Testez et certifiez votre niveau en orthographe

Vous êtes doué en orthographe ? Testez-le et affichez-le sur votre CV grâce à une certification en orthographe, des plate-formes de certification existent pour vous permettre de tester votre niveau en orthographe et ainsi valoriser votre CV.

Faîtes valoir un atout incontournable sur votre CV avec une certification reconnue. illustration marcelsinge
Faîtes valoir un atout incontournable sur votre CV avec une certification reconnue. illustration marcelsinge

    À l’instar des certifications TOIEC, TOEFL, GMAT… en anglais, vous pouvez aussi certifier votre niveau d’orthographe et de grammaire en français. L’objectif est d’attester votre niveau sur votre CV, pour vous démarquer des autres candidats. L’orthographe est un sujet difficilement abordable lors d’un recrutement (entretien oral), et difficile à valoriser sur un CV. Mais l’orthographe et la grammaire sont des critères importants aux yeux d’un recruteur.

    Le niveau d’orthographe des étudiants baisse d'année en année.

    Depuis quelques années, les professeurs et recruteurs s'accordent pour dénoncer le niveau catastrophique des étudiants en orthographe. Les entreprises s'inquiètent du niveau d'orthographe de leurs futurs salariés.

    L'orthographe est un critère de recrutement quel que soit le poste visé.

    L’orthographe n’a aucun intérêt pour devenir mécanicien ou joueur de contrebasse, mais en a beaucoup pour travailler dans le marketing, devenir prof ou community manager. Mais avant tout, l’orthographe est vu comme une première forme de politesse et de sérieux par beaucoup de recruteurs ; le fait d’afficher son niveau d’orthographe permet de les rassurer et de vous mettre en bonne posture par rapport à eux. Ces derniers reçoivent tellement de CV avec l’explosion des candidatures par mail ou internet... qu’il faut savoir se mettre en valeur différemment : l’orthographe peut faire la différence et la certification encore plus.

    35% des recruteurs recalent une candidature à partir de 2 à 3 fautes.

    En savoir plus sur comment les recruteurs analysent votre CV...

    Deux centres de certification

    Il existe deux centres de certifications en orthographe : certification Voltaire et Voltaire Chaque organisme est différent mais la finalité est la même avec un score de 0 à 1000 points.

    La certification Voltaire (fruit du travail du Projet Voltaire) est très sérieuse : avec des examens physiques (partout en France), un certificat envoyé par la poste, une vérification possible par les recruteurs. La session d’évaluation peut s’effectuer dans 60 établissements comme les IUT, ou encore les centres d’examen, selon les partenariats avec les organismes de certification.

    Au programme ce sont deux heures et demie de test écrit, ainsi que deux cent quarante phrases dans lesquelles vous devrez déceler une ou plusieurs fautes ou, au contraire, l'absence d'erreur.

    Barème : vous êtes plutôt Bernard Pivot ou Franck Ribéry ?

    Le score va de 1 à 1000 selon le nombre de fautes corrigées. Vous pourrez afficher (ou pas) sur votre CV ce score qui s’annonce comme une nouvel atout auprès des employeurs.

    • 1000 à 900 points : excellent / expert ! ( Vous êtes Bernard Pivot !)

    • 900 à 780 points : bon niveau

    • 780 à 650 points : moyen

    • 650 à 500 points : fautes fréquentes

    • 500 à 400 points : faible

    • 400 à 0 : trop faible (vous êtes en CM1 ou Franck Ribéry ?)

    Les prix de la certification

    60 euros pour la certification Voltaire (test en centre d’examen), 110 euros pour Le Robert

    Plus d'infos sur les sites :

    Certification Voltaire

    Certification.lerobert.com

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1