Accueil > Orientation > Métiers

Témoignage : "Grâce au métier de consultant, j'ai découvert des secteurs très divers"

Les métiers du conseil à travers le témoignage de Guillaume, ingénieur consultant confirmé chez Mazars Consulting

Les métiers du conseil, Guillaume Chéreau y pense depuis sa deuxième année à l’Ecole des arts et métiers ParisTech. « Je craignais que la fonction d’ingénieur ne me cantonne à un seul secteur d’activités, se souvient-il, d’autant que je n’avais pas d’affinités particulières pour un domaine précis. »

Pour son diplôme, le jeune homme opte pour une spécialisation dans l’énergie et le nucléaire. Puis, désireux de s’ouvrir à d’autres horizons, il intègre le mastère de management des systèmes d’information et des technologies de HEC-Mines-ParisTech. Une formation qui lui a permis, il y a un an, de devenir consultant junior chez Mazars, une société spécialisée dans le conseil, l’audit et les services aux entreprises. Finance, industrie, « le conseil me permet de découvrir des secteurs et des métiers diversifiés », explique celui qui intervient auprès d’acteurs publics et privés.

Esprit d’équipe


Son rôle ? Les conseiller dans leur réorganisation et l’optimisation de leurs procédures. « J’ai par exemple été amené à établir le diagnostic du processus de traitement des commandes et des factures d’un client. Puis j’ai proposé et accompagné la mise en place de la dématérialisation de ces factures. »

Guillaume, qui touche un salaire mensuel brut de 3300 € auquel s’ajoute une prime annuelle d’environ 5000 €, apprécie particulièrement l’esprit d’équipe de son métier : « Je travaille avec des collègues de mon âge, mais aussi avec des seniors très pointus qui me permettent de monter en compétence sur certains sujets. »

De sa formation d’ingénieur, il garde « des qualités d’analyse, une capacité à s’approprier de nouvelles méthodes de travail, un sens de l’organisation et une bonne résistance au stress ». Des atouts pour développer ses compétences de manageur et de commercial, afin de former de jeunes recrues et de vendre de nouvelles missions.

Consultez aussi :
Emploi : l'audit et le conseil veulent attirer les jeunes diplômés

Article paru dans le Parisien éco du lundi 8 octobre 2012

Métiers liés : Consultant, Consultant IT,


Réagir sur le Forum Métiers

Contact
12.10.2012

Retour au dossier Métiers
Métiers : Témoignage : "Grâce au métier de consultant, j'ai découvert des secteurs très divers" : Imprimer
Derniers articles "Métiers"

Métiers : consultez aussi...

orientation
Comment devenir commissaire aux comptes

Comment devenir commissaire aux comptes

Les comités d’entreprise qui répondent à certaines conditions devront, dès 2015, faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes. Une nouvelle tâche et un champ de compétences qui ne cesse de s’élargir pour ces professionnels.

Six écoles d'Etat forment les audioprothésistes

Six écoles d'Etat forment les audioprothésistes

Quand il suffisait d'une semaine d’enseignement pour apprendre à régler et adapter des prothèses auditives il y a quarante ans, il faut aujourd’hui intégrer une école d’Etat reconnue pour obtenir un bac+3

Huissiers de justice : les vocations se multiplient

Huissiers de justice : les vocations se multiplient

Ils n’ont pas toujours eu bonne réputation, mais les vocations se multiplient. Autrefois par défaut, après un échec dans la magistrature ou à l’examen pour devenir avocat. Depuis une dizaine d’années, le métier d’huissier est devenu un premier choix. »

Une semaine pour découvrir l'industrie

Une semaine pour découvrir l'industrie

La 4e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014. De nombreuses entreprises, grands groupes et PME, se mobilisent à cette occasion pour accueillir des jeunes et leur présenter leurs métiers et leurs activités.

3 métiers impactés par la géopolitique.

3 métiers impactés par la géopolitique.

Conflits en Ukraine ou en Crimée, Coupe du Monde au Brésil, disparition du Bitcoin, … Les événements mondiaux impactent les métiers de l’entreprise

Le métier de cariste tend à se professionnaliser

Le métier de cariste tend à se professionnaliser

C’est un métier qui est au cœur du secteur de la logistique et qui revêt plusieurs aspects. En effet, le cariste est la personne chargée de la « conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage ».

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf