En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Témoignages de 4 étudiants en école de commerce : les expériences qui font la différence

Avant d’obtenir leur diplôme, Roxane, Sébastien, Eugénie et Maxime ont vécu des moments uniques au cours de leur scolarité

Avant d’obtenir leur diplôme, Roxane, Sébastien, Eugénie et Maxime ont vécu des moments uniques au cours de leur scolarité: La direction d’une association humanitaire, les premiers pas vers la création d’entreprise, un stage longue durée qui confirme un choix professionnel, une formation atypique à l’intelligence économique.
Des exemples qui confirment le dynamisme et la diversité des parcours proposés par les business schools.


« Je lève des fonds pour un orphelinat en Bolivie »


Roxane Baduel - en 1ère année à l'EM Strasbourg Business School
« Le fait de m’impliquer dans l’association humanitaire de l’école est une évidence : je peux être utile tout en ayant l’opportunité d’apprendre et d’expérimenter. Durant cette première année, je contribue à trouver des financements destinés à l’association LifeTime Projects ; en juin, une quinzaine d’étudiants partira un mois en Bolivie pour participer à la réhabilitation d’un orphelinat pour enfants handicapés. J’ai donc mis en place, avec un autre élève de l’école, un système de crowfunding (un mode de financement participatif).
Pendant la prochaine année scolaire, je vais occuper la fonction de présidente du Bureau de l’Humanitaire. J’ai déjà commencé avec la recherche de la mission suivante, par des rendez-vous avec des associations et l’examen de l’intérêt des projets. Le rôle de présidente est l’occasion unique de mettre en application ce que j’apprends en cours. Ce sera ma première expérience de manager, avec de grandes responsabilités ! Pour mener la mission à bien, il va falloir faire preuve de leadership, être capable de motiver l’équipe dans la durée, de s’adapter aux attentes et à la personnalité des membres, de gérer le stress, d’être très organisée... J’ai pu bénéficier des conseils de la présidente actuelle, qui m’a confirmé que cette expérience est très marquante. Elle est tout aussi formatrice qu’un stage de longue durée ou une année césure et me permettra sans doute de faire un premier point sur mes compétences managériales. »


« Je lance ma startup avec deux amis »


Sébastien Bencherqui - Diplômé en 2013 de l'ESSEC Business School
« Mes motivations initiales ne concernaient pas la création d’entreprise, j’étais très attiré par la
finance. Lors d’un séjour d’études à San Diego, aux États-Unis, tous les jeunes Américains que je
côtoyais voulaient monter leur boîte, et cet état d’esprit, couplé à des cours sur l’entrepreneuriat,
m’a poussé dans cette direction. C’est en échangeant à distance de multiples fichiers audio, photo et vidéo avec ma petite amie que le projet Bubblz s’est peu à peu imposé : une application de partage qui permet de conserver, organiser et échanger tout type de document, le tout au sein d’une interface sociale très dynamique.
Début 2012, à mon retour, j’ai étudié le marché, et avec deux amis également étudiants, j’ai commencé à concrétiser le projet en parallèle des cours. Tout s’est accéléré suite à mes échanges avec Julien Morel, directeur d’ESSEC Ventures, le pôle entrepreneuriat de l’école. Le projet a intégré l’incubateur, ce qui nous a permis de bénéficier de l’accompagnement d’avocats (pour les questions de propriété intellectuelle), d’experts comptables (pour le business plan), etc.
Nous avons pu obtenir des financements, notamment du conseil régional d’Île-de-France, et bénéficier du fonds d’amorçage de l’ESSEC en septembre dernier, après avoir présenté Bubblz devant un jury d’enseignants et de professionnels. Tout n’a pas été simple lors du développement, mais l’ensemble de ces soutiens et conseils a permis de lever les obstacles. Une nouvelle phase de test est en cours, et nous espérons embaucher très rapidement d’autres développeurs pour monter en puissance. »


« J’apprends à réagir en situation d’urgence avec des militaires »


Maxime Conge - en deuxième année à l'IPAG Business school
« L’école propose plusieurs parcours pour nous apprendre un élément fondamental du management :
la capacité à s’adapter et à réagir efficacement dans des situations atypiques. Certains choisissent de se former à la navigation en itinérance, d’autres passent une semaine en pleine montagne pour apprendre à survivre en milieu hostile... Pour ma part, le parcours qui m’intéressait
le plus est proposé par l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice), à l’École militaire de Paris. Pendant une semaine, des officiers et des cadres du ministère de la défense nous transmettent les bases de la lutte contre l’espionnage industriel et les menaces virales, ou encore de la gestion d’une cellule de crise.
Pendant une après-midi, en équipe, la mise en pratique a concerné un scénario d’urgence –
l’enlèvement au Mexique du PDG d’une grande entreprise basée en France
. Nous nous sommes répartis les rôles pour être en lien avec la police et les négociateurs, les autorités locales, le ministère des affaires étrangères français, etc. On apprend l’importance de gérer son stress en tant que manager, le rôle essentiel d’une équipe soudée pour résoudre une situation exceptionnelle,
l’intérêt du partage d’information et des feedbacks...
Une expérience très intéressante ! Je ne sais pas encore si je suivrais d’autres parcours XTREM, mais celui-ci restera un temps fort de mes études. »

« Je fais mes premières armes dans un cabinet de conseil »


Eugénie Santo - en dernière année à l'école IESEG School of management
Pour conforter mon choix de spécialisation en master (management et systèmes d’information), j’ai
effectué une année césure dans une grande maison du luxe. Ma mission concernait la gestion de banques de données sur les stocks : une bonne surprise ! J’ai apprécié la confiance accordée, les responsabilités, le travail à réaliser. En parallèle, j’ai proposé mon aide à deux consultants impliqués sur un projet. Cette expérience m’a confirmé que les systèmes d’information m’intéressent vraiment : ce domaine nécessite à la fois des compétences techniques et managériales, et offre de belles opportunités professionnelles. J’ai aussi découvert le rôle primordial d’une bonne ambiance sur la qualité du travail. Les stages permettent également de découvrir C’est un consultant de MC2I, un
cabinet de conseil leader dans les systèmes d’information, qui m’a coopté pour mon stage de fin
d’études. Le processus de recrutement est aussi structuré que pour une embauche. Je suis actuellement en mission chez un de leurs clients, en tant que consultante junior. Le changement
est donc important, il s’agit d’être autonome très rapidement, de savoir répondre aux attentes à la fois de mon manager direct et à celles du client. Cet environnement me correspond très bien, et ce stage me conforte encore dans mon choix professionnel. Je verrai ce qui m’attend après, mais je me vois bien rester chez MC2I. »

Propos recueillis par G.M.

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2015

» Classement des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2015 : les nouveautés des écoles de commerce
» Innovations pédagogiques : en immersion, de la théorie à la pratique
» Témoignages de 4 étudiants en école de commerce
» Ecoles de commerce : les campus s'exportent à l'étranger
» Ecoles de commerce : 94% des étudiants ont un emploi...
» Bernard Ramanantsoa quitte HEC Paris : « On a fait le job ! »
» Bachelor en quatre ans : la nouvelle référence
ecoles de commerce Le Parisien EtudiantFormat PDF
Admissions / Oraux en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre forum Ecoles de Commerce


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
18.05.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Témoignages de 4 étudiants en école de commerce : les expériences qui font la différence : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2016 de son Palmarès des grandes écoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Grandes écoles de commerce en ébullition. Équipements, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2016 des écoles de commerce.

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Les conseils des responsables de formation et d'étudiants pour réussir les oraux d'admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet ...

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

De nombreuses business schools accueillent leurs étudiants du programme grande école dans leurs implantations internationales. La carte des implantation dans le Monde et témoignages d'étudiants.

Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain

Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain

Entre les cours théoriques et leur mise en pratique lors des stages, il existe aujourd’hui un trait d’union permettant aux étudiants de monter en compétences : des enseignements qui apportent aux jeunes des réflexes professionnels

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.