Témoignage : "Grâce au métier de consultant, j'ai découvert des secteurs très divers"

A son entrée à l’École d'ingénieur des arts et métiers ParisTech, Guillaume ne sait pas encore quelle voie choisir. Après un mastère de management des systèmes d’information et des technologies, il décide de s'orienter vers le conseil.

Témoignage : "Grâce au métier de consultant, j'ai découvert des secteurs très divers"

    Les métiers du conseil, Guillaume Chéreau y pense depuis sa deuxième année à l’Ecole des arts et métiers ParisTech. « Je craignais que la fonction d’ingénieur ne me cantonne à un seul secteur d’activités, se souvient-il, d’autant que je n’avais pas d’affinités particulières pour un domaine précis. »

    Pour son diplôme, le jeune homme opte pour une spécialisation dans l'énergie et le nucléaire. Puis, désireux de s'ouvrir à d'autres horizons, il intègre le mastère de management des systèmes d'information et des technologies de HEC-Mines-ParisTech. Une formation qui lui a permis, il y a un an, de devenir consultant junior chez Mazars, une société spécialisée dans le conseil, l'audit et les services aux entreprises. Finance, industrie, « le conseil me permet de découvrir des secteurs et des métiers diversifiés », explique celui qui intervient auprès d'acteurs publics et privés.

    Esprit d’équipe

    Son rôle ? Les conseiller dans leur réorganisation et l’optimisation de leurs procédures

    . « J’ai par exemple été amené à établir le diagnostic du processus de traitement des commandes et des factures d’un client. Puis j’ai proposé et accompagné la mise en place de la dématérialisation de ces factures. »

    Guillaume, qui touche un salaire mensuel brut de 3300 € auquel s'ajoute une prime annuelle d'environ 5000 €, apprécie particulièrement l'esprit d'équipe de son métier : « Je travaille avec des collègues de mon âge, mais aussi avec des seniors très pointus qui me permettent de monter en compétence sur certains sujets. »

    De sa formation d'ingénieur, il garde « des qualités d'analyse, une capacité à s'approprier de nouvelles méthodes de travail, un sens de l'organisation et une bonne résistance au stress ». Des atouts pour développer ses compétences de manageur et de commercial, afin de former de jeunes recrues et de vendre de nouvelles missions.

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    Article paru dans le Parisien éco du lundi 8 octobre 2012

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