En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Le Tage Mage

Préparer et réussir le test Tage Mage test d'aptitude pour vos dossiers d'inscription aux écoles de commerce et Masters

Le test TAGE MAGE est l'examen de référence pour compléter les dossiers d'inscription demandés par les grandes écoles de commerce telles que l'EM lyon ou Euromed. Un test bien connu de toutes celles et ceux qui aspirent à intégrer une École de Commerce ou un Mastère Spécialisé. Voici une présentation du test et quelques pistes pour vous aider à préparer le TAGE MAGE et obtenir le meilleur score.

Le Tage Mage : pour qui ?


Pour les étudiants à bac +3 qui souhaitent intégrer une école de commerce en admission parallèle – mais aussi via des concours comme le SAI (concours réservé aux étudiants étrangers).
Pour les étudiants à bac +5 qui souhaitent intégrer un mastère spécialisé en école de commerce ou en école d’ingénieur.
Selon les écoles et les instituts de formation, chaque dossier à présenter est différent et ce test permet de filtrer les candidats à l'entrée ou tout simplement permet au jury de compléter le dossier scolaire.

Qu’est ce que le TAGE MAGE ?



Le TAGE MAGE est un test d'aptitude dédié aux études de gestion et de management. Il est conçu pour évaluer et classer des étudiants aux formations diverses et variées. Le Test TAGE MAGE permet d’évaluer des aptitudes telles que : la mémorisation, la compréhension, l'analyse, le raisonnement et la résolution de problèmes.
Il est possible de le passer plusieurs fois le test, dans la limite d’une fois par an.

TAGE MAGE : description de l'épreuve et du score obtenu


Le TAGE MAGE en chiffres ce sont 90 questions qui seront réparties en 3 catégories d'aptitude, elles-mêmes subdivisée en 3 sections (également appelées « sous-tests »). C'est également 6 volets d'épreuves : vous vous romprez aussi bien au calcul et aux conditions minimales (Partie I intitulée « résolution de problèmes »), à la compréhension de texte et à l'expression écrite (Partie II intitulée « aptitudes verbales »), au raisonnement et enfin à la logique (Partie III intitulée « raisonnement logique »).

Un sous test comporte 15 questions et vous disposez de 20 minutes pour y répondre.
Chaque bonne réponse donne 4 points, une mauvaise réponse enlève 1 point et l'absence de réponse n'est pas pénalisante.

Pour chaque question, 5 réponses sont proposées: A, B, C, D et E. Seulement une réponse est juste, toutes les autres sont fausses.


A la fin de l'épreuve, vous obtiendrez donc 6 notes sur 60, et un score sur 360. Ce score sur 360 sera ramené sur 600. 


TAGE MAGE : déroulement de l’épreuve


Il y a un certain nombre de sessions TAGE MAGE par an. Certaines sessions réunissent peu de candidats (35-40), d’autre sont beaucoup plus importantes, surtout celles en région parisienne sur le site de Lognes.
Les règles au cours de votre session TAGEMAGE sont strictes, il est donc important de connaître le déroulement pour ne pas être surpris le jour J.
A - Distribution d’un livret contenant les 6 sections du test + la feuille de réponse unique pour les 6 sections à remplir au crayon a papier.
B - Vous n’avez pas de feuille de brouillon. Seul l’espace entre chaque question du livret peut vous servir de brouillon
C – Vous devez réalisez la première section en 20min, puis la seconde, ainsi de suite. Vous ne pouvez pas revenir en arrière, prendre de l’avance, ou faire les sections dans l’ordre de votre choix, les surveillants sont très attentifs au respect de cette règle.
D – Calculatrice interdite et seule une montre classique peut être posés sur la table.

Le TAGE MAGE diffère-t-il d’une session TAGE MAGE à une autre ?


Chaque année/ chaque session TAGE MAGE a une difficulté variable
Cette question revient régulièrement, est la réponse est « oui ». L’esprit reste parfaitement le même, mais chaque session TAGE MAGE contient des questions originales, qui peuvent être plus ou moins difficiles. De plus certains éléments peuvent varier, dans certaines sessions il y aura dans la section logique beaucoup de géométrie spatiale, tandis que la fois suivante il n’y en aura que peu !
En réalité ce sentiment de variation de difficulté est subjectif, car tous les résultats sont lissés par la Fnège (qui organise chaque TEST) afin d’obtenir des notes homogènes tout au long de l’année.
Chaque session a une moyenne connue des écoles pour permettre de relativiser chaque score.

Comment s'entraîner au TAGE MAGE


Sur internet des sites comme TageMajor.com vous permette de vous entrainer dans les conditions du "direct". En 2007, une méthode d’entraînement en ligne a vu le jour : TageMajor.com. Deux étudiants, amis d’enfance, ont souhaité mettre en place une plateforme qui retranscrit fidèlement les conditions d’examen de ce test. Ils mettent à disposition des étudiants, une batterie de 10 tests blancs inédits TAGE MAGE réalisés par leur équipe de professeurs.

A chaque partie, ils vous imposent leur chronomètre numérique séquentiel permettant une gestion optimale du temps lors du Jour J. Les étudiants bénéficient d’un espace de soutien pédagogique accessible toute la journée ainsi que de statistiques personnalisées leurs permettant d’améliorer leurs performances et de gagner des places dans le classement général des internautes.

Présentation de Tagemajor par Maxime Beaumont son fondateur : "Tout se fait en ligne. C’est une méthode qui se rapproche le plus possible de l’examen car les élèves sont mis en situation réelle : ils ont un temps limité pour répondre aux questions, n’ont pas de brouillon, ne peuvent pas revenir en arrière…
Tout est automatisé : après le test blanc de 20 minutes, les élèves peuvent voir la correction avec des conseils des correcteurs, des astuces, etc.
S’ils ont encore des questions concernant la correction, les élèves ont la possibilité d’envoyer un mail, et un professeur leur répond dans les 24 h. Le cœur de TageMajor, ce sont ces 10 tests blancs, soit environ 40 h d’exercices."

Bonne préparation !


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
31.07.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Le Tage Mage
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.