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Travail de groupe...

...ou comment travailler efficacement à plusieurs pour vos travaux ou révisions.

L'union fait la force : partage des tâches, partage des connaissances, expériences enrichissantes... les avantages de travailler en groupe sont nombreux. Découvrez les vertus du travail en groupe ou du travail en équipe et apprenez les règles à respecter pour que chacun s'épanouisse ! Savoir travailler en équipe et se constituer un réseau est important dans vos études comme dans la vie professionnelle : sachez développer ces qualités très recherchées par les entreprises.

Le casting


Si vous le pouvez, choisissez votre équipe : constituez un groupe équilibré de personnes ayant le même niveau ou des niveaux qui ne sont pas extrêmement différents. Un niveau trop hétérogène équivaut à une perte de temps pour tout le monde : les meilleurs passent leur temps à donner des explications aux moins bons, tandis que les moins bons d'évertuent à rattraper leurs retards : ce n'est plus du travail de groupe mais des séances de soutien scolaire.
Cependant les différences de niveau sont utiles : elles permettent aux meilleurs de devoir revoir leurs bases tandis que les moins bons apprennent au contact des plus doués. Croisez les expériences et les personnalités : tout est affaire de juste milieu pour que chacun puisse aider et être aidé à son tour.
Ne choisissez pas uniquement des amis proches, et entourez vous de personnes motivées et sérieuses qui se connaissent un minimum.
Enfin, évitez les groupes de travail supérieurs à 4 personnes.

Planifiez, organisez-vous !


Lors d'un premier rendez-vous, fixez les objectifs du groupe : en y associant un calendrier clair des rendez-vous, des actions et résultats à obtenir. Vous pourrez très vite apprécier l'avantage du travail en équipe : le partage des tâches ! Bien sur les tâches doivent être attribuées en prenant en compte les compétences de chacun. Chaque personne doit s'assurer qu'elle a bien compris clairement ses missions et quel rôle le groupe attendait de sa part.
Fixez aussi les règles des réunions pour améliorer l'efficacité : éteindre les portables, prises de notes, horaires, préparation des réunions...

Les avantages du travail de groupe.


Le partage des tâches : le gain de temps
Le partage des ressources de travail : manuels, cours, fiches...
Le partage de connaissances, d'opinions, d'expériences personnelles...
Le développement de la mémoire auditive : à plusieurs vous communiquez par oral, et vous développez ainsi votre mémoire auditive.
Le développement de l'expression orale : à plusieurs vous devrez affirmer votre vision ou vos méthodes de travail. Les débats permettent de réfléchir à des thèmes que vous n'auriez pas pu envisager seul.
Les interrogations orales : « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». Entraînez vous à jouer au prof à tour de rôle pour tester vos facultés à expliquer aux autres à l'oral vos connaissances.
La dynamique de groupe : à plusieurs on se sent plus fort et on se stimule l'un l'autre, on va plus loin grâce aux autres.

Attention ! N'oubliez pas, comme le disait Sartre « L'enfer c'est les autres », le travail en groupe est loin d'être une formule magique qui marche à tous les coups, aussi il ne remplacera jamais le travail personnel !

5 règles d’or pour bien travailler en groupe


Travailler en groupe (notamment en bibliothèque) si le jeune apprécie cette méthode, les enseignants ne sont pas contre. « Cela peut même être un plus pour ceux qui n’arrivent pas à bûcher lorsqu’ils sont seuls chez eux et qui peuvent ainsi être portés par une ambiance plus propice au travail », juge Armelle, professeur dans la banlieue parisienne. A condition de respecter certaines règles.



1. Couper son téléphone. Comme lorsque l’on travaille seul, il faut réviser dans des conditions optimales ! Un bureau ou une table bien rangée, se couper des réseaux sociaux et prévoir des pauses sont nécessaires.

2. Cinq personnes maximum. Au-delà, il est plus difficile de se concentrer et les bénéfices du travail en groupe diminuent. Il est aussi important de s’entourer de gens avec qui vous avez des affinités mais qui sont sérieux et motivés.

3. Nommer un chef de groupe à chaque séance. Celui-ci aura pour mission de recadrer une séance qui tourne à la franche rigolade, mais aussi de faire le bilan, à la fin, des objectifs que vous vous êtes fixés.

4. Se tester à l’oral. Débats, oraux blancs, lectures à voix haute… L’avantage d’être à plusieurs, c’est de pouvoir échanger ! Et c’est souvent en expliquant un point de cours aux autres que l’on se rend compte si on a compris ou non.

5. Partager le travail. Pas la peine que tout le monde fasse la même fiche… Le mieux est de se repartir équitablement les tâches et ensuite de présenter son travail aux autres.

Maud Coillard

Consultez aussi :
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GABRIEL

GABRIEL
08.06.2015

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