En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées.

formation etranger Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées. triche examen thailande pratique montre connectée

Les montres sont des objets très prisés par les tricheurs : petites et très performantes

Consultez aussi :

Des caméras cachées dissimulées dans des lunettes reliées à des montres connectées: c'est l'astuce qu'avaient trouvé trois étudiants thaïlandais pour réussir le concours d'entrée en médecine.

Ce scénario digne de "Mission impossible" était largement commenté lundi sur les réseaux sociaux thaïlandais. Arthit Ourairat, le recteur de l'Université Rangsit, a posté dimanche soir des photos de l'équipement sur sa page Facebook, annonçant que l'épreuve avait été annulée après la découverte de cette fraude.

L'épreuve annulée



Les trois étudiants ont utilisé les lunettes pour photographier les documents de l'épreuve et ils ont ensuite eu recours à des montres connectées pour les transmettre via leur téléphone à des complices à l'extérieur, qui leur ont renvoyé les réponses. Ça parait simple mais c'est bien complexe à réaliser et finalement pas très discret... rien n'est dit sur les téléphones qui ont servi aux communications.

Voici les photos postées par le recteur de l'université sur sa page Facebook pour sans doute expliquer l'ampleur de la triche et justifier l'annulation de l'examen :



Un équipement estimé à 20 000 euros


Cet équipement a coûté à chacun 800.000 bahts (20.000 euros), d'après le recteur. "Nous devons être très prudents, notamment pour les examens comme ceux de médecine avec peu de place et beaucoup de candidats", a déclaré Arthit Ourairat à la télévision thaïlandaise, Channel 3.
La première publication de ce dernier est rapidement devenue virale en Thaïlande.

"S'ils avaient réussi et obtenu au final leurs diplomes, ils auraient pu devenir des médecins illégaux", s'est alarmé un internaute. Mais certains étaient très impressionnés par la technique utilisée. "Cool. On dirait Hollywood ou Mission impossible", écrit un autre internaute.
Les études de médecine sont très prisées en Thaïlande où les médecins peuvent gagner des fortunes dans le secteur privé, qui attire de nombreux touristes médicaux en provenance des pays du Golfe notamment.

Le mode d'apprentissage par coeur imprègne largement le système d'éducation thaïlandais, peu performant par rapport à ses voisins asiatiques, en raison notamment du manque de place laissée à l'esprit critique.

Bientôt une interdiction des montres ou téléphones aux examens ?

Avec l'AFP.

Consultez aussi :

Triche au Bac : des sanctions souvent modérées
Examens & antisèches : les nouvelles méthodes de triches
Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose !


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
12.05.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Le TOEFL est un grand indispensable pour intégrer des universités à l’étranger, un master d’une école de commerce, pour obtenir des stages internationaux et même pour être recruté dans de grandes entreprises.

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.