Travailler dans la musique : témoignage d'Olivier

Dénicher un travail dans le milieu musical est souvent le parcours du combattant, rencontre avec Olivier, qui après des années de formations vient d'ouvrir son studio de musique à Aubervilliers (93)...

Google innove toujours, comme ici avec les Google Glass, et séduit chaque année les étudiants de tous les pays du monde.
Google innove toujours, comme ici avec les Google Glass, et séduit chaque année les étudiants de tous les pays du monde.

    Olivier, compositeur et ingénieur du son, travaille dans le milieu de la musique depuis plus de 10 ans, il nous raconte son parcours semé d'embûches, et vous fait part de ses conseils...

    Mon activité se décline autour de deux axes principaux qui sont la composition et la production de musique.

    Je suis tout d'abord compositeur de musique et suis donc amené à écrire de la musique pour l'image ou pour des artistes de tous horizons. C'est donc ma partie créative qui est avant tout mise à contribution. Je suis également producteur de musique et suis demandé en tant qu'ingénieur du son afin d'enregistrer, mixer et masteriser des projets artistiques : un travail avant tout basé sur la technique du son, la maîtrise des logiciels informatiques.

    Quand as-tu eu ce goût pour la musique? Par quel biais ?

    Mon goût pour la musique a débuté dès ma plus tendre enfance puisque ma mère pratiquait le piano à un niveau avancé. Elle est naturellement ma première influence.

    Comment t'es tu formé à la musique ? Quel cursus as tu suivi ?

    J'ai débuté la musique par le piano classique vers 7 ans avec des professeurs particuliers. J'ai suivi des études de musicologie, en effectuant une licence pendant trois ans à l'Université de Tours (LICENCE Musique et Musicologie). Parallèlement j'ai suivi des formations professionnelles en Jazz, d'abord à l'école de Jazz à Tours, puis à Paris avec les frères Belmondo.Par ailleurs je me suis intéressé à la musique électronique, au travail du son en général vers mes 18 ans et depuis je n'ai cessé d'accumuler du matériel jusqu'à la création de notre studio l'Entresol avec mon partenaire Laurent Lavaur.

    Quelles étaient tes références, tes influences qui t'ont poussé à travailler dans la musique ?

    J'ai acheté mon premier synthétiseur après avoir été marqué par les premiers albums de Jean-Michel Jarre et Vangelis, intrigué par ces sons innovants pour l'époque. Peu de temps après j'ai découvert le jazz avec Miles Davis, Bill Evans et Wayne Shorter qui restent mes références dans la musique de Jazz ainsi que Stan Getz qui m'a poussé à faire du saxophone ténor. Enfin le cinéma et les compositeurs de musique de film ont largement alimenté mon imaginaire.

    Pourquoi avoir pris le risque de te lancer dans une aventure musicale professionnelle ?

    Risque ou pas risque il s'agit avant tout d'une passion donc ais-je eu vraiment le choix ?

    Quel regard portes-tu sur le milieu de la musique actuellement ?

    Forcément un regard contrasté puisque j'évolue en pleine crise de la musique et du cinéma. Nous jeunes compositeurs, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation paradoxale puisqu'en terme d'équipement nous n'avons jamais eu autant de possibilités qu'aujourd'hui. N'importe qui, s'il dispose d'un peu talent est à même de pouvoir composer et produire sa musique, l'argent n'est plus un frein comme il a pu l'être auparavant en comparaison où seuls quelques compositeurs fortunés pouvaient s'équiper avec du matériel de qualité.

    De même qu'Internet s'il est utilisé à bon escient permet d'apprendre énormément sur la musique, se perfectionner sur les techniques du son, découvrir d'autres musiques, rencontrer des artistes.

    Mais en même temps alors que l'on dispose des outils, du talent il est très difficile aujourd'hui de se faire une place en raison de cette crise économique ou la prise de risque qui est aujourd'hui très limitée que ce soit dans les maisons de disque ou pour le cinéma où la musique arrive toujours en dernier pour les budgets et la réalisation...

    Quels conseils donnerais-tu pour des étudiants qui souhaiteraient poursuivre dans ce milieu ?

    D'être tenace, ne pas s'enfermer dans une voie mais au contraire essayer d'apprendre le plus et de rencontrer le maximum de personnes de tous horizons artistiques, ne pas chercher à imiter mais au contraire trouver et imposer son style.

    Les plus et moins du métier ?

    Tout d'abord, pour les moins nous n'avons aucun horaire ou emploi du temps défini à l'avance puisque le travail arrive quand il arrive …Il faut donc passer une partie de son temps à se faire le maximum de contacts et en même temps continuer à apprendre, à se former que ce soit sur les évolutions du matériel, les nouvelles tendances musicales ainsi qu'améliorer sa technique propre d'écriture.

    Pour les plus c'est le plaisir et la surprise des rencontres et des collaborations avec des artistes qu'ils soient chanteurs, comédiens, réalisateurs ... J'ai pu à titre d'exemple composer la musique du premier court-métrage d'Hafsia Herzi (César du meilleur espoir féminin pour "La graine et le mulet").

    J'ai également rencontré une artiste peintre américaine Leigh Viner avec qui je collabore en composant des musiques sur ses tableaux.

    Pour écouter ses compositions consultez son site : soundcloud.com/lentresol-sound-studio.

    Consultez aussi l'article sur les Métiers de la Musique : travailler dans la musique.

    Pour consulter la fiche école de Jazz à Tours

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille