OrientationFormationétranger

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées.

formation etranger Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées. triche examen thailande pratique montre connectée

Les montres sont des objets très prisés par les tricheurs : petites et très performantes

Consultez aussi :

Des caméras cachées dissimulées dans des lunettes reliées à des montres connectées: c'est l'astuce qu'avaient trouvé trois étudiants thaïlandais pour réussir le concours d'entrée en médecine.

Ce scénario digne de "Mission impossible" était largement commenté lundi sur les réseaux sociaux thaïlandais. Arthit Ourairat, le recteur de l'Université Rangsit, a posté dimanche soir des photos de l'équipement sur sa page Facebook, annonçant que l'épreuve avait été annulée après la découverte de cette fraude.

L'épreuve annulée



Les trois étudiants ont utilisé les lunettes pour photographier les documents de l'épreuve et ils ont ensuite eu recours à des montres connectées pour les transmettre via leur téléphone à des complices à l'extérieur, qui leur ont renvoyé les réponses. Ça parait simple mais c'est bien complexe à réaliser et finalement pas très discret... rien n'est dit sur les téléphones qui ont servi aux communications.

Voici les photos postées par le recteur de l'université sur sa page Facebook pour sans doute expliquer l'ampleur de la triche et justifier l'annulation de l'examen :



Un équipement estimé à 20 000 euros


Cet équipement a coûté à chacun 800.000 bahts (20.000 euros), d'après le recteur. "Nous devons être très prudents, notamment pour les examens comme ceux de médecine avec peu de place et beaucoup de candidats", a déclaré Arthit Ourairat à la télévision thaïlandaise, Channel 3.
La première publication de ce dernier est rapidement devenue virale en Thaïlande.

"S'ils avaient réussi et obtenu au final leurs diplomes, ils auraient pu devenir des médecins illégaux", s'est alarmé un internaute. Mais certains étaient très impressionnés par la technique utilisée. "Cool. On dirait Hollywood ou Mission impossible", écrit un autre internaute.
Les études de médecine sont très prisées en Thaïlande où les médecins peuvent gagner des fortunes dans le secteur privé, qui attire de nombreux touristes médicaux en provenance des pays du Golfe notamment.

Le mode d'apprentissage par coeur imprègne largement le système d'éducation thaïlandais, peu performant par rapport à ses voisins asiatiques, en raison notamment du manque de place laissée à l'esprit critique.

Bientôt une interdiction des montres ou téléphones aux examens ?

Avec l'AFP.

Consultez aussi :

Triche au Bac : des sanctions souvent modérées
Examens & antisèches : les nouvelles méthodes de triches
Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose !

Retour au dossier étranger
étranger : Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.