeunes diplômés

Article paru dans le Parisien éco du lundi 8 octobre 2012

Métiers liés : Consultant, Consultant IT,


Réagir sur le Forum Métiers

Contact
12.10.2012

Retour au dossier Métiers
Métiers : Témoignage : "Grâce au métier de consultant, j'ai découvert des secteurs très divers" : Imprimer
Derniers articles "Métiers"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

orientation
10 conseils d'orientation pour trouver sa voie

10 conseils d'orientation pour trouver sa voie

Définir votre orientation : vous, un métier, une formation... 10 conseils pour vous aider dans votre réflexion et dans votre processus d'orientation... définir ses envies, ses capacités, garder la tête froide.

"Top et Flop 2014" des métiers du digital, de l'informatique et des télécoms

"Top et Flop 2014" des métiers du digital, de l'informatique et des télécoms

Le cabinet de recrutement Clémentine, spécialisé dans les métiers du « web », présente pour la seconde année, sa sélection des postes les plus en vogue… ou en déclin.

Industrie : la double compétence appréciée

Industrie : la double compétence appréciée

Malgré la crise, l’automobile, l’aéronautique et les biotechnologies recrutent de nouveaux profils, qui peuvent évoluer entre plusieurs disciplines. Passage en revue des possibilités offertes dans chacun de ces domaines.

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Les deux industriels mobilisent leurs équipes pour le développement de deux parcs d’éoliennes maritimes. La construction démarrera en 2018 et leur mise en service est prévue pour 2021.

Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents

Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents

Emploi en croissance, rémunérations à la hausse : les ingénieurs industriels ne connaissent pas la crise. Les profils à double compétence encore moins que les autres.

"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

Les partenaires de Nestlé ont été invités à rejoindre l'Alliance for Youth, le second volet de la mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes, lancé en duplex depuis la Suisse par le directeur général Europe de la mulitinationale.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IFOPI - IFOPI Formation
Faites le choix d'un diplôme reconnu dans toute l'Europe et prenez...
AMOS
AMOS est la Première Grande École de Commerce spécialisée dans le...
ICAN - Institut de Création et Animation Numériques
L'Institut de Création et d'Animation Numériques, est un haut lieu...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf