En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Témoignages sur l'alternance : ma vie d'apprenti(e)

Chez Okavango-Energy et ShowroomPrivé... Vincent et Anne-Flore nous décrivent leur parcours et expérience en alternance.

Pour Vincent et Anne-Flore, c’est bientôt la fin de longues études. Le premier affûte ses compétences en efficacité énergétique tandis que la seconde fait ses armes en tant qu’assistante achats. L’alternance s’est imposée comme le choix de l’évidence, et ils ne le regrettent pas.

« Je n’envisageais pas d’intégrer une école d’ingénieurs sans une approche de terrain »


Vincent Lannes, étudiant en mastère spécialisé Management des marchés de l’énergie à CentraleSupélec et consultant chez Okavango-Energy.

« Je n’envisageais pas d’intégrer une école d’ingénieurs sans une approche concrète, de terrain, pour faire le lien entre ce que j’allais apprendre en cours et les réalités du monde professionnel. J’ai rejoint l’INSA Centre Val de Loire pour suivre une formation en efficacité énergétique, tout en passant trois ans en alternance au sein du Groupe Eramet, spécialisé dans les activités de mine et de métallurgie. En tant qu’auditeur interne, mon rôle consistait à identifier des économies d’énergie dans les procédés industriels. Au départ j’étais très encadré, puis j’ai gagné en indépendance jusqu’à l’autonomie complète. J’ai même fini par former un responsable de maintenance à mes missions !
En dehors des compétences techniques, les bénéfices sont nombreux : on apprend à écouter, à identifier les besoins, à convaincre, à participer au processus de décision. Pour l’entreprise, c’est clairement un investissement de recourir à un alternant, mais sur trois ans c’est un véritable avantage économique : on connaît l’entreprise, sa culture, les méthodes et pratiques internes. Et le bilan est également financier, puisque les audits que j’ai réalisés ont permis de réaliser deux millions d’euros d’économies.
D’après mon expérience, l’alternance est une solution intéressante pour toutes les parties si l’apprenti fait preuve d’une grande motivation, si le tuteur est investi et disponible, et si l’école joue son rôle d’encadrement. Lorsque j’ai décidé de poursuivre mes études avec un mastère spécialisé à CentraleSupélec, pour développer des compétences en approvisionnement et achats énergétiques, cette formule s’est imposée naturellement. Sur la recommandation d’Eramet, j’ai intégré en octobre 2015 le cabinet de conseil Okavango-Energy en tant que consultant. Je réalise des missions d’audit énergétique pour nos clients, et en janvier je vais effectuer mes premiers pas dans le domaine des achats, avec l’accompagnement de mon tuteur. Mon objectif une fois diplômé ? Je compte travailler à l’étranger, et je suis sûr que l’alternance sera un facilitateur : mon expérience professionnelle de quatre ans va jouer en ma faveur. »

« La même entreprise pour le stage et l’alternance, dans une logique de continuité »


Anne-Flore Hirsch, étudiante en master 2 Global supply chain management et économie circulaire à l’Ipag Business School et assistante achats chez Showroomprivé.

« Si mon cursus de master permet d’accumuler les savoirs, c’est réellement sur le terrain que l’on apprend. Cela m’a poussé à opter pour l’alternance, une formule appréciée des entreprises car elle apporte une première expérience et la compréhension des codes du monde du travail. J’ai effectué mon stage de quatrième année chez Showroomprivé. L’expérience a été très positive mais insuffisante pour me permettre, en quelques mois, de découvrir pleinement le métier d’assistant achats. Le stage m’ayant donné l’occasion de faire mes premières preuves, l’entreprise m’a proposé un contrat d’alternance. Ma responsable m’a soutenue dans cette démarche, et je suis restée au sein de la même équipe.
Mes missions, qui concernent la bijouterie-joaillerie, sont très larges. Elles vont des premiers échanges avec les fournisseurs à la présentation de l’offre au comité de direction. Une fois ces étapes validées, je suis chargée de faire le lien entre les fournisseurs et les différents services – logistique, communication, marketing, administration des ventes, etc. J’ai progressivement gagné beaucoup d’autonomie. Après avoir été très encadrée sur des tâches répétitives, je gère aujourd’hui les dossiers de A à Z.
L’alternance m’apporte beaucoup en termes d’assurance. Dans les premiers temps, j’avais tendance à trop solliciter ma responsable et mes collègues, par manque de confiance en moi. Le travail en équipe est également très formateur, on apprend beaucoup des interactions au sein de l’équipe ou avec d’autres services. Le fonctionnement de Showroomprivé, qui conserve une culture de start-up, nécessite des capacités d’adaptation, de la flexibilité, de la réactivité. L’alternance permet aussi de développer un réseau alors que les études ne sont pas terminées : je rencontre de nombreux professionnels et commence à me constituer mon carnet d’adresses. »

Alternance : un pied dans l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant
> Alternance : la montée en puissance se confirme
> Trouve Ton Entreprise, la nouvelle plateforme d’aide aux alternants
> Témoignages : ma vie d'apprenti(e)
> Pratique : calendrier, contrat, rémunération.
> Compétences. Ces entreprises qui plébiscitent l’alternance
> Insertion pro. Une porte ouverte sur le marché de l’emploi
> Etude. En quête de l’apprentissage idéal. Les jeunes ont la parole.


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
13.01.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Témoignages sur l'alternance : ma vie d'apprenti(e) : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

C’est bel et bien un groupe d’étudiants de la Web School Factory qui a imaginé la nouvelle gamme d’hôtels lancée par Accor. Comment des étudiants influent sur la stratégie et changent le cours de l’histoire d'une entreprise du CAC 40.

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Même elle le reconnait : rentrée peut rimer avec stress. Petite, Najat Vallaud-Belkacem rêvait qu’elle arrivait en classe « en pyjama », a plaisanté hier la ministre de l’Education lors de la dernière conférence de presse de rentrée avant la président...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.