Travailler chez Colas : interview de Christiane Fiorese

En France, Colas recrute plus de 2500 personnes et intègre plus de 2000 stagiaires par an. Interview de Christiane Fiorese, responsable recrutement et mobilité chez Colas Ile de France Normandie.

Interview de Christiane Fiorese, responsable recrutement et mobilité chez Colas Ile de France Normandie.
Interview de Christiane Fiorese, responsable recrutement et mobilité chez Colas Ile de France Normandie.

    Colas est un groupe international de 63000 collaborateurs et présent dans 50 pays. Faisant partie des leaders mondiaux des infrastructures de transport, Colas intervient aussi sur des activités complémentaires telles que les équipements de sécurité routière, l’étanchéité, les pipelines et le ferroviaire.

    En France métropolitaine, le Groupe recrute plus de 2500 personnes et intègre plus de 2000 stagiaires par an. Sur l’activité routière en France, Colas est organisé en 7 filiales régionales dont Colas IDF Normandie avec 4700 collaborateurs qui a la particularité d’intervenir sur l’activité de la déconstruction, du bâtiment et du génie civil.

    Comment se déploie votre marque employeur ?

    Nous multiplions les signatures de partenariats avec nos écoles-cibles. Nous participons à de nombreux forums. Nous intervenons auprès des jeunes dans leurs écoles et organisons des présentations métiers. Nous proposons des visites de nos chantiers mais aussi des jeux d’entreprises visant à les challenger.

    Pour Colas IDF Normandie, le développement de notre marque employeur passe notamment par le sport dont les valeurs de partage, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi, correspondent à celles portées par notre entreprise

    . Nous effectuons des rapprochements avec les BDS (Bureau des Sports) des écoles ou participons à des animations sportives inter-écoles lors desquelles les étudiants ont l’opportunité d’échanger avec nos collaborateurs dans des cadres informels.

    Quelle est votre politique de recrutement ?

    Elle repose sur trois axes : attirer des jeunes diplômés, favoriser la mobilité et la promotion interne et enfin, capter des profils confirmés sur des postes pénuriques. À l’égard des jeunes diplômés, nous misons tout particulièrement sur le stage et l’alternance qui représentent de véritables tremplins à l’embauche.

    Sur quels métiers vos besoins de recrutement sont-ils les plus importants ?

    Nos besoins les plus forts sont en exploitation et notamment sur les métiers de chefs de chantiers, conducteurs et ingénieurs travaux. Nous connaissons aussi d’importants besoins sur la filière déconstruction, en plein essor, où nous cherchons à attirer des ingénieurs travaux et d’études.

    Quels profils de jeunes diplômés visez-vous ?

    Par la technicité de nos métiers, nous recherchons des jeunes bac+5 issus d’écoles d’ingénieurs. D’autres profils bac Pro, bac+2, BTS ou DUT travaux publics ou encore génie civil nous intéressent également. Au-delà des compétences techniques, nous sommes très attentifs aux qualités humaines : adaptabilité, autonomie, leadership, entreprenariat et naturellement aux valeurs portées par nos métiers : esprit d’équipe, sens du partage.

    Quelques mots sur votre politique d’intégration ?

    Nous proposons à nos jeunes diplômés embauchés des parcours d’intégration personnalisés d’une durée de 12 à 18 mois. Les jeunes à travers un tour de filiales sont suivis et accompagnés sur leurs étapes. Cela leur permet de découvrir progressivement nos métiers et organisations. Chez Colas IDF Normandie, nous proposons à nos jeunes diplômés au bout d’un an de présence une journée d’intégration. Journée d’échanges et de convivialité sous le signe du sport qui leur permet d’élargir leur réseau.

    Le groupe Colas dispose de sa propre université d’entreprise qui permet aussi aux jeunes de rapidement monter en compétences grâce à des formations métiers.

    Propos recueillis par R.G.

    Cet article est issu du

    Cahier spécial Etudiant : en mode alternance

    Paru au sein du journal Le Parisien / Aujourd'hui en France du 22 avril 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille