En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Travailler chez Colas : interview de Christiane...

Jobs/Stages

Travailler chez Colas : interview de Christiane Fiorese

En France, Colas recrute plus de 2500 personnes et intègre plus de 2000 stagiaires par an.

stages-jobs  Travailler chez Colas : interview de Christiane Fiorese En France, Colas recrute plus de 2500 personnes et intègre plus de 2000 stagiaires par an. metiers colas, recrutement colas, colas transport btp recrutement,

Interview de Christiane Fiorese, responsable recrutement et mobilité chez Colas Ile de France Normandie.

Consultez aussi :

Colas est un groupe international de 63000 collaborateurs et présent dans 50 pays. Faisant partie des leaders mondiaux des infrastructures de transport, Colas intervient aussi sur des activités complémentaires telles que les équipements de sécurité routière, l’étanchéité, les pipelines et le ferroviaire.
En France métropolitaine, le Groupe recrute plus de 2500 personnes et intègre plus de 2000 stagiaires par an. Sur l’activité routière en France, Colas est organisé en 7 filiales régionales dont Colas IDF Normandie avec 4700 collaborateurs qui a la particularité d’intervenir sur l’activité de la déconstruction, du bâtiment et du génie civil.

Comment se déploie votre marque employeur ?


Nous multiplions les signatures de partenariats avec nos écoles-cibles. Nous participons à de nombreux forums. Nous intervenons auprès des jeunes dans leurs écoles et organisons des présentations métiers. Nous proposons des visites de nos chantiers mais aussi des jeux d’entreprises visant à les challenger.
Pour Colas IDF Normandie, le développement de notre marque employeur passe notamment par le sport dont les valeurs de partage, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi, correspondent à celles portées par notre entreprise. Nous effectuons des rapprochements avec les BDS (Bureau des Sports) des écoles ou participons à des animations sportives inter-écoles lors desquelles les étudiants ont l’opportunité d’échanger avec nos collaborateurs dans des cadres informels.

Quelle est votre politique de recrutement ?


Elle repose sur trois axes : attirer des jeunes diplômés, favoriser la mobilité et la promotion interne et enfin, capter des profils confirmés sur des postes pénuriques. À l’égard des jeunes diplômés, nous misons tout particulièrement sur le stage et l’alternance qui représentent de véritables tremplins à l’embauche.

Sur quels métiers vos besoins de recrutement sont-ils les plus importants ?


Nos besoins les plus forts sont en exploitation et notamment sur les métiers de chefs de chantiers, conducteurs et ingénieurs travaux. Nous connaissons aussi d’importants besoins sur la filière déconstruction, en plein essor, où nous cherchons à attirer des ingénieurs travaux et d’études.

Quels profils de jeunes diplômés visez-vous ?


Par la technicité de nos métiers, nous recherchons des jeunes bac+5 issus d’écoles d’ingénieurs. D’autres profils bac Pro, bac+2, BTS ou DUT travaux publics ou encore génie civil nous intéressent également. Au-delà des compétences techniques, nous sommes très attentifs aux qualités humaines : adaptabilité, autonomie, leadership, entreprenariat et naturellement aux valeurs portées par nos métiers : esprit d’équipe, sens du partage.

Quelques mots sur votre politique d’intégration ?


Nous proposons à nos jeunes diplômés embauchés des parcours d’intégration personnalisés d’une durée de 12 à 18 mois. Les jeunes à travers un tour de filiales sont suivis et accompagnés sur leurs étapes. Cela leur permet de découvrir progressivement nos métiers et organisations. Chez Colas IDF Normandie, nous proposons à nos jeunes diplômés au bout d’un an de présence une journée d’intégration. Journée d’échanges et de convivialité sous le signe du sport qui leur permet d’élargir leur réseau.
Le groupe Colas dispose de sa propre université d’entreprise qui permet aussi aux jeunes de rapidement monter en compétences grâce à des formations métiers.

Propos recueillis par R.G.

Cet article est issu du
Cahier spécial Etudiant : en mode alternance
Paru au sein du journal Le Parisien / Aujourd'hui en France du 22 avril 2013


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
23.04.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Travailler chez Colas : interview de Christiane Fiorese
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.