L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

Un déploiement rendu possible grâce à son alliance stratégique récente avec le Réseau Eductive. Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School

L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

    Grande École de Commerce et de Management en alternance, PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence. Historiquement installée à Paris. Un déploiement rendu possible grâce à son alliance stratégique récente avec le Réseau Eductive.

    Au programme pour les nouveaux élèves des régions : des formations post bac proposées 100% en alternance, et la possibilité de suivre des cursus hybrides en validant des blocs de compétences d’écoles partenaires.

    Pourquoi avoir fait le choix d’exporter PPA Business School hors d’Île-de-France ?

    Nous souhaitons renforcer notre positionnement de 1ere Business School 100% en alternance au niveau national afin de pouvoir être encore plus proches de nos partenaires. Auprès de nos partenaires entreprises d’abord, avec lesquels nous pouvons désormais réfléchir sur des recrutements au niveau national ce qui leur facilite les recrutements, et leur permet d’avoir un interlocuteur unique, des process simplifiés et des programmes de formation identiques. Nous souhaitons aussi développer au niveau national un modèle pédagogique qui a fait ses preuves localement. En effet, la pédagogie de l’alternance est basée sur le « learning by doing ». On « apprend en pratiquant » à la fois en entreprise et à la fois à l’école à travers des séminaires, des workshops ou des master class. Cette pédagogie permet d’être au plus près des besoins des entreprises et d’anticiper sur les métiers de demain. En étendant cette pédagogie au plan national, nous allons pouvoir créer des projets et des synergies avec des bassins d’emploi très complémentaires.

    Quels ont été les éléments qui vous ont fait choisir Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence pour ce développement ?

    Nous avons décidé d’aller sur ces villes car ce sont les 3 plus grandes villes de France après Paris avec un tissu d’entreprises riches , et, grâce à l’alliance stratégique avec EDUCTIVE, nous avons eu la possibilité de nous développer aussi sur Reims et Grenoble qui sont des villes avec un tissu économique local solide et une offre de formation en alternance assez réduite.

    Pour les étudiants, ce déploiement en province favorisera leur mobilité géographique d’une année sur l’autre en fonction des opportunités professionnelles qu’ils auront dans le cadre de leur alternance. La notoriété de l’école auprès des recruteurs constitue un atout considérable dans la recherche d’une entreprise en alternance et au-delà pour leur insertion professionnelle. D’ailleurs, nous souhaitons que notre méthodologie d’accompagnement – la « PPA’s touch » - puisse se développer au niveau national afin que les partenaires aient des étudiants bien préparés, avec une homogénéité sur tout le territoire, pour augmenter les opportunités de placement pour les étudiants.

    Quelles formations seront dans ces villes, pour quels étudiants ?

    Nous proposerons notre cycle Bachelor sur l’ensemble des villes et en cycle mastère nous proposerons les principales filières sur l’ensemble des villes (marketing, communication, RH, management commercial, audit) avec la possibilité de faire certains mastères plus pointus à Paris, Lille ou Lyon (finance, achats, supply chain, gestion de patrimoine) afin de répondre aux besoins des entreprises localement. Au-delà des filières, nous souhaitons que les bassins économiques locaux puissent alimenter les cas réels que nous pratiquons dans notre pédagogie. Ainsi, pour illustrer mon propos, nous souhaitons travailler avec les entreprises de la Supply chain et de la distribution très présentes sur le bassin de Lille, avec les entreprises du secteur pharmaceutique sur Lyon, ou encore avec les structures touristiques sur Aix-en-Provence ou Reims. Il ne faut pas oublier que le maillage des transports, conjugué à l’usage des nouvelles technologies, nous permettront d’avoir des sites, comme Lille ou Reims, à moins d’une heure de Paris, c’est-à-dire parfois moins loin en temps de transport que des villes de la banlieue parisienne !

    Le Palmarès des meilleures écoles et formations Bachelor : le classement

    Diplôme Bachelor : vers le grade de licence, quels changements pour les étudiants ?

    Bachelors spécialisés : une formation précise pour les besoins des entreprises

    → Etranger. S'expatrier devient LA norme

    Bachelor en alternance, le cercle vertueux

    → Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de l'école 100% alternance PPA Business School

    → Etudes ou emploi ? Quels débouchés / suites après mon bachelor...

    → Emploi & Bachelors. Des bac +3 très opérationnels

    Bachelors en 3 ou 4 ans : quelle différence ?

    → En Avril : Le temps des concours d'entrée aux écoles

    Futurae : nouvelle école du digital et bachelor d'un nouveau genre

    → Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

    → Associations étudiantes. Des premiers pas de manager

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully